ÉPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Je crois que si je suis moins sévère jusqu'aux épisodes avant Shaolin est que les défauts apparus à l'écran n'étaient pas encore répétitifs.

Prenons un exemple avec les ennemis.
Les pirates avant Shaolin sont des persos sans intérêt; qui ne dégagent rien mais c'est la première fois que le phénomène se produit. A ce moment là, je suis en attente des méchants crédibles. Ensuite Shaolin et les clones "foulards rouge" apparaissent et c'est là que je comprends l'arnaque. La suite me donnera raison.

Avant Shaolin, je pense que l'histoire va s'emballer avec la découverte de la nef...pour comprendre par la suite que le scénario ne tiendra pas ses promesses avec Esteban qui se prend pour Bruce Lee à Shaolin, Esteban qui chante la gigue des marins à Pekin. Esteban qui devient un abruti lorqu'il nous sort ce fameux moment d'anthologie 'Ah bon, on est en espagne?".

D'ailleurs je vous invites à regarder à nouveau dans cet épisode, le moment juste avant qu'Esteban ne fait apparaitre le soleil. Comment voulez vous apprécier les moments contemplatifs alors que quelques secondes avant on a le droit à une scène surjouée qui est ridicule. Ecoutez la manière de s'exprimer d'Esteban quand il rechigne à appeler le soleil. Moi, je ne peux pas cautionner ça, désolé.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par mysterio »

dialecte a écrit : D'ailleurs je vous invites à regarder à nouveau dans cet épisode, le moment juste avant qu'Esteban ne fait apparaitre le soleil. Comment voulez vous apprécier les moments contemplatifs alors que quelques secondes avant on a le droit à une scène surjouée qui est ridicule. Ecoutez la manière de s'exprimer d'esteban quand il rechigne à appeler le soleil. Moi, je ne peux pas cautionner ça, désolé.
Effectivement: sur ce point je suis d'accord avec toi: mais là encore, pour moi, c'est clair: certains dialogues médiocres, couplés à un doublage au raz des pâquerettes = scène bancale!...remettez les voix originales, avec leur tonalité et l'expressivité des anciens acteurs...et là de suite, la scène est magnifiée!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

mysterio a écrit :
dialecte a écrit : D'ailleurs je vous invites à regarder à nouveau dans cet épisode, le moment juste avant qu'Esteban ne fait apparaitre le soleil. Comment voulez vous apprécier les moments contemplatifs alors que quelques secondes avant on a le droit à une scène surjouée qui est ridicule. Ecoutez la manière de s'exprimer d'esteban quand il rechigne à appeler le soleil. Moi, je ne peux pas cautionner ça, désolé.
Effectivement: sur ce point je suis d'accord avec toi: mais là encore, pour moi, c'est clair: certains dialogues médiocres, couplés à un doublage au raz des pâquerettes = scène bancale!...remettez les voix originales, avec leur tonalité et l'expressivité des anciens acteurs...et là de suite, la scène est magnifiée!
Oui bien sûr cette scène est ridicule et crispante... par contre celle qui la suit immédiatement (Esteban qui appelle vraiment le soleil) est magnifique... c'est une schizophrénie complète, comme si on avait voulu réunir Dora et les MCO dans un melting pot improbable et indigeste. Il faut donc faire abstraction des moments "Dora"... tiens, pour une fois que j'en appelle à la censure... une version "adulte" avec ces moments-là coupés serait la bienvenue !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Bend »

Herlock a écrit :Malgré tout cela, ne trouves-tu pas que l'aspect contemplatif de la découverte de la seconde cité soit complémentaire de la découverte de la première cité ? pourquoi faudrait-il que la seconde découverte ne soit qu'une pâle copie de la première, avec AmbroZarès dans le rôles des Olmèques par exemple ?
On peut tout à fait mettre de moments de tension mélangés avec des moments de contemplation.
La série originale en est la preuve.

Pour cette seconde cité d'or, il y avait moyen de faire autre chose que de la copie d'Olmèques.

Par exemple, les auteurs auraient pu flanquer des gardiens à la cité d'or, comme dans la série originale.
Mais pour changer, ces derniers auraient pu être des obstacles. Par exemple, pour utiliser le fait qu'Esteban est atlante (ce qui n'est pas raccord avec la série originale, mais passons), ils auraient pu être pro-Mû et lui refuser l'entrée.
Ou ils auraient pu être soudoyé par Ambrosius pour tendre un piège aux gamins.

On aurait pû aussi imaginer d'utiliser les dangers de la nature qui sont si peu exploités dans cette suite (à part une tempête de sable et une avalanche). Par exemple, des animaux sauvages auraient pu investir la cité d'or qui a apparemment été abandonnée.

Etant donné que dans cette suite, il est question de plantes à croissance accéléré, on aurait pu aussi imaginer que des expériences biologiques aient mal tournées et que des monstres, mi-hommes, mi-animaux, ainsi créés, aient investi la cité d'or.

Bref, il y avait mille et une façons de rendre cet épisode palpitant, au lieu d'être une visite sans danger d'une cité d'or.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

Hum oui il y avait 1000 scénari alternatifs, c'est sûr... pour les gardiens je veux bien... pour les plantes/animaux, les cités ont quand même été conçues pour résister à tout, donc je sais pas....
Enfin bref... il y a des moments scandaleux, mais il y a aussi de beaux moments, alors j'essaie de positiver... l'année 1983 est morte depuis longtemps... je trouve quand même beau d'avoir vécu assez pour voir une suite, alors que je n'étais qu'un gamin de 10 ans... ça a le mérite d'exister ! et c'est mieux que la plupart des séries actuelles... Je sais ça fait un peu méthode coué, mais bon, cette suite, j'ai tellement voulu l'aimer, que je ne peux pas ne pas l'aimer au moins un petit peu... si tu vois ce que je veux dire... alors je mets de l'eau dans mon vin... moi aussi je suis exaspété par les "nananananère" et autres conneries... mais j'en fait abstraction...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 396
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par isamidala »

Herlock a écrit :Hum oui il y avait 1000 scénari alternatifs, c'est sûr... pour les gardiens je veux bien... pour les plantes/animaux, les cités ont quand même été conçues pour résister à tout, donc je sais pas....
Enfin bref... il y a des moments scandaleux, mais il y a aussi de beaux moments, alors j'essaie de positiver... l'année 1983 est morte depuis longtemps... je trouve quand même beau d'avoir vécu assez pour voir une suite, alors que je n'étais qu'un gamin de 10 ans... ça a le mérite d'exister ! et c'est mieux que la plupart des séries actuelles... Je sais ça fait un peu méthode coué, mais bon, cette suite, j'ai tellement voulu l'aimer, que je ne peux pas ne pas l'aimer au moins un petit peu... si tu vois ce que je veux dire... alors je mets de l'eau dans mon vin... moi aussi je suis exaspété par les "nananananère" et autres conneries... mais j'en fait abstraction...

+ 1 !!!
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil !
:Esteban: :-@ :Zia:
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Bend »

Moi, j'ai toujours trouvé que la série originale se suffisait à elle-même.
A la fin, les enfants trouvaient leurs pères et ils partaient sans Mendoza pour vivre leurs propres aventures (même s'ils promettaient de se revoir).
Je trouvais ça très beau comme fin ouvert, car cela signifiait que les enfants étaient devenus indépendants et qu'ils allaient vivre leurs propres expériences pour devenir adultes.
Un peu tout le contraire de ce que j'ai pu voir dans cette suite quoi :lol:

Enfin, si tu as attendu cette suite et que tu y trouves des choses intéressantes, tant mieux ;)
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

La série initiale laissait tellement de questions sans réponse... à commencer par le fait qu'elle ne dévoile qu'une cité sur 7... qui étaient vraiment les Olmèques ? Les Atlantes ? Les Muiens ? quid du prophète voyageur ?

D'ailleurs, si tu parles de scandale dans le scénario, autant la saison 1 se tient super bien presque jusqu'à la fin, autant les 3 dernières minutes sont un scandale digne de Blue Spirit, et pas seulement parce qu'on râle toujours quand c'est la fin: Les enfants qui partent comme des voleurs, à la va-vite, sans même dire au revoir à Mendoza s'il ne s'était pas pointé ? sans prendre le temps de se remettre, et de se demander: et maintenant ? On se promet de se revoir à Barcelone, et Mendoza dit: "nous t'attendrons" ?? Vu qu'il n'est pas véhiculé par le condor, lui, et que même après la saison 2 on se demande encore comment lui et les deux bouffons qui l'accompagnent ((c) BS)) sont rentrés du nouveau monde.... A la nage ? ce sont plutôt les enfants qui vont l'attendre !! Franchement, comme conclusion d'une grande série, c'est pas tip-top. Même sur la forme, c'est bâclé: les images du condor, mis à part la toute dernière avec les 3 enfants dans le soleil couchant qui est plutôt réussie, sont toutes repompées d'épisodes précédents.... Je me rappelle ma frustration (en même temps que ma tristesse) après le visionnage de ce dernier épisode !

Maintenant, une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi même si ça me met mal à l'aise, c'est qu'il faut bien avouer que Deyriès et Chalopin ne sont en fait connus que pour leurs productions franco-japonnaises (Ulysse 31 et les cités d'or), parce que pour le reste.... c'est bof. Chalopin a bien essayé de dire que les "Jumeaux du bout du monde" c'était comme les cités d'or, mais bon, la série est sympa sans plus. Et, pour avoir rencontré ces deux personnes, je pense que même si elles ne l'avouent pas elles en sont frustrées. Comme si elles nous disaient :"mais arrêtez de nous gonfler avec les cités d'or ! on a fait plein de trucs depuis ! ah, vous vous en foutez ? bon... on va peut-être retourner aux cités d'or alors...". De là à dire qu'ils ont construit leur légende sur le dos des japonnais... il n'y a qu'un pas... que je n'ose franchir... mais que toi, je crois, tu as déjà franchi depuis longtemps.... non sans raison, hélàs... la disparation de Kaneko du générique et de la production de la saison 2 est un scandale pour l'honnêteté intellectuelle, en effet, je ne peux (à regret) qu'être d'accord avec ta démolition du mythe des monstres sacrés du dessin animé français.... dommage je l'aimais bien ce mythe-là... Cocorico...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

D'ailleurs, autre problème qu'ils ont du résoudre, et pas si mal, dans la saison 2: Zia retrouve bien son père, mais pas Esteban ! en tout cas, il ne le sait pas ! donc pour lui la quête n'est pas finie, tu ne peux pas le dire ! Et puis il n'y a pas que les pères dans la vie, sans vouloir relancer ici le débat sur le mariage pour tous, il faut un papa et une maman pour faire un gosse :) quid des mamans, dans l'histoire, hein ? :)
Donc le fait qu'Esteban, qui se doutait de quelque chose, en fasse des cauchemars, réfléchisse (ce qu'il aurait peut-être du faire avant de repartir dare-dare du nouveau monde, mais bon, il est impulsif ce garçon :)), et veuille retrouver Mendoza pour lui poser THE question, c'est pas si mal traité dans S02E01 je trouve; et qu'ensuite, il en fasse une dépression passagère, je trouve cela logique: annoncez à un garçon de 12 ans, orphelin, qui a déjà perdu son père adoptif, que son père, objet de sa quête des 6 derniers mois, est mort alors qu'il l'avait à portée de main, il faut tout de même pas le traiter de pleurnichard, comme je l'ai vu ! le fait qu'il se remette en cause, qu'il envisage une adoption, c'est intéressant. Qu'il parte comme un voleur en plantant ses amis, c'est compatible avec son caractère de la saison 1, parfois très têtu: cf quand il part seul, en cachette, retrouver Mendoza pour récupérer son médaillon, et qu'il se fait prendre par son vertige sur le pont suspendu... après, la mise en scène de la saison 2 est parfois maladroite, mais y'a de l'idée tout de même... non ?
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Rudy »

je vais me refaire un deuxieme visionnage tout à l'heure sur la tv avec mon fils, sa sera mieux qu'en deux deux sur l'ordi a 23h30. Je ferais donc un résumé plus dévellopé, mais une choses est sure, beaucoup d'explications, c'est juste enorme et j'adore !!!!

De plus nous sommes à deux épisodes seulement du bilan géneral concernant cette serie, attendons un petit peu pour nous prononcer.
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Répondre