ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

Les Mystérieuses Cités d'Or 2 - EP1 & EP2 Review !

I decided to write my review for the first two episodes of new season, I will try to write brief points !

1 - Graphics : in this point, I will talk about the characters, backgrounds, and animation !

- The characters look great even they are in 3D, when you see them you believe it's done by hand drawings which is a good point, for the moment everything is fine, future improvements will give the series extra advantage !

- About the backgrounds the result is very beautiful, I believe those backgrounds in new season are better from the original series, everything looks fresh and new !

- The animation is very good, you can see how lovely our heroes are acting in the new season, like facial expressions, running, climbing, etc ... for future improvements, I suggest to add more frames to the animation to make it smooth like a silk !

Graphics 8 / 10

2 - Music : Somehow I found some nice tunes in the new season, like the one in EP2 when Esteban and his friends left the Cathedral, and the old Priest was waving to Esteban ! that tune moved my emotions, good job. I have one request which is adding more remixes tunes from the first season !

Music 7 / 10

3 - Story : you can see in the first two episodes of the new season that the story's rhythm didn't change at all, we know that The Mysterious Cities of Gold is all about action, adventure, thrilling, science fiction, cultures, friendship, etc ... and if you noticed carefully, you will find all of those elements are in the 2nd season. I believe in Mr. Jean Chalopin and his team, and I believe the result will be awesome ! who is Zares ?!

Story 9.5 / 10

Overall score ---> 8.5 / 10
Krikitu
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 76
Enregistré le : 10 juin 2012, 00:00

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Krikitu »

Esteban, si les personnages étaient animés en 25 image seconde, on verrait tout de suite que c'est de la 3D. De plus, la premiere saison était elle aussi en 12, ca aurait été dommage de ne pas respecter ca :)

Merci pour tes commentaires en tout cas ! x-)
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Tikal »

Je rejoins notre ami , le Fils du Soleil, concernant le succès potentiel de cette série "d'après les Mystérieuses cités d'Or".
Après le visionnage des deux premiers épisodes, on peut se demander si Blue Spirit a réussi son pari. Je pense que oui, au même titre que leurs productions 'Grabouillon ou OVNI'. Il y a assez d'humour. Les pitreries de Sancho et Pedro sont à mourir de rire ! les câlins entre les enfants sont mimis tout plein. C'est coloré et rythmé. Bref, les ingrédients sont là pour plaire à la tranche d'âge concernée : les 3-5 ans. Ca se serait appelé autrement, les héros aurait changé de visage. Qu'importe.
Pour les fans de la première heure. Nous les trentenaires et plus. Il y aura toujours forcément à redire. Après ce que nous venons de voir, je pense qu'il ne faut plus vraiment considérer ce dessin animé comme une suite directe de son aînée, mais de la même manière que celle produite par BenJ productions il y a presque 10 ans. Une série "D'après les Mystérieuses Cités d'Or". Je pense que le "d'après" est d'ailleurs lourd de sens. Il permet ces possibles : psychologie des personnages différentes, pouvoirs magiques, et comme le mentionne Pedro lui même, après tout pourquoi pas : une rôtissoire dans le Grand Condor. Soyons fou !.
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

@ Krikitu, Thank you ^^

I am really happy with the new season, the result is amazing as I said before ! wish for you & all the workers on 2nd season all the best ! keep the good work ^_^

Regards !
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par dialecte »

En même temps une suite réalisée 30 après par un studio européen. Fallait être un peu naïf pour penser que cette nouvelle saison allait être exactement comme la première.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par salomon »

que vous le vouliez ou non, cette suite est LA suite, pensée et voulu par les ayant droits.
aucun rapport avec les NAEZ.
désolé tikal, mais les "papas" de la premiere saison l'ont voulu ainsi, ils ne la renient pas, et moi non plus.
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Bend »

Zegatt a écrit :Voilà pour quelques idées en vrac...
Ton post m'était pas destiné, mais je suis aussi un lecteur du livre sur la dramaturgie d'Yves Lavandier.
C'est pour ça que plus haut, j'oppose surprise et suspens (et mystère) ;-)
De plus, je partage ton point de vue sur le découpage des japonais.
salomon a écrit :que vous le vouliez ou non, cette suite est LA suite, pensée et voulu par les ayant droits.
aucun rapport avec les NAEZ.
désolé tikal, mais les "papas" de la premiere saison l'ont voulu ainsi, ils ne la renient pas, et moi non plus.
Tu confonds créateur et ayant droit.
Mitsuru Kaneko n'est pas reconnu comme un ayant droit en France (sinon il serait dans le nouveau générique) et pourtant, d'après Jean Chalopin et le générique japonais, il est un des créateurs de la série. D'ailleurs, le résultat s'en ressent...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par dialecte »

