ÉPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par Bend »

Episode vu.

J'ai éclaté de rire en voyant l'Olmèque congelé. C'est quoi cette pose et cette expression dignes d'un cartoon ? :lol:

Ca m'a fait penser à ce genre de chose :
[ image externe ]

Sinon, comme d'autres, j'ai trouvé bizarre qu'Esteban parle des Olmèques comme des descendants du peuple de Mû.
Même si les français avaient sous-entendu cela en changeant une ligne de dialogue de Menator dans le scénario japonais (voir mon blog), Esteban n'en avait jamais rien su.

De plus, ça sous entend aussi que les Olmèques parcouraient le monde pour trouver toutes les cités d'or. Déjà que dans la série originale, les auteurs japonais avaient eu du mal à justifier le fait que les Olmèques ne trouvent pas la cité qui était juste à côté de leur base (C'était à cause "un voile de légendes"). Mais là, de savoir qu'ils sont allés jusqu'au Tibet, ça les rend encore plus ridicules de ne pas trouver ce qui était sous leur nez.

Pour terminer, je reviens aussi sur la trahison de Mendoza. Il y a quelques jours, j'évoquais cette idée dans un autre topic. Je disais que les scénaristes pourraient ainsi créer des conflits intéressants entre ces deux personnages. Ca expliquerait aussi leur attitude. En effet, depuis pas mal d'épisodes déjà, Ambrosius et Mendoza agissent tous les deux de façon ambigu sans qu'on sache pourquoi.
Eh bien, les auteurs de cette suite l'ont enfin fait.
Malheureusement, après avoir lancé l'idée que Mendoza est un traîte, Ambrosius lui-même change de suite de sujet.
C'est comme si à chaque fois que ça devenait intéressant, les scénaristes coupaient pour passer à autre chose.
Le résultat est qu'on ne comprend toujours pas les motivations d'Ambrosius et de Mendoza, et ce depuis une dizaine d'épisodes. Et surtout, on passe à côté de scènes qui pourraient être très intéressantes.
C'est à croire que les scénaristes ne pensent qu'à leur twist final sans se soucier de rendre tout ce qui se passe avant intéressant.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par nonoko »

Que c'est bon de rire! En effet notre Olmèque ressemble à ça...
Pour ce qui est de Mendoza et Ambrosius, je me dis que si Esteban n'a pas compris qui est le traitre après avoir entendu Tian Li, c'est qu'il est vraiment bête. Il est le seul à encore avoir confiance en Mendoza, non?
Et pauvre Tian Li, personne ne se préoccupe d'aller le récupérer lui... même si Tao s'indigne vaguement. Incohérence de plus. En voilà encore un qui sait qui est son traitre en tout cas... et les enfants ne le sauraient pas à la fin de cette saison? Pas possible, ils le sauront forcément, tout pointe vers cela.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par Brennus »

En effet Bend, bien trouvé pour l'Olmèque congelé, son expression était juste.. pas crédible du tout en fait.
Pareil quand son "glaçon" explose, on dirait qu'il explose avec comme si il avait été peint à l'intérieur des blocs.. étrange et mal fait.
Au moins il était bien dessiné et fidèle à ceux de la première saison (même si je lui aurai ajouté un autre uniforme plus résistant au froid pour rajouter de la cohérence)
Ellie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 71
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:35

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par Ellie »

L'olmèque m'a presque foutu la trouille ! Je me suis dis "mais qu'est-ce qu'il fout là lui ?" j'ai eu peur qu'il se mette à courir après nos héros et qu'on soit repartis pour un épisode aussi affreux que celui où ils manquent de finir congelés :lol: Mais j'ai trouvé le parallèle sympa avec la première saison.

Incohérence totale pour Tian Li de la part des gosses, sinon, manque total d'émotions. On a droit à un bon gros conn*rd pour Ambrosius, et au moins on sait véritablement dans quel camp il est maintenant.

Par contre le dragon qui survient est magnifique, juste dommage qu'ils n'aient pas exploité le côté "Esteban tombe à l'eau et crève de froid".

Et pour finir moi ça ne me dérange pas que toutes les révélations se fassent dans les 2/3 derniers épisodes à ce moment là on aura toutes les pièces du puzzle et on pourra se dire "ah mais ouais c'est pour ça qu'à ce moment là il fait ça" je crois qu'on a été trop formatés à avoir les réponses tout de suite à chaque fois qu'il y avait un mystère dans la première saison.
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par Bend »

Ellie a écrit :Et pour finir moi ça ne me dérange pas que toutes les révélations se fassent dans les 2/3 derniers épisodes à ce moment là on aura toutes les pièces du puzzle et on pourra se dire "ah mais ouais c'est pour ça qu'à ce moment là il fait ça"
Si ça ne te gêne pas, tu as de la chance.
Moi, je trouve qu'un scénario avec un retournement final est mal écrit, s'il m'oblige à revoir l'histoire pour comprendre pourquoi tel personnage fait ça ou ça.

Par exemple, un film comme Sixième Sens possède un retournement final aussi. Mais il est si bien écrit que je n'ai jamais eu l'impression qu'on me cachait des informations ou qu'un personnage agissait bizarrement.
Le retournement final était juste la cerise sur le gâteau et il venait donner encore plus de sens à ce que j'avais vu.

Là, je sens, depuis des épisodes et des épisodes, que les scénaristes me cachent des choses, je ne comprends pas les motivations des personnages et j'attends le twist.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par ezioac »

Il est certain que manier l'art du twist (ou du narrateur non fiable pour revenir à Usual Suspects par exemple) sans contredire tout le début de l'oeuvre n'est pas évident. Alors dans un dessin animé destiné aux 4-10 ans...
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par Brennus »

Bend a écrit :Moi, je trouve qu'un scénario avec un retournement final est mal écrit, s'il m'oblige à revoir l'histoire pour comprendre pourquoi tel personnage fait ça ou ça.
Tout à fait d'accord, le fait d'enchaîner les intrigues pour n'en révéler la solution qu'à la toute fin de la saison est mal pensé.
Entre les nombreuses intrigues et l'écart entre la diffusion de chaque épisode et la quantité incroyable de personnages secondaires clonés et inutiles, on perd totalement le fil.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par nonoko »

Juste une impression en y repensant, l'Olmèque dessiné façon MCO1, ce serait pas une façon de dire aux vieux fans: tout ça c'est bien fini, on est passés à la 3D etc...et paf, il se désintègre en plus et tombe en miettes comme nos rêves! :shock:
Au fait, Ambrosius n'a pas l'air plus surpris et curieux que ça à propos du bonhomme congelé: il en a vus d'autres ou quoi? il est tellement impatient d'arriver à la cité que plus rien d'autre ne compte? Ah, c'est sûr, c'est pas un vrai savant.
Pour finir, à quoi ça rime ce coup de l'Olmèque congelé??
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par El condor »

Épisode enfin vu, avec un peu de retard vacances oblige.

Pour ma part episode surprenant à plus d'un titre, j'y reviens de suite.

D'une manière globale, j'ai été pris dans l'histoire parce que nous approchons à grand pas de la cité d'or ( olmeque, dragon d'or ), et qu'à la fin je me dis vivement la suite , surtout quand on voit les images de l'épisode prochain. Par contre, j'ai hâte de le revoir en bonne qualité parce que les effets de neige en streaming c'est vraiment la loose. Pour moi, dans l'ambiance, la magie fonctionne toujours , et il me tarde de rentrer dans cette deuxième cité d'or. J'attendais depuis le début de chevaucher un dragon d'or , j'ai été excausé . Franchement les images sont magnifiques , poétiques, science fictionnesques à souhait . J'ai surkiffé.

Pour le dragon, il me semble que c'est bien le petit dragon jaune que nos héros portent depuis pékin qui se transforme Au contact du signal de la montagne. Mais bon, je mettrai pas ma main à couper non plus.

Cet épisode, avec l'olmeque ( mentionné aussi dans le reportage), le solaris, semble vraiment (vouloir?) faire le lien avec la saison initiale . C'est quelque part une bonne chose mais , on s'expose aussi à accentuer encore les incohérences et les incongruités d'un scénario qui n'en demandait pas temps. C'est à voir comment ils vont utiliser ça . Moi a titre Perso, ça me fait plaisir et ça me connecte avec la série de 1983, mais ça me semble casse gueule ( surtout quand on voit le niveau de précisions de certains fans vraiments vraiments très pointu ).

Alors je le disais en préambule , cet épisode m'a surpris . Les spoliers de l'épisode 25 me laissaient penser à un tout autre développement . C'est raté .

Concernant mendoza, il me semble pas que l'on croit 1 seconde à sa culpabilité . C'est particulièrement accentué par le fait que esteban n'y crois pas du tout ( et dans une moindre mesure Zia ). Finalement cette scène de captivité n'a de sens que de montrer la loyauté de esteban envers mendoza. Mendoza demande bien à esteban de lui faire confiance. On a une ellipse de quelques minutes, pendant laquelle esteban et mendoza ont sûrement du échanger : de quoi ? Mystere ...
Je l'ai déjà dis au précédent épisode, le personnage de mendoza , parce qu'il semble suivre une quête parallèle et secrète ne nous donne aucune indication sur ses intentions . Je trouve cela maladroit et mendoza méritait mieux.

Maintenant le cas ambrosius ...

Une petite précision . Je ne souhaite pas relancer une guerre atomique ambigue-gate, mais j'ai une autre vision de la situation. J'espère que mon point de vue ne sera pas l'occasion de relancer des échanges aussi inutiles que stériles.

Dans cet épisode nous voyons clairement le vrai visage d'Ambroisius et celui ci est très moche. Nous avons droit à des accès de colère non contenues , et carrément une tentative d'assassinat sur tian Lee. C'est la première fois que les choses sont posées aussi clairement . Cette fois plus de doute, plus d'ambiguïté possible si on voulait en voir : ambrosius est mauvais. On avait eu quelques pistes (exemple episode 6), mais rapidement tournée en dérision. Les enfants avaient une totale confiance en ambrosius ( d'ailleurs cette confiance n'est pas altérée malgré tout ça , preuve s'il en est que tout ça se passe en dehors de leur conscience ), et tout se passe dans la bonne humeur . On est à des années lumières de la suspicion que pouvait générer mendoza ( notamment de la part de Tao).

Soyons clair , on est pas vraiment dupe , on sent que quelque chose cloche , mais notre suscpiscion n'est pas partagée par les enfants, ce qui engendre une absence totale de tension . Tous ces points me poussent à dire qu'on est pas dans une situation ambigüe ou la loyauté du protagoniste est constamment sujet à question .
En deux mots : ambrosius , c'est clairement pas jack sparrow. Et surtout , ( je crois que c'est ce point qui faisait débat) considérant les points évoqués au dessus, il me semblait absolument impossible de développer une forme d'ambiguïté dans l'attitude d'Ambroisius sans casser toute la mécanique scénaristique.

Patatra ! Épisode 23 , ambrosius est un gros méchant. Pas (encore) la preuve que c'est Zarés mais maintenant nos doutes sont clairement braqués sur lui. Du coup, je considère que le futur twist final fait déjà un gros pschiiittttt. Le twist final ne marche que si la révélation est une surprise pour les protagonistes ET les spectateurs . Le dernier twist ou j'en ai pris plein la tronche , c'était Batman the Dark knight. Est ce que nolan est un génie ou moi un poussin de 3 semaines, toujours est t'il que pour que ça soit jouissif , faut pas le voir venir .

La c'est mort , clairement c'est mort. Pour moi , ils se sont flingués l'effet en dévoilant si clairement la vraie personnalité d'Ambroisius. Déjà que le twist final ça peut être vraiment bidon, parce que c'est un processus un peu déconnecté du récit ( comme le deus ex macchina au théâtre d'ailleurs), quand on donne le nom du méchant avant ça à plus de sens .

Il reste quand même des choses à découvrir : ses réelles intentions, le twist concernant son sosie ( bon même si ici , la plupart avait trouvé), ce que va faire mendoza, la relation ambrosius tao ( qui en revanche prend de l'épaisseur ), le rôle des élus, le messages des sages de Mü et atlante, etc. Je n'ai pas fini de me passionner pour cet univers et ce récit.

Mais je pose une question (simple ) : cagade ou effet recherché ? L'épisode 26 offrira peut être un dernier retournement ( en passant je mise tjs sur un énorme cliffangher pour l'épisode 26), mais tout ça me semble bien bancale . Plus de suspens, alors que jusqu'à présent je trouvais que ce point du scénario fonctionnait bien ( contrairement à d'autres choses ).

Malgré tout, j'ai hâte d'être à dimanche prochain ( et je pense pas pouvoir être accusé de fanboyisme de base sur le coup....)
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: EPISODE 23 : L’EXPÉDITION (SPOILERS)

Message par nonoko »

En réponse à Brennus au sujet de l'objet qu'on voit dans la main de vous savez qui: je suis tout à fait d'accord, et je pense que je vais vraiment renoncer à l'idée que la première tentative de vol de pyramide à Pékin était due à un Mendoza déguisé en Zarès, mais il me semblait avoir aperçu des bottes familières à ce moment là, alors il me reste un petit doute.
Un truc me chiffonne encore: si Mendoza a finalement réussi à voler la pyramide, Esteban doit le savoir, non? Ou alors il est revenu après, et ça signifie qu'Ambrosius ne s'inquiète pas plus que ça qu'on puisse lui subtiliser son bien? Bah, je me prends la tête pour rien, hein?
Bref selon moi seuls Tao et Zia peuvent tomber des nues en apprenant qui est le traitre, ça promet encore une super dispute entre Esteban et Tao. :roll:
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Répondre