Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la troisième saison !

Donnez une note à l'épisode 2 de la saison 3

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
1
4%
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
4%
6
13
48%
7
5
19%
8
5
19%
9
1
4%
10
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Routard »

Pour ce qui est de la disparition de bouclier dans l'utsuro bune, je ne vois pas de contradiction; ils ouvrent l'utsuro bune avant d'utiliser leurs médaillons, qui servent ensuite à activer "l'aquaprojection" (ouais j'aime inventer des mots) qui leur révèle le rôle du bouclier.
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
COBRA11
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 202
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:38
Localisation : Au volant de ma RS 5
Âge : 27

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par COBRA11 »

Effectivement, une belle erreur de lecture de ma part, merci de m'avoir rectifié ;-)

Cela dit, je trouve en effet étrange que n'importe qui puisse ouvrir l'Utsuro Bune et s'emparer du Bouclier Miroir sans passer par la case "médaillons" :? Surtout quand on se rappelle ... ouai en fait je préfère pas m'en rappeler mais en gros la découverte du dragon jaune ...

Mais si j'ai bien compris, il semble qu'une explication est apportée dans l'épisode 10 donc à voir ...
- Attention on est presque en bas !
- Et comment on va s'arrêter ?
- C'est l'problème ! J'ai pas vraiment pris l'temps d'y penser !


:condor: :condor: :condor:

Note MCO : 17/20
Note MCO2 : 5/20
Note MCO3 : ragequit/20
Note MCO4 : boycott/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Haokah »

Globalement la même impression que pour l'épisode 1. Malgré les défauts, c'est agréable à regarder. Et pas mal de points continuent de s'améliorer :

- Mêmes défauts et qualités (donc inutile de s’appesantir là-dessus) ;
- Le rythme est bien géré, entre accélérations et pauses (le repas chez Yoshi ou les scènes du cachot par ex.) ;
- Cela se confirme : les personnages gagnent en épaisseur (Zia et Medoza en tête) ;
- Visuellement, c'est encore plus agréable (plans sympas) et musicalement aussi ;
- Pas de "Bouclier Miroir" : chouette, le jeu de piste reprend !
- L'idée du "sauvetage" du Grand Condor sous les eaux est pas mal du tout. Un poil trop féministe, certes (c'est vrai que c'est appuyé), mais en partie justifié par le fait que Mariko est une courageuse pêcheuse de perles. Peut-être que ça aurait été plus fluide s'il elle avait plongé directement aux côtés d'Esteban !
- A cheval, le Daimyo Shimazu a vraiment la classe.

Deux bémols cependant :
- J'adhère toujours pas à Gaspard. On sait maintenant pourquoi il est là : c'est lui qui assure le lot de pitreries (la leçon de maniement de l'arquebuse ne m'a pas convaincu du point de vue humour - alors que du côté des plaintifs Sancho et Pedro ça va beaucoup mieux : ils me refont sourire !) ;
- Côté animation, il y a chez Blue Spirit une sorte de "maniérisme expressif". Si ça s'est vraiment calmé côté personnages principaux, il reste des personnages importants comme Yoshi et Shimazu qui donnent l'impression de surjouer. On est pas dans un film muet, et ça m'embête de voir le charisme potentiel de ces deux personnages malheureusement écrasé par ces excès expressifs. A noter quand même que ces excès fonctionnent très bien pour Ambrosius : le manipulateur surjoue pour séduire ses interlocuteurs !

Ma note : 6/10

Sinon, je pensais naïvement que l'Utsuro-Bune était une pure invention des scénaristes. Et bien non. On pourra discuter de ça à l'horizon de l'épisode 10, histoire de ne rien dévoiler. Mais c'est une très bonne idée de l'avoir placé dans le scénario, ça apporte une grande cohérence (troublante) à l'ensemble. Merci Blue Spirit !

Le "TOO MUCH EFFECT" : Après les cartes-plans-hologrammes et autres "luminoprojections" : l'"aquaprojection" (pour reprendre l'expression de Routard!). De l'eau qui parle, et l'Utsuro-Bune qui se disloque (pour se rassembler illico ensuite) ! Les MCO1 nous plaçaient dans un retro-futurisme, pas très loin de Jules Vernes finalement. Les machines étaient spectaculaires mais reposaient sur une ingéniosité mécanique et technique qu'on était capable d'appréhender. Cela rendait crédible l'idée d'une ancienne civilisation très avancée.
C'est vrai que la fin des MCO1 nous conduisait déjà ailleurs (je fais référence à un post de Badger Leader) : laser, génie génétique...
Les propositions que les scénaristes nous font dans les MCO2 et 3 (mise à part la nef d'Ambrosius, qui reste dans le même champ du "merveilleux scientifique" des MCO1) sont beaucoup plus "impalpables" - et peut-être trop proches de nous. Même si on peut les considérer comme étant dans la continuité de la fin des MCO1. J'ai quand même l'impression d'assister à une surenchère. Du coup, j'ai du mal à rester sur l'idée d'une ancienne civilisation avancée, tellement c'est avancé - futuriste !

Les scénaristes placent donc la barre très haut quant au secret des 7 Cités d'or. Pour l'héritage de Mu et de l'Atlantide, je me demande bien sur quoi ça va déboucher...
Modifié en dernier par Haokah le 21 oct. 2016, 16:57, modifié 4 fois.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par nonoko »

Haokah a écrit :Sinon, je pensais naïvement que l'Utsuro-Bune était une pure invention des scénaristes. Et bien non. On pourra discuter de ça à l'horizon de l'épisode 10, histoire de ne rien dévoiler. Mais c'est une très bonne idée de l'avoir placé dans le scénario, ça apporte une grande cohérence (troublante) à l'ensemble. Merci Blue Spirit !
on en avait déjà discuté quand la première image de la saison avait filtré, tu peux aller voir ça, je crois que Ra Mu avait fait un article dessus.

Et puis pour l'aquaprojection, tu n'es pas au bout de tes surprises, tout s'éclaire à la découverte de la cité, et c'est très cohérent.
D'ailleurs quelqu'un il me semble avait suggéré que chaque cité correspondait à un élément (les cinq éléments, mais il paraitrait qu'il peut y en avoir sept...), ou à une énergie (pareil). Et le don que semble développer Zia irait aussi dans ce sens...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Haokah »

Oups ! J'avais pas vu... Merci Nonoko !

Il y a tellement à lire sur ce forum. C'est d'ailleurs dommage que cette discussion sur l'Utsuro-Bune soit perdue dans la rubrique "analyse de la photo inédite". Ce serait pas mal de re-dérouler tout ça dès la diffusion de l'épisode 10 (dans la rubrique de l'épisode).
Pour le reste, je vois bien de quoi tu parles (j'en suis à l'épisode 14) ! J'essaie de ne pas spoiler et je poste mes commentaires à partir des notes que j'ai pris au fur et à mesure du visionnage des épisodes...

C'est vrai que cette "aquaprojection" est cohérente avec la suite, mais ça ne retire pas ma gène par rapport à cette "surenchère technologique". Mais au fond, ce n'est pas si grave... Il me faut faire la part entre ce que j'aurais voulu et ce que les scénaristes proposent. Ils ont bien sûr le droit de décider de la direction qu'ils prennent (manquerait plus que ça!). A moi de me déparasiter de ma propre vision des choses et de me rendre disponible aux propositions de l'équipe de Blue Spirit.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Kostroma »

nonoko a écrit :
Haokah a écrit :Sinon, je pensais naïvement que l'Utsuro-Bune était une pure invention des scénaristes. Et bien non. On pourra discuter de ça à l'horizon de l'épisode 10, histoire de ne rien dévoiler. Mais c'est une très bonne idée de l'avoir placé dans le scénario, ça apporte une grande cohérence (troublante) à l'ensemble. Merci Blue Spirit !
on en avait déjà discuté quand la première image de la saison avait filtré, tu peux aller voir ça, je crois que Ra Mu avait fait un article dessus.
J'avais aussi commenté sur le sujet dans le topic de l'épisode 1 avec quelqu'un d'autre dans les premières pages. ^^
Image Image Image
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par nonoko »

Au fait, Kostroma, t'as changé d'avatar après avoir vu l'épisode 9?
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Kostroma
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2016, 19:45

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Kostroma »

Euh... Je sais plus Nonoko x-), après l'épisode 12 je crois.
Image Image Image
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Routard »

On va - encore - dire que je suis partisan mais bon... pas trop d'accord pour le too much concernant l'Utsuro Bune (je précise que je regarde les épisodes au rythme de TF1 donc je ne sais rien d'éventuelles explications dans les prochaines épisodes). Quand il se disloque pour léviter, c'est largement plus plausible pour moi que la machine olmèque qui se sépare en 5 morceaux qui lévitent et se dirigent on ne sait trop comment.

Je vais faire une analogie entre MCO1 et MCO2+3 avec Star Wars pour expliquer mon point de vue. Et me faire de même huer par le fans purs et durs de la première trilogie. Mais franchement, en dehors de quelques scènes un peu gnangnan (et moi j'aime assez Jar Jar 8) ), j'aurais détesté les trilogies suivantes si elles avaient été faites à la sauce de 1980... c'est pareil pour les MCO (Jar Jar = Sancho / Pedro).

Et je parie sans problème que 80% de ceux qui critiquent + ou - MCO2+3 seraient encore plus critiques si cette nouvelle mouture était faite avec les moyens techniques de l'époque (2D + cello) et dans l'état d'esprit de l'époque (je pense notamment au rôle des femmes).
Parce que franchement, je compte plus les 10aines d'incohérences de MCO1, les erreurs, l'évolution graphique des personnages : de nombreuses équipes de dessinateurs se relayaient pour produire la quantité astronomique de cellulos et les persos évoluent énormément au cours de MCO1 (avec certains profils parfois méconnaissables). Alors oui, moi aussi je bloque parfois sur certaines mimiques des persos de MCO2+3 mais essentiellement sur les personnages déjà présents dans MCO1, alors que "curieusement", je n'ai pas ou peu de problème avec l'animation des nouveaux persos de MCO2+3... tout simplement parce que je fais la comparaison dans un cas et pas dans l'autre (même inconsciemment). Je pense notamment au Daimyo qui est juste magnifique, alors qu'il est dessiné avec le même moteur graphique que les enfants...
Et cela n'enlève en rien que j'adore MCO1 tout comme j'adore la première trilogie de Star Wars... mais je reste convaincu qu'on a le vraiment haut du panier en ce qui concerne un anime (français de surcroit) d'aujourd'hui.
Regardez cette "somptueuse" suite qu'est "Les Nouvelles Aventures d'Esteban et Zia" (envers laquelle je pourrais être assez virulent car sa seule raison d'être était le pognon), j'estime qu'on aurait pu avoir 100 versions pire que MCO2+3, pour 1 ou 2 versions meilleures... Cela se voit qu'elle a été faite par des fans (ne serait-ce que la multitude de clins d’œil aux MCO1, les documentaires...), même si on ne vit pas dans un monde de bisounours et que tout ce petit monde doit quand même gagner de l'argent.
Donc on pourra dire que je suis bon client, que j'ai des goûts de merde et j'en passe... j'ai suffisamment d'arguments (même si a priori j'ai pas forcément à me justifier) pour être satisfait de cette suite. Et cela fait plutôt plaisir de voir que certains récalcitrants de MCO2 sont plutôt positifs sur MCO3, tout en émettant des réserves raisonnables et raisonnées, sans agressivité...

Pour tous les autres, adeptes de comportements agressifs, j'ai déjà émis des avertissements, et j'ai - déjà - usé mon quota de patience malgré mon - récent - retour sur le forum... finalement elle était assez cool Dodie :lol: :lol: :lol:
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Lex777
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 82
Enregistré le : 10 nov. 2013, 14:08
Âge : 47

Re: Épisode 2 : Le daimyō Shimazu

Message par Lex777 »

Je rejoins carrement Routard sur ce dernier post (et j'aime aussi jarjar et la prélogie SW alors que suis un fan de la première trilo à la base, ayant vu le 6 au ciné en 83 ... et aujourd'hui je n'ai pas honte d'adorer Clone Wars et SW-Rebels à 39 ans :p)

Meme réflexion sur MCO2+3. Certains trucs m'agacent ou j'aurais aimé que ce soit fait autrement (notamment les musiques, j'en parle dans un autre topic), il n'empeche que c'est du travail respectueux du matériau d'origine, et que les responsables sont clairement des fans. On est loin des dérives fan-service de certains animes japonais (qui sérieusement à suivi les moults déclinaisons de StSeya, DBZ et peu encore dire que ce sont des "produits" de qualité ? ) . Apres chaque fan est différent. Si l'un de nous avait réalisé la suite, je suis sur que les autres auraient également trouvé des soucis.

Pour en revenir à l'épisode, j'ai honteusement bcp aimé la scene Esteban/ Gaspard qui aurait pu tout à fait exister dans MCO1 (d'ailleurs je ne les ai pas revu depuis longtemps mais je crois qu'il y en a :p). D'ailleurs globalement je trouve que toute ses réactions fonctionnent assez bien dans l'épisode (j'adore qd il rencontre les enfants, cette scène fonctionne parfaitement bien)

La partie sur Gaspard qui montre l'arquebuse est assez intéressante également : j'ai lu l'an dernier une revue sur le japon qui explique comment les européens ont apporté ça sur leur ile à cette époque (et le japon s'est fermé à l'étranger peu après). Ce n'est pas expliqué dans le documentaire, ça parait comme une scène comique dans l'épisode, mais en fait c'est une vraie scène instructive qui cultive les enfants mine de rien tout en étant fun. La réflexion que fait le daimyo est qqchose que j'avais lu dans cette meme revue, le fait qu'ils considéraient les européens comme des barbares.

Bref hate d'avoir le Blu Ray finalement, ça m'embete un peu le replay un peu degueu de TF1 (meme en HD la compression est pas top je trouve)
Répondre