Tikal a écrit : pouvoirs magiques
Dans la série d'origine, il me semble qu'Esteban possède le don de faire apparaître le soleil par mauvais temps :lol:
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par badger leader »

Bonjour à tous.
je ne pensai pas me ranger aussi franchement du coté de BS en regardant l'épisode pour la première fois hier. Mais il est claire qu'il y à des erreurs de résonnement chez certain.

je vais donc défendre le travail des scénaristes.
NOTE:
je ne connais personne chez BS.
le DA n'est pas mon métier et la léche c'est pas mon truc
j'ai des choses à leur reprocher aussi.
urubu a écrit :Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je vous suis, moi aussi très excité par ce retour des Cités d'or. J'ai fait bien attention à ne pas réagir avant d'avoir vu les 2 premiers épisodes. Voici donc mon analyse.

Je trouve donc ce deuxième épisode plutôt bien pire que le premier. Celui-ci faisait un peu plus illusion, il y avait plus de pauses, plus d'attention à la mise en scène. Là, il faut aller vite, quitte à multiplier les invraisemblances scénaristiques et narratives:

- Esteban au monastère (très cruchonnet au passage) qui tourne le dos en 2 temps 3 mouvements à ses amis. Est-ce bien sérieux ? S'agit-il du même Esteban qui a toujours dit qu'il protégerait Zia, qu'il serait toujours à ses côtés. Etant donné toutes les aventures qu'ils ont vécu ensemble, ce n'est pas crédible... Et puis ce côté "Une famille!", les larmes aux yeux, au secours ! On est loin de la psychologie du personnage initial. Je ne parle pas du graphisme choisi par Blue Spirit...

- La magie des médaillons. Quand, dans la 1ère saison, la magie (Esteban qui commande au soleil par exemple) était suggérée mais jamais établie sûr de sûr, là, les scénaristes nous en font des caisses. Le médaillon qui ternit loin du contact de la peau d'Esteban, cela se justifie comment ? Les ingénieurs qui ont conçu ces médaillons connaissaient-ils d'avance l'ADN d'Esteban et Zia, ADN présent dans leur sueur ? Cela ne tient pas la route. Même chose pour l'ouverture du Condor. On fait tourner le médaillon, on le presse côté droit, et le bec s'ouvre pour laisser place à une magnifique passerelle dont même la Sabena ne voudrait pas...

- La carte ! Ce mystère résolu vite fait mal fait avec une petite lumière qui continue de clignoter pour indiquer l'endroit où aller, ce n'est pas très réaliste. Les scénaristes de la 1ère saison faisaient plus attention à ce genre de détails.

- La lourdeur narrative. En gros, dans cet épisode, il fallait justifier l'existence de cette 2e (et j'espère seconde) saison. Les 3 enfants énumèrent donc les raisons pour lesquelles ils veulent continuer l'aventure en Chine. Zia et Esteban: pourquoi ce sont eux les enfants élus du peuple de Mu ? Tao: parce qu'il a envie de comprendre pourquoi Esteban et Zia sont les enfants élus et pas lui, le descendant légitime ? N'en jetez plus, les sabots sont en plomb.

..........

.
Le postula est juste.
Les deux premiers scénarios sont bien là pour "....énumèr[er]les raisons pour lesquelles ils veulent continuer l'aventure..."

Urubu tu néglige le fait que 2 des 3 enfants n'ont plus de motivations.
Estéban n’est pas à la recherche de cité d’or, mais à la recherche de son père qui est lié aux cités d’or. Donc très logiquement il cherche aussi les cités d'or. Idém pour Zia dont le père fait partie du clergé local qui protège le secret d’une des cités.
Donc à la mort des deux papounets Estéban et zia sont donc bien sans réel but pour continuer.
La plus part des enfants voudraient sans doute vivre une vie calme avec une maman et un papa mais comme ce sont des gosses au caractère bien trempé (des héros quoi) ils rembarquent pour l’aventure sur la base du mystère le plus opaque « pourquoi nous ? ».
Au passage cela peut leur permettre de retrouver d’autre membre de leurs famille puisque la confirmation du statu d’élu est sans doute lié à la notion de ligné au travers de la génétique.

Il y à d’autre solution possible. Exemple zià ce fait enlevé par zares (ou équivalant) dans un petit faucon noir et Estéban enfourche sons grand condor pour allé la délivrer. En revanche le trio n’est plus lié pour plusieurs épisode.et c’est la même chose que la première saison.

- La carte ! Ce mystère résolu vite fait mal fait
Ne pas oublié que c’est Tao « wiki sur patte » et seul détenteur d’un « diplôme en technologie de Mu » qui trouve la solution. De plus ça fait un an qu’il réfléchie sur ce type de problème. Il bien chaud sur le sujet le garçon. Et puis le nombre de fois où les médaillons ont ouvert un passage dans la première saison……..après un carte qui clignote dans une série qui à déjà intégré les machine volante, l’énergie solaire, la mise en hibernation …..ben ça fait pas tache dans le décore.

Je vais plus loin. Les cités ont vocation à être trouvées. Donc la piste doit être déchiffrable par des gents qui n’ont pas (toute) la technologie de Mu en secoure. Il n’est donc pas question de bricoler un ordinateur avec un sextant ou de faire des calculs sur les nombre premier avec un boulier pour casser un code secret.

- La magie des médaillons. ? Les ingénieurs qui ont conçu ces médaillons connaissaient-ils d'avance l'ADN d'Estéban et Zia, ADN présent dans leur sueur ?
Même remarque que plus haut. Dans un monde qui à déjà intégré les machine volante, l’énergie solaire, la mise en hibernation….le recoure aux nanotechnologies n’est pas loin. De nos jours un PC peut avoir la taille d’un ongle. Donc les médaillons programmé par les porteurs précédents, oui ça tiens la route.
Et on monte encore d’un niveau.
Depuis deux ans on pilote des modèles réduite en inclinant un petit objet en plastique. Alors ouvrir un porte en secouant un médaillon……oui. Il a une wiimot en sautoir et après.
Toujours plus fort…
Rien n’empêche que l’un des héritages soit le control climatique à l’échelle planétaire. Donc CQFD pour le pouvoir d’Estéban.
Mais les satellites sont visibles avec des lunettes d’astronomie. Bof, un bon bouclier d’invisibilité et l’affaire est réglé.

La série est bâtie sur l’hypothèse new age qu’une civilisation très avancé a dispersé des artéfacts sur la terre. Alors la réserve d’explication pseudo scientifique est plutôt vaste. Je ne discuterais qu’au moment de l’apparition de la téléportassions et de l’exploration du temps…..


- Estéban au monastère.
Ces deux épisodes sont centrés sur 24h de la vie d’un môme de 10-11 ans à qui on apprend que son père est mort. Que le(s) personnage(s) ne réagisse(nt) pas comme d’habitude est plutôt logique. C’est le contraire qui serait étonnant.
Je résume.
Dans une réaction protectrice, Mendoza cache la vérité sur la mort de son père à Estéban. Un esprit sournois peut même penser qu’il préserve la motivation de son chien de chasse pour suivre la route des prochaines cités. Estéban, qui n’a pas réagie sur l’instant et qui à oublié d’être bête, à un doute au mous de quelque mois. Ce doute devenant insupportable il fait 6000Km pour venir pausé la question à Mendoza. Ce dernier avoue et le monde Estéban s’écroule pendant quelques heures.
Voila le scénario que j’ai vu pour relancer la série. Sur un sujet comme ça on peut faire 26 épisodes qu’il n’y en aurait pas asse…..
Le sujet fondamental est la chasse au trésor donc il est normal d’expédier un peu le sujet avant de passer au cœur de l’intrigue. Dans la saison 1 il y a aussi un épisode plutôt rapide pour justifier le départ d’Estéban. Si le rythme de ces deux épisodes doit être comparé à la première saison, c’est au deux premier épisode uniquement car ils ont la même fonction dans la naration.
Modifié en dernier par badger leader le 25 nov. 2012, 15:00, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Esteban_
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 531
Enregistré le : 28 avr. 2011, 20:33
Âge : 41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Esteban_ »

Guys, why Zares didn't capture Esteban and his friends? he saw Mendoza going inside the cathedral, he had the chance to capture them all !
Répondre