ÉPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

Ok je note et je respecte ton avis, mais tu ne reponds pas à la question posée: faut-il nécessairement du danger à chaque ouverture de cité ? tiens, dans la saison 1, lorsque les héros découvrent la première cité en ruine, ils prennent le temps de la visiter, non ?
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Quand on compare les méchants de la saison 1 et ceux de Blue Spirit, ça fait mal. Difficile de s'immerger dans l'histoire vu qu'ils ne sont bons qu'à ricaner bêtement. Le danger, je le ressens pas dans cette suite...C'est mal amener, les dialogues décridibilisent les actions, etc
Modifié en dernier par dialecte le 28 oct. 2013, 12:07, modifié 1 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Bend »

Herlock a écrit :Ok je note et je respecte ton avis, mais tu ne reponds pas à la question posée: faut-il nécessairement du danger à chaque ouverture de cité ? tiens, dans la saison 1, lorsque les héros découvrent la première cité en ruine, ils prennent le temps de la visiter, non ?
Dans toute histoire ou tout épisode d'une série, il faudrait qu'on ressente de la tension, oui.

Pour répondre à ton exemple (de l'épisode 23) de la série originale :
-Il y a du danger au début de l'épisode quand le Grand Condor ne répond plus et pique vers le sol.
-Il y a un peu de danger quand Mendoza ouvre le passage qui mène à la cité, avec un bloc de pierre qui manque d'écraser les personnages.
-Il y a un peu de tension entre les personnages quand Mendoza, Pedro et Sancho se rendent compte que Tao a disparu car ils ont peur qu'il leur vole l'or.
-Enfin l'épisode se termine par un pic de danger avec Pedro et Sancho qui déclenche le système d'alarme du masque de jade, tous les personnages manquant d'éêtre écrasé par des blocs de pierre.

Je ne demandais pas aux auteurs de cette suite autant de talents que les japonais dans l'agencement des dangers et des tensions entre les personnages, mais un minimum quand même.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

dialecte a écrit :Quand on compare les méchants de la saison 1 et ceux de Blue Spirit, ça fait mal. Difficile de s'immerger dans l'histoire vu qu'ils ne sont bons qu'à ricaner bêtement.
Je suis d'accord avec toi. Encore que l'explication des motivations d'Ambrozarès (probablement en saison 3 plutôt) promet d'être gratinée... Et que le balafré était un personnage intéressant.
C'est sûr que les pirates, les sbires de Zarès, les Foulards Rouges, etc... ça fait plus univers de Disney que MCO, je te l'accorde.

Mais là, je parlais justement d'un épisode sans méchant (à part Ambrosius mais qui est en mode gentil), contemplatif, de découverte...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

Bend a écrit :
Herlock a écrit :Ok je note et je respecte ton avis, mais tu ne reponds pas à la question posée: faut-il nécessairement du danger à chaque ouverture de cité ? tiens, dans la saison 1, lorsque les héros découvrent la première cité en ruine, ils prennent le temps de la visiter, non ?
Dans toute histoire ou tout épisode d'une série, il faudrait qu'on ressente de la tension, oui.

Pour répondre à ton exemple (de l'épisode 23) de la série originale :
-Il y a du danger au début de l'épisode quand le Grand Condor ne répond plus et pique vers le sol.
-Il y a un peu de danger quand Mendoza ouvre le passage qui mène à la cité, avec un bloc de pierre qui manque d'écraser les personnages.
-Il y a un peu de tension entre les personnages quand Mendoza, Pedro et Sancho se rendent compte que Tao a disparu car ils ont peur qu'il leur vole l'or.
-Enfin l'épisode se termine par un pic de danger avec Pedro et Sancho qui déclenche le système d'alarme du masque de jade, tous les personnages manquant d'éêtre écrasé par des blocs de pierre.

Je ne demandais pas aux auteurs de cette suite autant de talents que les japonais dans l'agencement des dangers et des tensions entre les personnages, mais un minimum quand même.
Ok, ok, tes arguments sont comme toujours bien documentés.
Malgré tout cela, ne trouves-tu pas que l'aspect contemplatif de la découverte de la seconde cité soit complémentaire de la découverte de la première cité ? pourquoi faudrait-il que la seconde découverte ne soit qu'une pâle copie de la première, avec AmbroZarès dans le rôles des Olmèques par exemple ?
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Herlock a écrit :
Mais là, je parlais justement d'un épisode sans méchant (à part Ambrosius mais qui est en mode gentil), contemplatif, de découverte...
J'ai beau cherché mais jusqu'à présent, je n'ai pas de moments de références dans cette saison Blue Spirit qui m'ont scotché à l'écran. La musique composé par Noam n'aide pas non plus à s'immerger dans les moments contemplatifs. Là aussi, c'est une grosse erreur de ne pas avoir repris les musiques Saban. Passer des fabuleuses musiques Saban qui créaient cette ambiance si particulière aux musiques d'ascenseur version Noam, ça fait mal.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

