Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Haokah »

Herlock, ce que tu as écrit m'a vachement ému :
Herlock a écrit :En tout cas je n'oublierai jamais le choc qu'à été pour l'enfant de 10 ans que j'étais la diffusion de l'épisode 29. Un tournant SF, un rayon qui frappe Esteban... Le teaser de l'épisode 30 m'avait épouvanté : transplanter les cellule des enfants ? Riez si vous voulez, mais véridique, j'avais regardé l'épisode 30 loin de la télé et tout près de la porte du salon, pour pouvoir m'enfuir au cas où je ne puisse pas l'encaisser ! Sous l'oeil médusé et hilare de mes parents. On sous-estime l'effet que de telles choses peuvent avoir sur les enfants :) j'ai respiré enfin à la fin de l'épisode 30, quand j'ai vu qu'il y avait une vie après les olmèques.
Tu as fait remonter des souvenirs bien lointains. Je ne me rappelais plus à quel point les Olmèques m'avaient effrayé à l'époque. Le summum pour moi, ça a été dans l'épisode où la petite bande s'échappe des Olmèques mais se retrouve piégée en haut du Bouclier Fumant. Là, Mendoza émet une hypothèse sur l'emplacement de la Cité d'or... et les Olmèques arrivent en poussant des cris et en "marchant" sur les murs - en mode "grouillement qui vient du bas" alors qu'il n'y a pas d'issue possible ! Il n'y a qu'un seul choix : aller à la rencontre des ennemis et affronter ses peurs. Bref, l'angoisse totale et Mendoza qui précise qu'il va "falloir être courageux" !!! Le drame ultime pour moi, à l'époque.
J'en ai rêvé presque toutes les nuits (de vrais cauchemars) jusqu'à ce que je sois délivré moi-même par l'épisode suivant, une semaine plus tard...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Herlock »

Haokah a écrit :Herlock, ce que tu as écrit m'a vachement ému :
Herlock a écrit :En tout cas je n'oublierai jamais le choc qu'à été pour l'enfant de 10 ans que j'étais la diffusion de l'épisode 29. Un tournant SF, un rayon qui frappe Esteban... Le teaser de l'épisode 30 m'avait épouvanté : transplanter les cellule des enfants ? Riez si vous voulez, mais véridique, j'avais regardé l'épisode 30 loin de la télé et tout près de la porte du salon, pour pouvoir m'enfuir au cas où je ne puisse pas l'encaisser ! Sous l'oeil médusé et hilare de mes parents. On sous-estime l'effet que de telles choses peuvent avoir sur les enfants :) j'ai respiré enfin à la fin de l'épisode 30, quand j'ai vu qu'il y avait une vie après les olmèques.
Tu as fait remonter des souvenirs bien lointains. Je ne me rappelais plus à quel point les Olmèques m'avaient effrayé à l'époque. Le summum pour moi, ça a été dans l'épisode où la petite bande s'échappe des Olmèques mais se retrouve piégée en haut du Bouclier Fumant. Là, Mendoza émet une hypothèse sur l'emplacement de la Cité d'or... et les Olmèques arrivent en poussant des cris et en "marchant" sur les murs - en mode "grouillement qui vient du bas" alors qu'il n'y a pas d'issue possible ! Il n'y a qu'un seul choix : aller à la rencontre des ennemis et affronter ses peurs. Bref, l'angoisse totale et Mendoza qui précise qu'il va "falloir être courageux" !!! Le drame ultime pour moi, à l'époque.
J'en ai rêvé presque toutes les nuits (de vrais cauchemars) jusqu'à ce que je sois délivré moi-même par l'épisode suivant, une semaine plus tard...
Hé oui tout à fait ! La fin de l'épisode 29, sur un terrible cliffanger (pas un faux à la Blue Spirit ;) ) m'avait epouvanté. Cette froide résolution courageuse de se laisser reprendre par les olmèques... Choquant ! Une des rares fois où j'ai détesté ma série préférée. L'autre étant la fin scandaleusement expédiée du dernier épisode... Mais peut-être que quand on voudrait qu'une série ne s'arrête jamais, on ne peut que détester le dernier épisode...:)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Haokah »

Herlock a écrit :Cette froide résolution courageuse de se laisser reprendre par les olmèques... Choquant ! Une des rares fois où j'ai détesté ma série préférée.
Pour moi, ça a été une vraie torture. J'ai aimé détester ça ! Qu'une fiction me remue à ce point-là, je dis chapeau ! Je dois être un peu maso... x-)
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par badger leader »

ça n'excuse pas tous mais ça explique bien des choses!
Au final, ça me confort dans le sentiment que j'ai eu à la diffusion de la saison 2. Gros potentiel gâcher par trop de compromis. Un cahier des charges mal adapté à cette œuvre si particulière. manque de relecture. impossibilité de rectifier le tire une fois que le pipe line de la production est lancé.
je salut le courage d'avoir laissé le temps à une équipe réduite d'abattre le travail titanesque d'écriture. 18 mois pour avoir 26 dossier de 22-26 pages! c'était pas gagné. je pense que pas mal de personne ont dû mettre une par de leurs fierté dans leur poche.

Sinon, moi je kiff les olmèques! Sans eux ça serais trop fade.
je me souviens que de passer d'une ruine à l'autre (4 au total alors que pour donner un sentiment d'infini dans une œuvre 3 rappel suffisent) ça commençait à me gonfler. x-)
Mais avec Menator fini la rigolade.
Modifié en dernier par badger leader le 30 oct. 2016, 20:57, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Ra Mu »

badger leader a écrit :ça n'excuse pas tous mais ça explique bien des choses!
Au final, ça me confort dans le sentiment que j'ai eu à la diffusion de la saison 2. Gros potentiel gâcher par trop de compromis. Un cahier des charges mal adapté à cette œuvre si particulière. manque de relecture. impossibilité de rectifier le tire une fois que le pipe line de la production est lancé.
je salut le courage d'avoir laissé le temps à une équipe réduite d'abattre le travail titanesque d'écriture. 18 mois pour avoir 36 dossier de 22-26 pages! c'était pas gagné. je pense que pas mal de personne ont dû mettre une par de leurs fierté dans leur poche.
En effet. Je suis d'accord avec ta vision.

Mais vois tu, ce qui me dérange dans cet interview, c'est que la saison3 a pu "franchir un palier" parce qu'on leur a laissé la bride sur le cou. En d'autres termes, c'est la tutelle de Chalopin et Deyriès, ainsi que le nombre des intervenants qui serait responsable des défauts de la saison 2. Quand je pense que les fans avaient réclamé que Chalopin et D. utilisent leur droit d'auteur pour intervenir et améliorer les choses. On a là un beau paradoxe.

De plus, je n'aime pas le titre de cette interview.
Comment cela nous n'avons "rien compris" aux nouvelles évolutions des enfants?
Que je sache, il y a des parents parmi nous. Nous avons été capables de comprendre que les codes et les cahiers des charges ont changés et que ce cahier n'est pas le seul responsable des défauts de cette saison. Car le gros problème de la saison 2, c'était la gestion de l'humour, une arche narrative émiettée et de la psychologie des personnage (je laisse de côté le graphisme).
Cette saison 3 que nous saluons globalement prouve bien que nous sommes en mesure d'apprécier une œuvre qui n'a pas été conçue pour des adultes.

Ils ont corrigé le tir, tant mieux. Et cela prouve que le cahier des charges de TF1 n'était pas le seul problème.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Herlock »

Ra Mu a écrit :
badger leader a écrit :ça n'excuse pas tous mais ça explique bien des choses!
Au final, ça me confort dans le sentiment que j'ai eu à la diffusion de la saison 2. Gros potentiel gâcher par trop de compromis. Un cahier des charges mal adapté à cette œuvre si particulière. manque de relecture. impossibilité de rectifier le tire une fois que le pipe line de la production est lancé.
je salut le courage d'avoir laissé le temps à une équipe réduite d'abattre le travail titanesque d'écriture. 18 mois pour avoir 36 dossier de 22-26 pages! c'était pas gagné. je pense que pas mal de personne ont dû mettre une par de leurs fierté dans leur poche.
En effet. Je suis d'accord avec ta vision.

