Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 3 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
1
4%
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
4%
6
6
22%
7
10
37%
8
5
19%
9
2
7%
10
2
7%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par nonoko »

On peut peut-être abandonner les balises maintenant, sauf si le chef dit le contraire?
Moi aussi je trouve que Gaspard commence à être plus intéressant à partir de cet épisode, ou c'est juste qu'on s'habitue...
Je te rassure sur les capacités d'Esteban pour la suite, ce qui nous énerve encore ici va progressivement disparaître ou s'estomper, mais j'avoue que c'est encore bien énervant.
La tentative d'évasion ratée permet d'éviter les redites justement, et de faire progresser la méfiance de Mendoza vis à vis d'Ambrosius, bref cela prépare la suite et c'est bienvenu. On est tellement échaudé par les incohérences de la saison 2 qu'on pense en voir partout, mais non, le scénario est plutôt pas mal pensé, les éléments se mettent en place petit à petit, bref la machine fonctionne...
Mais c'est vrai qu'il faut avaler la pause blessure dans la forêt en pleine poursuite, pas très crédible....
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par COBRA11 »

"Le grand oiseau d'or" ... où le come back du Grand Condor :condor: Un épisode qui alterne le très bon et le moins bon tout en se montrant sympathique à regarder ...

Les bons points

- Les plans consacrés au Condor qui nous en mettent plein la vue ... Que ce soit sous l'eau (la lente remontée depuis le fond de l'océan) ou dans les airs (les enchaînements de vrilles et autres figures aériennes diverses qui réussiraient à faire pâlir n'importe quel as de la Royal Air Force), c'est du grand spectacle ;-) ;

- l'appel du soleil, nettement plus réussi que dans l'épisode 24 de la saison 2 (c'est fou comme une simple réplique de merde à le pouvoir de ruiner ce qui pouvait être une belle séquence) ... ;

- Zia qui semble mieux maîtriser le Condor qu'auparavant ;

- Esteban qui nous gratifie de toute l'étendue de son talent en matière de pilotage avec une parfaite maîtrise de sa monture ;

- la tentative de sauvetage de Mendoza, Sancho, Pedro et Ambrosius qui évoque de façon plutôt classe certaines scènes de la série d'origine tout en apportant une nouveauté notable, le (semi) échec ... ;

- les soldats du Daimyo qui se lancent à la poursuite du groupe de Mendoza tandis que lui et le reste de ses hommes se payent le luxe de faire face au Condor en soutenant le défi que leur lance expressément Esteban ... Et les mecs ne bougent même pas ... P*tain ils sont face à une machine volante de 35 mètres par 80 d'envergure qui les menace directement et eux ils bougent pas :shock: Ils font face au Condor quasiment sans broncher :shock: ... Mais c'est carrément la classe, pour une fois qu'on a pas droit à une bande de lavettes shootés aux laxatifs ... Même les Olmèques passeraient pour des fragiles à côté d'eux :shock: Pour le coup, cette scène retranscrit à merveille le courage et la mentalité des samouraïs japonais ... ;

- un échec qui nous permet de voir notre Esteban partagé entre détermination, colère, tristesse et résignation ... ;

- la suspicion de Mendoza à l'égard d'Ambrosius qui nous rappelle le côté méfiant et évoque l'intelligence (d’antan) du personnage ;

- la scène de contemplation devant le temple d'Itzumo, ça faisait un bail qu'on en avait pas vu une ;-) ;

- le stratagème d'Ambrosius, la fausse diversion, sa reddition auprès des soldats du Daimyo et son alliance avec leur chef ... Il trahit une nouvelle fois Mendoza, Sancho et Pedro ce qui accentue encore son côté pervers et manipulateur ;

- le Mont Fuji ;-)

Les gros fails

- Gaspard qui fait toujours le pitre, que ce soit en début d'épisode ou après le rush du Condor, c'est de trop ;

- les retrouvailles avec Zia ... JALOUSIE SPOTTED + "Bon ça va fait lui de l'air" ... self contrôle, ne pas s'énerver ;

- Esteban qui se met à chialer après l'échec de sa manœuvre visant à récupérer Mendoza et les autres ... RHAAA PITIÉ non mais jean fragile simulator ... Pour la trentième fois il est pas censé être aussi émotif, merde à la fin !!! Qu'il soit en colère je veux bien, qu'il se mette à pleurer NON !!! Allez suivant ;

- et le "décidément vous êtes toujours d'accord tous les deux" ça c'est le bouquet ... Quand c'est pas Tao qui nous fait une crise d'exclusion, c'est lui ... La vache ils ont réussis à m'énerver au milieu du troisième épisode --" ;

- en prime le vois tu pas qu'il se fout à l'écart juste après l'atterrissage à Itzumo ... --" Non mais sérieux même si elle ne dure que 15 seconde à l'écran et même si Zia le récupère juste après, cette scène ne sert à rien à part accentuer les doutes sur l'unité du groupe que j'avais formulé hier ... faites attention Blue Spirit, vous commencez sérieusement à décocher du train arrière ;

- la blessure de Pedro qui ne sert qu'à justifier la fuite d'Ambrosius tout en apportant un beau WTF d'or ... Depuis quand une blessure superficielle au bras t'empêche-t-elle de courir ? ;

- le retour du vertige ... On leur avait dit de revisionner l'épisode 20 de la série d'origine et faut croire que manifestement ils l'ont pas fait --" ;

- la scène du tronc d'arbre et son lot d'incohérences ... Déjà quand on voit un truc aussi bancale, on passe dessus un par un et ensuite, si ce tronc d'arbre peut supporter le poids de trois enfants de 12 ans, il peut aussi n'en supporter qu'un seul ;-) Le fait de sauter du tronc va d'ailleurs avoir tendance à soulager la souche et non pas la faire céder ;-)

En résumé, un épisode qui alterne entre le très bon et le très moyen voire l'alarmant. Le Condor ainsi que les talents de pilote d'Esteban sont bien mis en avant tandis que Blue Spirit nous propose pour la première fois des adversaires qui portent leurs cou*lles.

Dans le même temps, nous avons droit à un festival de "What The fuck !?", de séquences et autres répliques qui ne font qu'accentuer mes craintes au sujet d'un possible retour de la rivalité Esteban/Tao *faceplam*

Des éléments qui font baisser la note de cet épisode à 6/10 ...
Modifié en dernier par COBRA11 le 21 oct. 2016, 18:47, modifié 8 fois.
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Haokah »

Encore un épisode pas mal du tout (malgré les défauts habituels). Le ton est donné : c'est l'aventure qui prime. Les actions s'enchaînent. Quel dynamique démarrage de saison !

Le Grand Condor est en vedette dans cet épisode : la machine volante a gagné elle aussi en dynamisme ! Intrépide, Esteban pilote le Grand Condor de manière... intrépide. L'oiseau paraît plus agile, il virevolte. Et d'autres scènes nous le montre majestueux. Je trouve que c'est un bel équilibre. Les scènes sous-marines sont bien vues aussi. Et quelle chouette sortie des eaux...
Content de retrouver tout le potentiel de l'oiseau d'or... qui d'ailleurs continue d'évoluer (où je n'ai pas fait attention avant?) : dans la saison 2, on a eu le droit à un vol stationnaire (magique!) lors du sauvetage de Mendoza, Sancho et Pedro. Dans cet épisode, quand le Grand Condor est en vol stationnaire ses pattes sont déployées - et son cou s'articule, ce qui donne l'impression qu'il réagit lui-même à la situation.

Ma note : 7/10
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Mike Starkiller »

Haokah a écrit :Dans cet épisode, quand le Grand Condor est en vol stationnaire ses pattes sont déployées - et son cou s'articule, ce qui donne l'impression qu'il réagit lui-même à la situation.
Ou alors Esteban le maîtrise de mieux en mieux, ce qui paraît cohérent puisque depuis la saison 1, il a découvert de nouvelles fonctions du condor. Il lui manque toujours une arme défensive, comme l'avait le Solaris. C'est dommage qu'il n'utilise pas le soleil pour avoir un effet aveuglant à volonté, comme lorsqu'il se met en marche.

Une chose me chagrine concernant la tension qu'ils veulent mettre entre Esteban et Tao, c'est qu'ils oublient qu'il y en avait dans la saison 1 par le simple fait que Tao préfère réfléchir avant d'agir tandis qu'Esteban imagine une solution et fonce dans son plan sans voir les inconvénients. Je trouverais plus intéressant que ce soit cette tension qui renaisse plutôt que la jalousie... Ce serait plus crédible à mon avis, surtout qu'avec le temps qui passe, Tao pourrait lui reprocher de ne jamais apprendre de ses erreurs ! x-)
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Ra Mu »

COBRA11 a écrit :- les soldats du Daimyo qui se lancent à la poursuite du groupe de Mendoza tandis que lui et le reste de ses hommes se payent le luxe de faire face au Condor en soutenant le défi que leur lance expressément Esteban ... Et les mecs ne bougent même pas ... P*tain ils sont face à une machine volante de 35 mètres par 80 d'envergure qui les menace directement et eux ils bougent pas :shock: Ils font face au Condor quasiment sans broncher :shock: ... Mais c'est carrément la classe, pour une fois qu'on a pas droit à une bande de lavettes shootés aux laxatifs ... Même les Olmèques passeraient pour des fragiles à côté d'eux :shock: Pour le coup, cette scène retranscrit à merveille le courage et la mentalité des samouraïs japonais ... ;
Je suis d'accord avec Nonoko, tu as un style qui dépote Cobra, et se lit avec plaisir x-)
C'est un vrai bonheur de revoir enfin des opposants qui tiennent la route. C'était à mes yeux un des gros points faibles de la saison 2. Ils ont corrigé le tir. Chouette!

@ Mike Starkiller: concernant les différences Tao /Esteban, tu auras ta réponse dans les épisodes suivants.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Sillage
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 61
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:25
Âge : 41

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Sillage »

COBRA11 a écrit :"
- la scène du tronc d'arbre et son lot d'incohérences ... Déjà quand on voit un truc aussi bancale, on passe dessus un par un et ensuite, si ce tronc d'arbre peut supporter le poids de trois enfants de 12 ans, il peut aussi n'en supporter qu'un seul ;-) Le fait de sauter du tronc va d'ailleurs avoir tendance à soulager la souche et non pas la faire céder ;-)
Faux : d'abord le fait de monter sur le tronc peut faire craquer le bois doucement (celui-ci supporte jusqu'à un certains moment ou ça finit par casser même si le poid exercé baisse), la force exercée sur la base augmente a mesure qu'ils atteignent l'extrémité (effet levier). Ensuite monte sur une balance mécanique et saute de celle-ci en observant l'affichage : ton poids monte en flèche car tu exerce une pression supplémentaire en sautant (force en direction inverse de celle nécessaire pour le saut). Ce qui m'a étonné par contre c'est que l'arbre est pourri et qu'ils montent à 3 dessus... Ou encore simplement le fait de la présence de cet arbre à côté de douves bien entretenues pour empêché les passages.

Pour le condor, je trouve, au contraire des précédents commentaires, qu'il a un vol incohérent : il fait des loopings ou virages en une fraction de seconde comme si l'atmosphère n'avait aucun impact sur la navigation et surtout les passagers devraient être tous morts vu les G qu'il se prennent dans ces acrobaties.
Rowena Serdaigle
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 47
Enregistré le : 27 mai 2016, 21:37
Localisation : Poudlard

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Rowena Serdaigle »

Mike Starkiller a écrit : (Mais par contre, l'annonce juste avant la diffusion des cités d'or... Je trouve ça pitoyable ><)
Tu parles des petites "citations" avant chaque épisode ? Pareil je trouve ça pitoyable. Surtout l'imitation raté de la phrase de St Exupéry "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" qui devient ici "on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur".

Sinon bon épisode je ressens beaucoup moins l'exaspération que j'avais devant certains passages de la saison 2 et j'ai hâte de connaître la suite !
Here's to the fools who dream
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par COBRA11 »

Ra Mu a écrit :Je suis d'accord avec Nonoko, tu as un style qui dépote Cobra, et se lit avec plaisir x-)
C'est un vrai bonheur de revoir enfin des opposants qui tiennent la route. C'était à mes yeux un des gros points faibles de la saison 2. Ils ont corrigé le tir. Chouette!
Encore merci ;-)

Et oui, ça a tout de suite plus de gueule que des pseudo bandits qui ne font que brailler et ricaner à longueur de temps ;-)
Sillage a écrit :Faux : d'abord le fait de monter sur le tronc peut faire craquer le bois doucement (celui-ci supporte jusqu'à un certains moment ou ça finit par casser même si le poid exercé baisse), la force exercée sur la base augmente a mesure qu'ils atteignent l'extrémité (effet levier). Ensuite monte sur une balance mécanique et saute de celle-ci en observant l'affichage : ton poids monte en flèche car tu exerce une pression supplémentaire en sautant (force en direction inverse de celle nécessaire pour le saut). Ce qui m'a étonné par contre c'est que l'arbre est pourri et qu'ils montent à 3 dessus... Ou encore simplement le fait de la présence de cet arbre à côté de douves bien entretenues pour empêché les passages.
Merci pour ces précisions ;-) N'étant pas expert dans ce domaine (comme tu as pu le constater x-)), je ne peux qu'approuver tout ce que tu viens de dire au sujet de la chute de ce tronc. Après voilà, c'est qu'un détail, pas le genre à faire chuter la note faut pas abuser non plus.
En revanche, je persiste à dire (tout comme toi) que grimper à trois sur ce truc c'est complètement WTF !? Mais bon, il fallait bien qu'Esteban se retrouve à la flotte histoire de rajouter un peu de tension ...
Sillage a écrit :Pour le condor, je trouve, au contraire des précédents commentaires, qu'il a un vol incohérent : il fait des loopings ou virages en une fraction de seconde comme si l'atmosphère n'avait aucun impact sur la navigation et surtout les passagers devraient être tous morts vu les G qu'il se prennent dans ces acrobaties.
Là encore je ne peux qu'approuver ce que tu dis. C'est clair qu'ils doivent s'en bouffer des G dans la tronche :shock: Cela dit, je te ferais remarquer que les vrilles, les loopings et autres figures aériennes étaient déjà bien présentes dans la série d'origine ... Lorsqu'on regarde l'épisode 36 et le duel avec la machine Olmèque, y en a un paquet de figures improbables et de changements de cap absurdes pour un engin de la taille du Condor. Après je dirais que ça fait aussi parti du mythe qui plane (promis c'était pas fait exprès) autour cette machine ; ça augmente la fascination que l'on éprouve à son égard tout en contribuant à accentuer l'écrasante supériorité technologique de l'Empire de Mu (même par rapport à nous) :condor:
Je me vois mal reprocher aux saisons Blue Spirit quelque chose qui était déjà fumé dans la série d'origine ... Et puis ça apporte aussi un côté spectaculaire ;-) Voir Esteban piloter le Condor (à l'époque et encore aujourd'hui), bah mine de rien ça en jette x-) C'est aussi ça les cités d'or ...
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Ambrozarès
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 349
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:52
Localisation : Cuesmes (Belgique)
Âge : 49

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Ambrozarès »

Des manoeuvres de pilotage du condor il y en aura encore! Notamment à l'épisode 8, un bon parcours à l'épisode 11 et à l'épisode 16 (Zia pilote le Condor, mais avec de belles manoeuvres pour un début, même si ce n'est pas son coup d'essai!)
IMG_20161022_043721_471.jpg
IMG_20161022_043642_720.jpg
IMG_20161022_043553_522.jpg
IMG_20161022_043553_522.jpg (31.51 Kio) Vu 6019 fois
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Épisode 3 : Le grand oiseau d'or

Message par Lex777 »

méfie toi les images apparaissent en clair et l'une d'entre elle est clairement un gros spoil -_-

A mon avis il ne faut pas que tu mettes la balise image (y a le bouton prévisualiser pour voir qu'on ne fait pas de bêtises)
Répondre