dialecte a écrit :
Herlock a écrit :
Mais là, je parlais justement d'un épisode sans méchant (à part Ambrosius mais qui est en mode gentil), contemplatif, de découverte...
J'ai beau cherché mais jusqu'à présent, je n'ai pas de moments de références dans cette saison Blue Spirit qui m'ont scotché à l'écran. La musique composé par Noam n'aide pas non plus à s'immerger dans les moments contemplatifs. Là aussi, c'est une grosse erreur de ne pas avoir repris les musiques Saban. Passer des fabuleuses musiques Saban qui créaient cette ambiance si particulière aux musiques d'ascenseur version Noam, ça fait mal.
Je pensais cela aussi, puis j'ai décidé de voir la vie en rose.
La musiques de la saison 1 sont époustouflantes, mais on les connaît par coeur.
Donc, une opportunité d'en découvrir de nouvelles est la bienvenue, si la qualité est au rendez-vous.
Assurément, elle ne l'est pas toujours, et il y a en effet quelques "musiques d'ascenseur". Mais ce n'est pas systématique, et, depuis le 15, même plus majoritaire.
Exemples de moments contemplatifs, dans la scène et dans la musique, qui pour moi sont de qualité "quasi-saison 1":
-Ep 1, la première scène où les enfants apparaissent dans l'ombre, après le signal de Rico, m'a donné des frissons, après 30 ans d'attente.
-Ep 1, Esteban qui pleure la mort de son père, et Zia et Tao qui le consolent. Certains ont trouvé ça kitsch, en en faisant des caisses, à la réflexion je trouve que c'est pas si mal.
-Ep 2, Nos héros qui sortent de la cathédrale. Il y a beaucoup de mélancolie, dans le dernier adieu au vieux prêtre, et le thème musical, repris dans quelques scènes d'émotion par la suite, est d'une grande qualité.
-Ep 3, la scène du tambour, beau thème repris ensuite dans l'épisode 22 (le feu du dragon).
-Ep 5, très bel épisode, le condor qui se pose en catastrophe, Mendoza qui ressort de l'eau, l'entrée dans la nef... beaux thèmes musicaux et beaux moments.
-Ep 6, Le condor et la nef côte à côte, beau thème très "synthé".
-Ep 7, le début est fantastique, très beau thème du vol du condor, émouvante procession avec torches, atterrissage techniquement détaillé du condor,... pas mal du tout.
-Ep 11, très belles scènes: Esteban et Zia qui se tiennent la main devant l'entrée du souterrain, l'inondation, la découverte du dragon d'or...
-Ep 12... heu non rien, l'épisode est à jeter, rien que pour la gigue de trop (un point qui je crois fait l'unanimité ici).
-Ep 16, le labyrinthe, super thème d'action avec Esteban et Zia qui courent
-Ep 19, les enfants qui courent à la fin sur fond d'un thème qui rappelle fortement le générique de la saison 1, très réussi
-Ep 21, Esteban qui retrouve ses qualités de pilote émérite du condor, thèmes d'actions réussis, récupération de la cape plutôt réussie dans le style... ça fait plaisir.
-Ep 22, la course dans le village tibétain, avec thème musical touchant, qui fait un gros clin d'oeil à la saison 1 et au vieux pic,
-Ep 24, découverte de la cité après l'apparition du soleil, thème long et beau !

Si on mettait bout à bout ces scenes en les remontant pour donner plus de peps à la mise en scène et en zappant les gamineries et les conneries, on obtiendrait, j'en suis sûr, un superbe film d'animation qui plairait à tous !

Pourquoi toujours tout dénigrer ? les défauts de cette saison, on les connaît tous depuis longtemps, on est tous d'accord sur certains dialogues infantiles, le changement de caractère inacceptable, les pitreries à la Dora, etc... maintenant ces moments ne sont pas systématiques, il y a d'autres moments qui sont très beaux, pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Quand la saison sera finie, je me propose, en tant que "centriste" ici (ni gaga, ni massacreur au vitriol) d'écrire une lettre ouverte à Blue Spirit, constructive, factuelle, avec les éléments qui auront ici reçus un large consensus, sur les axes "Nous avons aimé", "Nous avons moins aimé", et "nous avons détesté".
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par El condor »

Et peut être aussi , "nous aimerions"..:-)
Je salue l'initiative .
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Herlock a écrit :
Pourquoi toujours tout dénigrer ? les défauts de cette saison, on les connaît tous depuis longtemps, on est tous d'accord sur certains dialogues infantiles, le changement de caractère inacceptable, les pitreries à la Dora, etc... maintenant ces moments ne sont pas systématiques, il y a d'autres moments qui sont très beaux, pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Parce que c'est mauvais tout simplement. L'oeuvre "Blue Spirit" dans son ensemble est mauvaise à mes yeux, faut pas chercher plus loin. Même si c'est subjectif, j'aime la qualité, ce n'est pas de ma faute! C'est comme si je regardais un film de Tarkovski ou de Bergman et que j'enchainais avec un épisode de Joséphine Ange Gardien ou Camping Paradis, difficile de chercher les qualités :|

Tout est en dessous. Musique, scénario, psychologie des personnages, mise en scène.

Si on me parle des épisodes Blue Spirit du double épisode jusqu'aux épisodes de la découverte de la nef, je serais moins sévère. Le double épisode se laissen regarder même s'il comporte des défauts avec certaines expressions du visage ratées, etc. Les épisodes de transition avec les pirates sans intérêts ensuite les épisodes avec la nef m'ont laissé plûtot un bon souvenir. J'ai bien aimé ces épisodes avec ce petit coté Jule Verne. Mais depuis Shaolin, la cata...

En fait le seul moment contemplatif de cette saison que je trouve être une réussite est quand le condor vole à coté de la nef dans l'épisode avant Shaolin. Avec la musique de Yannick, ça le fait. Même pas 1 minute sur tout une saison, c'est bien maigre.

Regarder une fois les épisodes en téléchargement illégal, ce n'est pas insurmontable mais c'est vraiment du vite vu, vite oublié. Aucune chance que je regarde de nouveau un jour cette saison Blue Spirit dans son intégralité.
Modifié en dernier par dialecte le 28 oct. 2013, 13:16, modifié 1 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

dialecte a écrit :
Herlock a écrit :
Pourquoi toujours tout dénigrer ? les défauts de cette saison, on les connaît tous depuis longtemps, on est tous d'accord sur certains dialogues infantiles, le changement de caractère inacceptable, les pitreries à la Dora, etc... maintenant ces moments ne sont pas systématiques, il y a d'autres moments qui sont très beaux, pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Parce que c'est mauvais tout simplement. L'oeuvre "Blue Spirit" dans son ensemble est mauvaise à mes yeux, faut pas chercher plus loin. Même si c'est subjectif, j'aime la qualité, ce n'est pas de ma faute! C'est comme si je regardais un film de Tarkovski ou de Bergman et que j'enchainais avec un épisode de Joséphine Ange Gardien ou Camping Paradis, difficile de chercher les qualités :|

Tout est en dessous. Musique, scénario, psychologie des personnages, mise en scène.

Si on me parle des épisodes Blue Spirit du double épisode jusqu'aux épisodes de la découverte de la nef, je serais moins sévère. Le double épisode se laisse regarder. Les épisodes de transition avec les pirates sans intérêts ensuite les épisodes avec la nef se laissent regarder. J'ai bien aimé ces épisodes avec ce petit coté Jule Verne. Mais depuis Shaolin, la cata...

En fait le seul moment contemplatif de cette saison que je trouve être une réussite est quand le condor vole à coté de la nef dans l'épisode avant Shaolin. Avec la musique de Yannick, ça le fait. Même pas 1 minute sur tout une saison, c'est bien maigre.

Regarder une fois les épisodes en téléchargement illégal, ce n'est pas insurmontable mais c'est vraiment du vite vu, vite oublié. Aucune chance que je regarde de nouveau un jour cette saison Blue Spirit dans son intégralité.
Pourtant... si tu as moins détesté 1-6, alors tu devrais en toute logique apprécier 16-24 au moins autant. Il y a une baisse de qualité évidente entre 7 et 15 (même si pour ma part j'adore le 7, et au milieu de ça il y a le 11 pour relever le niveau), mais à partir du 16, c'est plutôt mieux même que 1-6, non ?
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Répondre