ÉPISODE 26 : FACE À FACE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Haokah »

Ce qui me gêne le plus dans cette première saison de Blue Spirit, c'est la dramaturgie : rien ne se maintient - ni le suspens, ni le tragique sans cesse désamorcés par des inserts comiques. Je reste sur cette impression que les émotions sont mimées plutôt que réellement créées par les ressorts de l'intrigue.

Mais cette saison n'est pas dépourvue de bonnes idées - loin de là.
Ambrosius / Zarès, pourquoi pas...
Le retour du père d'Esteban ? Non : beaucoup trop tôt.

Sur la question de l'orichalque, je partage complètement l'avis de badger leader :
badger leader a écrit :C’est un métal liquide, re-modelable à l’infini. C’est ce qui explique que les citées son éternel malgré leur éventuel destruction. Elles sont capables de se recréer à partir d’un simple magma. Le métal semble être porteur de sa propre mémoire. [...]
C’est génial car les scénaristes ont recentre le problème sur l’homme et ces décisions et non pas sur la capacité de la technologie.
J'adore l'idée des médaillons circulant dans la matière-même des Cités d'or.
J'aime l'idée que des vibrations puissent modeler l'orichalque, matière vivante.
J'adhère aussi au fait que les Cités sont éternelles car conservées dans la mémoire de la matière qui les constitue.
Belles idées qui à mon avis amplifient le mythe de ces Cités.
Et puis, de l'orichalque à la pierre philosophale, il n'y a qu'un pas. Les Olmèques recherchaient obstinément les Cités d'or parce qu'elles étaient la condition de leur survie. Le Grand Héritage, source d'énergie solaire, n'était peut-être qu'une partie du plan... La pierre philosophale est source d'immortalité.

Mais je partage aussi l'avis de dialecte : l'orichalque ne doit pas être le prétexte à n'importe quoi !
J'ai détesté cette "usine" à Grand Condor : d'une part ça démystifie totalement le Grand Condor, d'autre part c'est totalement injustifié (le documentaire qui suit l'épisode précise justement qu'il ne peut être piloté que par les deux porteurs de médaillon : donc tous ces Condors, faudra me dire à quoi ils servent et à qui !).
Et cette Cité qui "se referme"!.. Ok pour l'idée, mais la réalisation : ça me fait la même quand je vide les restes de mon assiette au-dessus de la poubelle ! Au passage : ce qui reste de la Cité disparaît à la fin. L'orichalque peut devenir invisible au sens propre du terme - et les Cités d'or aussi ?
Quant au retour de la machine Olmèque : pour moi c'est complètement improbable. L'orichalque ne peut pas servir à des tours de passe-passe scénaristiques ! Un beau vaisseau Atlante aurait pu faire l'affaire, non ? Athanaos est Atlante après tout - il y avait sûrement là matière à une belle création inédite de Blue Spirit...
badger leader a écrit :Le coup que les sages atlantes et mû aient collaboré à la construction des citée est aussi une bonne idée. La perspective de l’empereur mû complotant avec des savants ennemis contre sa propre armée pour le bien des générations future me plait bien.
J'adhère complètement aussi : l'intrigue pourrait être relancée par ce ressort inattendu et riche en perspectives (bien que j'ai un peu peur de voir cette ouverture peu ou mal exploitée).

J'ai beaucoup aimé le grand Dragon d'or qui sommeille au fond de son lac de glace en formant le symbole muén signifiant "l'endroit". J'aime l'idée que ce Dragon les conduisent jusqu'à un sommet totalement inaccessible (donc pas besoin de ces "ascensionneurs" un peu kitsch). Mais là, accrochés sur le dos du Dragon, au lieu de majesté et d'émerveillement, on a le droit à un tour de manège. Dommage.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par nonoko »

Haokah a écrit :J'aime l'idée que des vibrations puissent modeler l'orichalque, matière vivante.
J'adhère aussi au fait que les Cités sont éternelles car conservées dans la mémoire de la matière qui les constitue.
Belles idées qui à mon avis amplifient le mythe de ces Cités.
Et puis, de l'orichalque à la pierre philosophale, il n'y a qu'un pas. Les Olmèques recherchaient obstinément les Cités d'or parce qu'elles étaient la condition de leur survie. Le Grand Héritage, source d'énergie solaire, n'était peut-être qu'une partie du plan... La pierre philosophale est source d'immortalité.
J'adhère aussi.
Haokah a écrit :
J'ai beaucoup aimé le grand Dragon d'or qui sommeille au fond de son lac de glace en formant le symbole muén signifiant "l'endroit". J'aime l'idée que ce Dragon les conduisent jusqu'à un sommet totalement inaccessible (donc pas besoin de ces "ascensionneurs" un peu kitsch). Mais là, accrochés sur le dos du Dragon, au lieu de majesté et d'émerveillement, on a le droit à un tour de manège. Dommage.

Pour les ascensionneurs, un post de Rudy sur Shamballa nous éclairait sur leur raison d'être, même si le résultat n'est pas très convaincant...
Quant au tour de manège à dos de dragon, c'est effectivement bien dommage.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Haokah »

nonoko a écrit :Pour les ascensionneurs, un post de Rudy sur Shamballa nous éclairait sur leur raison d'être, même si le résultat n'est pas très convaincant...
Rudy m'a permis d'écouté l’émission. Dans le mythe de Shambalha, ces "ascensionneurs " sont des êtres spirituels. Du coup, ils auraient pu être les Gardiens de la Cité d'or - pourquoi pas...
Mais ce que je ne comprends pas dans la série, c'est pourquoi ils ont choisi un système de soufflerie plutôt rock'n'roll, alors que :
- les circonstances sont plutôt solennelles...
- le Ventre de Boudha est doté lui d'un ascenseur bien plus tranquille...
Bref, je ne comprends pas ce choix.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Didalula »

Et pourtant , sur la scène ou Esteban remercie le dragon, j'ai eu un beau flash back.
C'était bien l'Esteban de mes souvenirs.
Comme quoi quand ils veulent chez BS , ils peuvent nous insuffler l'esprit des MCO .
Bon ok Tao gâche tout trois secondes plus tard.
Moi je trouve ces derniers épisodes plus intéressantes avec des petits moments de pure bonheur MCO.
sinon , mon fils a comparé Zares à Iron Man...aie!
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Haokah »

Didalula a écrit :sinon , mon fils a comparé Zares à Iron Man...aie!
C'est vrai que pour un petit bonhomme rond chargé d'un exosquelette au bon poids,
Ambrosius est sacrément souple, le diable !
Si Tian Li, expert en arts-martiaux, ne fait pas le poids x-)
Si Zarès fonce comme une fusée pour attraper Athanaos,
C'est qu'il doit y avoir du surnaturel là-dessous !
(Je grignoterai mon médaillon si je me trompe ! :-> )
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par nonoko »

Bah, prépare toi à grignoter ton médaillon, car apparemment (d'après les explications du documentaire final) tout marche à la technologie MU, comme la nef, il ya des petits rouages dans le dos d'Ambrosius, il dispose donc d'une énergie phénoménale pour le propulser, etc. Enfin c'est ce que j'ai compris. x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Haokah »

Aïe!
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Didalula »

Ambro zares , un iron Man muen....triple aie!
C'est un peu poussé à l'extrême.
La question reste : mais pourquoi est il aussi méchant?
Non je parle pas d'un orangina... :shock:
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par isamidala »

Va falloir que Tony Stark paie des royalties à Ambrozares !!! x-)
Ok je :arrow: :->
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Avatar du membre
Morcar
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 210
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:15
Âge : 43
Contact :

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Morcar »

Bon, si jusque là j'ai toujours attendu la diffusion de l'épisode sur TF1, pour ce dernier épisode je n'aurai tenu que quelques jours et finalement je n'ai pas attendu dimanche prochain, et je l'ai visionné hier soir.

Je dois admettre que j'ai quand même été un peu déçu par cet épisode et son dénouement. Cette facilité avec laquelle Zarès s'empare de la machine Olmèque (et donc reprend possession de la pyramide Mu) m'a vraiment déçu. Le fait que les enfants ne sachent pas la vérité à propos d'Ambrosius n'est pas nécessairement une mauvaise idée, mais je crains que ça traine toute la saison suivante avant qu'ils ne découvrent la vérité, et dans ce cas ça risque d'être long.
J'aurais aussi aimé savoir pourquoi le Père d'Esteban et Zarès portent la même tunique (à moins que ça ait été expliqué dans un précédent épisode, je dois admettre que je n'ai pas réussi à être toujours tranquillement assis devant les épisodes le dimanche matin, je vais les revisionner tous maintenant qu'ils ont tous été diffusés), car si ça a bien servi scénaristiquement pour nous faire confondre les deux personnages, il faudrait quand même donner une explication à ça.
Dommage aussi que le personnage de Tian-Li soit abandonné ici (bien qu'il aurait été difficile pour lui de voyager vers le Japon et arriver assez tôt pour y trouver les enfants), car il était intéressant.

Pour finir, j'ai trouvé que l'épisode précédent aurait fait une bien meilleure fin de saison que cet épisode. Il aurait presque fallu garder les idées de cet épisode 26 pour la saison suivante, ce qui aurait permis de les intégrer en prenant plus de temps, car ici on a l'impression que ça s'accélère trop, je trouve.
Je note quand même la musique de ces derniers épisodes qui ramène beaucoup plus vers celles de la saison 1, et ça ça fait plaisir. Dans l'ensemble, je trouve cette saison 2 plutôt pas mal, trop longuette sur le début (on n'avance à rien pendant plusieurs épisodes) et bien meilleure sur sa deuxième moitié. Encore une fois, je me dis que Blue Spirit a réussi à trouver son rythme sur la deuxième moitié, la première ayant été en quelque sorte un rodage, et j'ose donc espérer que la saison 3 sera intégralement du niveau (ou même encore meilleure) que cette deuxième moitié de la saison 2.
Répondre