Mais vois tu, ce qui me dérange dans cet interview, c'est que la saison3 a pu "franchir un palier" parce qu'on leur a laissé la bride sur le cou. En d'autres termes, c'est la tutelle de Chalopin et Deyriès, ainsi que le nombre des intervenants qui serait responsable des défauts de la saison 2. Quand je pense que les fans avaient réclamé que Chalopin et D. utilisent leur droit d'auteur pour intervenir et améliorer les choses. On a là un beau paradoxe.

De plus, je n'aime pas le titre de cette interview.
Comment cela nous n'avons "rien compris" aux nouvelles évolutions des enfants?
Que je sache, il y a des parents parmi nous. Nous avons été capables de comprendre que les codes et les cahiers des charges ont changés et que ce cahier n'est pas le seul responsable des défauts de cette saison. Car le gros problème de la saison 2, c'était la gestion de l'humour, une arche narrative émiettée et de la psychologie des personnage (je laisse de côté le graphisme).
Cette saison 3 que nous saluons globalement prouve bien que nous sommes en mesure d'apprécier une œuvre qui n'a pas été conçue pour des adultes.

Ils ont corrigé le tir, tant mieux. Et cela prouve que le cahier des charges de TF1 n'était pas le seul problème.
Je suis bien d'accord. Ce qu'on nous a répété en boucle ("Nous ne pouvons pas vous rendre votre enfance") est un argument fallacieux. Ce n'est pas parce que nous sommes devenus adultes que nous avons perdu toute objectivité concernant la jeunesse ! Ce qui me fait mal, c'est la cible revendiquée: 7-10 ans. Cela a au moins le mérite de la franchise, mais c'est une contrainte terrible, voire une trahison de l'oeuvre originelle: les enfants ont une douzaine d'année, voire plus si on compte l'année de voyage, et le spectateur doit pouvoir s'identifier aux héros ! 10-14 ans aurait été plus approprié, mais cela ne doit pas rentrer dans les plans marketing de TF1. Compte-tenu de cette contrainte écrasante, les scénaristes ne s'en sont pas si mal tirés, il arrivent même à sortir de la cible et à pondre des dialogues décents parfois (cf. Épisode 8 ). J'ai enfin pu montrer la série originelle à mon fils de 7 ans, et même s'il aime bien, la subtilité des dialogues lui échappe quelque peu. J'avais 10 ans la première fois que je l'ai visionnée (en 1983) et 3 ans, ça compte énormément...
Mais bref, on peut gloser tant qu'on veut sur le marketing de TF1, Il n'en demeure pas moins que ce sont les seuls en 30 ans à avoir mis leurs c***** (et un paquet de fric) sur la table pour une suite. J'avais rencontré Chalopin il y a une dizaine d'année, et les contraintes de financement qu'il m'avait décrites m'avaient estomaqué. Il semble que détenir une marque emblématique pour toute une génération ne suffise absolument pas à trouver des financements pour une suite, loin s'en faut ! La frilosité des chaînes est édifiantes. Ici on a quand même une série de bonne facture, feuilletenante donc à contre-courant de l'Histoire, hélas, et 100℅ française (cocorico !). 30 ans après cela relève du miracle. Alors ne pinaillons pas trop non plus, prenons ce que le Dieu Soleil nous a offert :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Haokah »

Ra Mu a écrit :Cette saison 3 que nous saluons globalement prouve bien que nous sommes en mesure d'apprécier une œuvre qui n'a pas été conçue pour des adultes.
Ils ont corrigé le tir, tant mieux. Et cela prouve que le cahier des charges de TF1 n'était pas le seul problème.
Ra Mu, je pense que tu as dit là l'essentiel. ;) Et vu qu'ils ont encore des contraintes assez pesantes (cible: 7-10 ans... que c'est restrictif!), ils s'en sortent pas mal du tout ! Et Herlock, je te rejoins complètement :
Herlock a écrit :La frilosité des chaînes est édifiantes. Ici on a quand même une série de bonne facture, feuilletenante donc à contre-courant de l'Histoire, hélas, et 100℅ française (cocorico !). 30 ans après cela relève du miracle. Alors ne pinaillons pas trop non plus, prenons ce que le Dieu Soleil nous a offert :)
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Ra Mu »

Tout à fait Herlock.
Herlock a écrit : Ce qui me fait mal, c'est la cible revendiquée: 7-10 ans. Cela a au moins le mérite de la franchise, mais c'est une contrainte terrible, voire une trahison de l’œuvre originelle: les enfants ont une douzaine d'année, voire plus si on compte l'année de voyage, et le spectateur doit pouvoir s'identifier aux héros ! 10-14 ans aurait été plus approprié, mais cela ne doit pas rentrer dans les plans marketing de TF1.
Pour le public, j'ai le souvenir que TF1 avait pour cible les 4-10 ans, avec la saison 2, car le principal atout pour des parents serait de pouvoir mettre l'ensemble de la fratrie derrière une même émission.
La stratégie a évolué en 3 ans puisque la cible a été changée :7-10 ans. Ce décalage est plus important qu'on ne le pense. Maintenant, je ne sais pas s'il est possible de faire un animé qui intéresse en même temps les ados d'aujourd'hui. A partir du collège, les goûts changent et ils passent à autre chose. C'est ce que j'ai pu constater. Les ados que je connait s'intéressent à cette saison 3 plutôt en mode nostalgie. Leur centres d’intérêt est désormais ailleurs.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Pantin désarticulé »

En mode nostalgie par rapport à la saison 2 Ra mu ?
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Seb_RF »

Ra Mu a écrit :
badger leader a écrit :ça n'excuse pas tous mais ça explique bien des choses!
Au final, ça me confort dans le sentiment que j'ai eu à la diffusion de la saison 2. Gros potentiel gâcher par trop de compromis. Un cahier des charges mal adapté à cette œuvre si particulière. manque de relecture. impossibilité de rectifier le tire une fois que le pipe line de la production est lancé.
je salut le courage d'avoir laissé le temps à une équipe réduite d'abattre le travail titanesque d'écriture. 18 mois pour avoir 36 dossier de 22-26 pages! c'était pas gagné. je pense que pas mal de personne ont dû mettre une par de leurs fierté dans leur poche.
En effet. Je suis d'accord avec ta vision.

Mais vois tu, ce qui me dérange dans cet interview, c'est que la saison3 a pu "franchir un palier" parce qu'on leur a laissé la bride sur le cou. En d'autres termes, c'est la tutelle de Chalopin et Deyriès, ainsi que le nombre des intervenants qui serait responsable des défauts de la saison 2. Quand je pense que les fans avaient réclamé que Chalopin et D. utilisent leur droit d'auteur pour intervenir et améliorer les choses. On a là un beau paradoxe.

De plus, je n'aime pas le titre de cette interview.
Comment cela nous n'avons "rien compris" aux nouvelles évolutions des enfants?
Que je sache, il y a des parents parmi nous. Nous avons été capables de comprendre que les codes et les cahiers des charges ont changés et que ce cahier n'est pas le seul responsable des défauts de cette saison. Car le gros problème de la saison 2, c'était la gestion de l'humour, une arche narrative émiettée et de la psychologie des personnage (je laisse de côté le graphisme).
Cette saison 3 que nous saluons globalement prouve bien que nous sommes en mesure d'apprécier une œuvre qui n'a pas été conçue pour des adultes.

Ils ont corrigé le tir, tant mieux. Et cela prouve que le cahier des charges de TF1 n'était pas le seul problème.
C'est certain que ce n'est pas le seul problème il suffi juste de voir ce que Tom a réussi a nous offrir avec sa version revitaliser, juste en retirant quelque passage de quelque seconde et en mettant des musique de fond, c'est quand même pas la mer a boire pour une grosse compagnie...
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre