ÉPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Brennus »

En fait en dehors de Tao, de son comportement exaspérant et des pitreries, la seule chose qui m'a réellement déplu dans cet épisode c'est le coup des hologrammes, des putains de clones, c'est vraiment frustrant ils auraient pu au moins faire un minimum d'effort à ce niveau là, au lieu de ça tout les hologrammes sont des clones, ils ont juste changé les cheveux et les vêtements (et encore..) J'ai été totalement déçu à ce niveau là.

En dehors de ça l'épisode était tranquille, et puis j'ai bien aimé les schémas et la petite référence au Solaris, ça aurait été intéressant de voir des schémas d'autres inventions de Mû.

L'aspect de cette cité d'or diffère totalement de celle de la première saison (et la première cité était cachée par un "dôme") mais c'est quand même joli à voir (en revanche j'aimerai bien savoir ce que racontaient les piliers au milieu de la cité)
Après dialecte je trouve un peu dur avec cet épisode, moi aussi j'ai totalement pesté contre une bonne partie des épisodes au début, mais maintenant je me concentre uniquement sur le scénario.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Brennus a écrit : Après dialecte je trouve un peu dur avec cet épisode, moi aussi j'ai totalement pesté contre une bonne partie des épisodes au début, mais maintenant je me concentre uniquement sur le scénario.
Le problème est que je n'aime pas non plus le scénario x-)

A vouloir créer un scénario sans aucune situation anxiogène, on se retrouve avec un scénario plat et sans saveur.

Voir une usine de condors, ça ne me fait pas rêver.
Voir des hologrammes sortir du mur, ça ne me fait pas rêver. En plus, je trouve cette scène kitsch. Idem pour les colonnes de signes qui donnent accès aux espèces d'ascenceurs.

Pas vu non plus vu un ennemi avec le charisme d'une Marinche ou d'un Ménator jusqu'à présent.

Façon l'employé de Blue Spirit a bien précisé dans son message Facebook que dans le cahier des charges imposé par TF1, Blue Spirit doit éviter les morts, situations trop anxiogènes, psychologie trop complexe comme Mendoza dans la saison 1. Tout était déjà signé avant le premier épisode .
Modifié en dernier par dialecte le 28 oct. 2013, 18:17, modifié 1 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Brennus »

En même temps après 20/30 ans et l'orientation de cette "deuxième série" (pour le public plus jeune), il ne faut pas s'attendre à retrouver quelque chose d'équivalent à la première saison.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Oui, on s'en rend compte à chaque épisode x-)

Je pense quand même qu'avec un meilleur scénario, la pilule serait mieux passé. C'est comme le balafré qu'on nous annonçait comme un méchant et qu'on a jamais revu. Il aurait pu être un perso intéressant pour cette saison mais non, ils ont préféré nous montrer des clones de méchants...
Modifié en dernier par dialecte le 28 oct. 2013, 18:27, modifié 1 fois.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par ezioac »

Herlock a écrit :Maintenant, une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi même si ça me met mal à l'aise, c'est qu'il faut bien avouer que Deyriès et Chalopin ne sont en fait connus que pour leurs productions franco-japonnaises (Ulysse 31 et les cités d'or), parce que pour le reste.... c'est bof. Chalopin a bien essayé de dire que les "Jumeaux du bout du monde" c'était comme les cités d'or, mais bon, la série est sympa sans plus. Et, pour avoir rencontré ces deux personnes, je pense que même si elles ne l'avouent pas elles en sont frustrées. Comme si elles nous disaient :"mais arrêtez de nous gonfler avec les cités d'or ! on a fait plein de trucs depuis ! ah, vous vous en foutez ? bon... on va peut-être retourner aux cités d'or alors...". De là à dire qu'ils ont construit leur légende sur le dos des japonnais... il n'y a qu'un pas... que je n'ose franchir... mais que toi, je crois, tu as déjà franchi depuis longtemps.... non sans raison, hélàs... la disparation de Kaneko du générique et de la production de la saison 2 est un scandale pour l'honnêteté intellectuelle, en effet, je ne peux (à regret) qu'être d'accord avec ta démolition du mythe des monstres sacrés du dessin animé français.... dommage je l'aimais bien ce mythe-là... Cocorico...
C'est une des choses les plus insupportables de cette suite pour moi, voir le "D'après la série originale "Les Mystérieuses Cités d'Or" écrite par Jean Chalopin et Bernard Deyriès" (après le crédit à Scott O'Dell alors que pas grand chose ne vient du roman). Déjà que l'absence de Kaneko -je ne parle même pas de Majima et Yoshikawa, c'est qui eux ???- lors de la série originale est honteuse aujourd'hui (bon c'est bon les gars, on le sait maintenant que le vrai créateur c'est Kaneko et que c'est bien plus japonais que français, internet est passé par là), mais ils avaient l'occasion de rectifier pour cette suite... Pas possible toute la com de cette saison 2 est basé sur "gardiens du temple avec nous". Le fait est que les productions suivantes de DIC étaient sympas mais aujourd'hui ça me viendrait pas à l'idée de vouloir les revoir... Et à des années lumières d'Ulysse 31 et les MCO. Le mythe allait forcer s'effondrer un jour. Et paradoxalement c'est une série où ils ont pas fait grand chose ("superviser", quel beau mot pour dire qu'on ne fait pas grand chose en fait, avec quelques scénarios écrits...) que le mythe tombe.

Après, on fera le bilan de la saison 2 dans deux épisodes. Perso, peu de chances que la fin rattrape un chemin si laborieux mais il restera quelques épisodes visionnables, avec de temps en temps des bonnes idées. Je place le 24 dans cette liste. Mais perso j'aurais un "saison 2 light" visionnable, le reste je l'aurais jeté. Mais là, pour une fois, j'ai pas envie de bouder mon plaisir : j'aime bien cet épisode.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Herlock »

dialecte a écrit :
Brennus a écrit : Après dialecte je trouve un peu dur avec cet épisode, moi aussi j'ai totalement pesté contre une bonne partie des épisodes au début, mais maintenant je me concentre uniquement sur le scénario.
Le problème est que je n'aime pas non plus le scénario x-)

A vouloir créer un scénario sans aucune situation anxiogène, on se retrouve avec un scénario plat et sans saveur.

Voir une usine de condors, ça ne me fait pas rêver.
Voir des hologrammes sortir du mur, ça ne me fait pas rêver. En plus, je trouve cette scène kitsch. Idem pour les colonnes de signes qui donnent accès aux espèces d'ascenceurs.

Pas vu non plus vu un ennemi avec le charisme d'une Marinche ou d'un Ménator jusqu'à présent.

Façon l'employé de Blue Spirit a bien précisé dans son message Facebook que dans le cahier des charges imposé par TF1, Blue Spirit doit éviter les morts, situations trop anxiogènes, psychologie trop complexe comme Mendoza dans la saison 1. Tout était déjà signé avant le premier épisode .
Si tel est le cas, pourquoi ont-ils emmuré Mayuca des les 5 premières minutes du premier épisode ? Montré que le balafré avait ordre de tuer un enfant ? Laissé Mendoza et Tiang Li pour morts, au moins temporairement ? Parlé wde la mort du père d'Esteban comme certaine des le premier épisode ? C'est pas traumatisant pour les boud'choux, ça ????
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par dialecte »

Pas vraiment car les situations qui pourraient devenir anxiogènes sont souvent vite désamorcées par des gags à la con.
Pour tes exemples:
Le balafré avait ordre de tuer mais il ne l'a pas fait.
Quand Mendoza tombe dans le ravin, vu l'historique de cette saison, combien ont cru qu'il allait mourir? Idem pour le shaolin.
Lorsqu'Esteban pleure ce n'est pas vraiment dramatique. Et puis la fille a tendance à surjouer la scène donc c'est limite agaçant. Je crois savoir que la production lui a dit de se calmer de ce coté là x-)
Il reste Mayuca mais c'est juste suggéré, rien de plus. On est bien loin du drame de la mort de Papacamayo dans la saison 1 :|
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2069
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

Bon je viens de le visionner.

L'épisode ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue, mais les visuels remplissent largement ce vide. Au moins nous visitons la cité, ce qui n'était pas le cas de la saison 1.
Évidement on retrouve les poncifs des films de SF:
- Le dragon a un arrière-goût de L'histoire sans fin(je Pense à Falkor, dragon porte-bonheur).
- L'intérieur de la fabrique fait penser aux déplacement de Magnéto dans X Men 2 le sénat de Star Wars episode1, et j'en passe.
La 3D est bien exploitée.

Je ne vais pas revenir sur les dialogues et autres faiblesses, ils ont été largement commentés sur ce topic.

badger leader a écrit :Si l'on incorpore que des MU et des Atlantes aient planché ensemble dans le projet "cité d'or" cela ne peut prendre qu'une route.
Les cités d'or son le fruit d'une conspiration des élites pacifistes des deux peuples. Il y a fort à parier aussi que la guerre ait débuté à cause de quelques fanatiques qui n’arrivaient pas à se trouver une place dans ce monde super technologique où la vie était sans doute très facile et très douce.
C’est beaucoup plus optimiste que l'idée d'une guerre éternelle entre deux empires dont l'un représente tout ce qui est mauvais. Ce n’est même pas une vision politiquement correcte, c’est le simple fait que tu trouve des fous, et des pourries dans tous les pays et dans toutes les civilisations ainsi que des hommes de bonne volonté.
Cette cité est un mélange bien concret des concepts de Mu et d'Atlantis. En effet:
- La cité reprend des éléments de Mu (Pyramides, écriture)
- mais son architecture d'ensemble est atlante. Notez que cette idée n'est pas de moi mais de l'internaute XUTUL sur le forum d'Eliosden et dont je re-poste une des images qu'il (ou elle) y a déposée. C'est à lui qu'il faudra en demander l'origine.
Atlantis posté par Xutul
Atlantis posté par Xutul
atlantide-atlantique.gif (60.62 Kio) Vu 4779 fois
Modifié en dernier par Ra Mu le 28 oct. 2013, 21:21, modifié 3 fois.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2069
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

dialecte a écrit :Quand on compare les méchants de la saison 1 et ceux de Blue Spirit, ça fait mal. Difficile de s'immerger dans l'histoire vu qu'ils ne sont bons qu'à ricaner bêtement.
En effet, j'ai eu la faiblesse d'inconditionnel de la série d'acheter le "manga" (qui pour moi est plus un album d'image type Panini). Cela ressort encore plus, les méchants n'ont aucune personnalité car ce sont des copier coller numériques, au point que j'ai cru que Zarès avait un staff perso (les conquistadors à sa solde/les sbires chinois de l'épisode 21). Mais c'est aussi le cas des figurants: les habitants du village Miao sont présents à 3 endroits différents sur a même image. Les femmes Miao, les chinoises de la muraille, la femme du caravanier dans l'oasis et la vieille du village tibétain sont les mêmes. Ils ont juste changé les coloris de la robe et des cheveux.
C'est dommage. Cela appauvri le scénario. Du coup il n'y a plus que Zarès, et comme ses apparitions sont rares, la tension dramatique n'est pas toujours ce qu'elle aurait pu être.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2069
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: EPISODE 24 : LE NID DU CONDOR (SPOILERS)

Message par Ra Mu »

Et de 3messages! promis après je m’arrête:

quelqu'un a-t-il une idée de ce que l'hologramme de la Sage a pu révéler à Esteban et Zia?
(Je fais référence à la scène du temple ou l'hologramme rajoute: "Il y a une autre chose que vous devez savoir" ..et on change de scène. c'est passablement frustrant)

Perso je penche pour un explication sur les origines Mu et Atlante des 3 enfants.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre