ÉPISODE 26 : FACE À FACE (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Haokah »

Didalula a écrit :Belle réaction d 'Esteban quand Mendoza lui annonce que son père est en vie, le colère du héros m'a beaucoup touché.
Comme je suis d'accord avec toi, Didalula !
Là où l'échange père/fils pèche par une impression de froideur, cette scène Mendoza/Esteban est très réussie - et même remarquable. En plus d'être (enfin!) en cohérence avec la psychologie des personnages, elle montre que les relations humaines peuvent être complexes - même quand les actes sont motivés par les meilleures intentions.
Il se dégage de cet échange entre Mendoza et Esteban une réelle intimité : fluidité logique des plans, et beau travail tout en finesse de l'interprète de Mendoza. L'émotion était bien au rendez-vous. Bravo !
Et de la part d'un grand déçu de cette saison de Blue Spirit, ça a pour moi été une surprise de taille - une très agréable surprise.
Comme quoi, tout est possible !

Du coup, je vais me permettre un parallèle : tout ça m'a fait penser au film "Le Dernier Maître de l'Air" de Night Shyamalan (adaptation du DA "Avatar"). Un film à mon avis assez maladroit où là aussi la psychologie des personnages en prend un sacré coup ! On a le droit dans les dernières scènes à un beau tour de force : la scène où Aang se tient sur le rempart de la cité de glace et se prépare à lever une énorme vague. La psychologie du personnage est au centre de cette scène : le passage du déni à l'acceptation des émotions permet à Aang de découvrir en lui une force intérieure qu'il ne soupçonnait pas. Mu par cette force, l'océan se gonfle, une immense vague se lève... Sublime !
Modifié en dernier par Haokah le 24 nov. 2013, 17:16, modifié 3 fois.
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Didalula »

Haokah a écrit :
Didalula a écrit :Belle réaction d 'Esteban quand Mendoza lui annonce que son père est en vie, le colère du héros m'a beaucoup touché.
Comme je suis d'accord avec toi, Didalula !
Là où l'échange père/fils pèche par une impression de froideur, cette scène Mendoza/Esteban est très réussie - et même remarquable. En plus d'être (enfin!) en cohérence avec la psychologie des personnages, elle montre que les relations humaines peuvent être complexes - même quand les actes sont motivés par les meilleures intentions.
Il se dégage de cet échange entre Mendoza et Esteban une réelle intimité : fluidité logique des plans, et beau travail tout en finesse de l'interprète de Mendoza. L'émotion était bien au rendez-vous. Bravo !
Et de la part d'un grand déçu de cette saison de Blue Spirit, ça a pour moi été une surprise de taille - une très agréable surprise.
Comme quoi, tout est possible !

Oui cette scène me réconcilie totalement avec cette saison.
Il y a des imperfections mais rien n'est parfait en ce monde.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

Pauvre Tian Li !
Parcourir 1400 km en 12- 15 jours, et finalement échouer à contrer les plans du traître. Son intervention est décidément bien modeste aux regards de l’effort qu’il a consenti. Je trouve dommage de devoir lui dire adieu, j’ai bien aimé la façon dont il a mis en difficulté Ambrozarès.

Il a de la chance d’être un personnage de film pour enfant : en toute logique, Zarès aurait du le tuer. Les scénaristes lui ont laissé la vie sauve, mais ont voulu l’empêcher de révéler la vérité pour ménager le suspense de la saison 3. Je regrette que le moyen choisi aie été une excuse peu crédible que les enfants ont facilement avalée : « les moines pèlerins ont la bougeotte ». Même Mendoza n’a pas tiqué!
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

Rudy a écrit :J'ai adoré revoir la machine des olmèques, alors oui elle est différente, oui on ne sait pas comment Athanaos l'à réparé, et au final j'ai presque envie de dire...On s'en fout, c'est un conte, point barre. Et pourtant je l'aime cette machine au point de l'avoir reproduite en custom mais de voir sa version blue spirit ne me choque nullement.

Je ne tiens pas à remettre en cause le bilan de Rudy dont le ton positif et chaleureux fait bien ressortir les quelques moments de la série où l’émotion a sa part, et qui manquait à mon propre bilan qui se voulait exclusivement technique.

Je rebondis plutôt sur votre idée du conte. Est-ce un conte fantastique ou un conte réaliste ?

Depuis Star Wars, la science fiction insiste sur la vraisemblance des situations et des phénomènes en y apportant une caution scientifique. C’est pour cela que nous avons réagi lorsque les faits sortent de toute logique comme la machine olmèque trop bien réparée, alors qu’il était si facile de dire qu’un autre vaisseau dormait dans les souterrains de la première cité.

Or, en examinant des situations similaires dans la série, je m’aperçois que d’autres incohérences n’ont pas été relevées, et cela ne nous a pas empêché de l’apprécier. L’exemple le plus criant est la Nef. Ce véhicule ne peut pas avoir été fabriqué au XVI siècle, aucun chantier ne peut fournir des vitres de cette taille, même à Murano, ni faire de telles soudures. De plus, l’allure du navire est celle d’un vaisseau du XVII siècle, quant à la méridienne qui sert de sofa, elle est carrément de style Louis XVI ! Enfin, et c’est plus grave, les turbines ne peuvent pas fonctionner telles qu’elles sont conçues. Cela me rappelle le sous-marin de Tao dans le Lac Titicaca.
Pourquoi remuer tout cela ?
Parce que cette nef, anachronique dans sa conception, improbable dans son fonctionnement nous a quand même fait rêver. Comme le sous- marin, comme le Condor de la saison 1. Autant adopter la même posture pour la machine olmèque


Je pense que Rudy a finalement raison, Il vaut mieux se laisser porter par l’aspect merveilleux de la chose, et prendre cette histoire comme un conte, mais un conte de fée, un conte fantastique, en se disant comme Pizarro « qu’avec ces enfants, tout est possible, même le plus extraordinaire »

Et je laisserai la conclusion à la machine olmèque : oui, ma résurrection est capillo-tractée et alors? J’ai un bon rôle dans cette histoire, donc je tire ma révérence et vous salue à la tibétaine : en tirant la langue Fbl bl bl bl bl…. :-> :-> :-> :-> :-> :-> :->
flbl.jpg
Modifié en dernier par Ra Mu le 25 nov. 2013, 12:21, modifié 2 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Herlock »

Bravo Rudy et Râ Mû,vos posts sont un vrai rayon de soleil ! :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Bend »

Ra Mu a écrit :Pourquoi remuer tout cela ?
Je suis d'accord avec toi que des choses peu crédibles peuvent être acceptées par le spectateur (comme le sous-marin ou la nef).
En fait, je suis persuadé que tout est une question de préparation et de présentation de l'information.
Par exemple, tu peux croire au sous-marin de Tao, parce que tu as été préparé à la voir. On t'a montré une partie de sa conception.
C'est plus facile pour l'accepter une fois qu'il est fini.
Là, le vaisseau des Olmèques surgit de nulle part. De plus, la réaction des enfants est d'être émerveillé, au lieu d'être effrayé.
Bref, c'est dur d'y croire.

C'est tout le problème de cette suite. Etant donné qu'elle est très mal écrite et qu'il y a beaucoup d'incohérences avec la série originale, on n'est pas emporté par l'histoire et on voit plus facilement les incohérences.
Si l'intrigue avait été bien ficelé, on aurait été emporté par l'intrigue et on aurait pardonner plus facilement les défauts.

C'est un peu d'ailleurs ce qui est arrivé à la série originale. La version française a ajouté plein d'incohérences et d'erreurs à l'histoire, mais vu qu'au final, l'intrigue était prenante, on excusait presque tout.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par pichu »

C'est dommage qu'Ambrosius n'a pas été démasqué, mais si ça avait été fait il n'y aurait plus eu de méchant pour la S3...

Triste de voir Athanatos dans un bocal :roll:
Je pensais au vaisseau Olmèque, mais pas complet, il n'avait pas les moyens ni la technologie pour le réparer, il aurait pu prendre la partie avec lequel Calmèque et Ménator quittent la cité d'or.

J'ai hâte de voir la suite quand même :D
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par komenor »

Concernant le vaisseau Olmèque, rien ne nous dit que le grand prêtre est venu d'Amérique avec. Il a pu le découvrir en Chine et çà serait celui de l'Olmèque congelé.
Il n'est pas dit qu'il a réparé la machine de Ménator mais qu'il a trouvé celle là.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par pichu »

Il n'est pas dit à un moment que c'est lui qui l'a réparé ?! :?

Concernant l'Olmèque, mais que faisait-il ici tout seul ?? Et cette carte, si Ménator l'avait eu il aurait la cité depuis longtemps...

Et la fameuse carte des enfants qu'ils trouvent dans le début de la saison, elle sert à quoi maintenant ?...
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 26 : FACE A FACE (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

komenor a écrit :Concernant le vaisseau Olmèque, rien ne nous dit que le grand prêtre est venu d'Amérique avec. Il a pu le découvrir en Chine et çà serait celui de l'Olmèque congelé.
Il n'est pas dit qu'il a réparé la machine de Ménator mais qu'il a trouvé celle là.
Episode 26, de Mendoza à Esteban, au bord du lac : "Ton père l'a réparée, c'est avec cela qu'il est venu en Chine".
A bientot!
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre