ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la deuxième saison !
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par salomon »

c'est vrai que full metal alchimy , one piece and co, c'est pas mon truc, les episodes fleuves, les pseudo rebondissements ( "mais comment se fait il qu'il ne soit pas mort", "mais comment fait il pour depasser son seuil maximal d'energie machin...") ca me gave...
mais les gosses de 8-12 ans sont fans.
perso, si on arrive à leur faire aimer les MCO2, ca sera une belle victoire...
quand à dialecte... quitte à ne pas etre objectif, je prefere que l'on soit positif...:)
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par leeloominai »

Naruto et one piece, c'est pas ce qui a de mieux en da japonais!

Il y a tellement peu d'animes français, d'ailleurs, en y réfléchissant, combien y'en a exactement? Dans les années 80, je crois que clémentine et moi renart était français. Ulysse 31 et inspecteur gadget ( mais produit avec les japonais).
Il ne faut pas s'étonner que les enfants regardent les animes japonais! Ils ont pas mal d'expérience en la matière!^^

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
Alcimero
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2012, 21:43

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Alcimero »

Je fais partie des "nouveaux arrivants" même si je suis ce forum depuis très longtemps (dans l'attente d'une suite éventuelle que beaucoup de monde attendait).

J'ai émis une critique sur le contexte musicale qui mérite, de mon point de vue, d'être travaillé davantage. Par contre, je suis plutôt agréablement surpris du résultat final de cette suite qui aurait pu être vraiment catastrophique.
Visuellement, on reste assez proche dans le chara design de la série original (même si certaine expressions du visage sont vraiment trop marqué voire ressemble + à des grimaces qu'autre chose, suggérer une émotion et ne pas trop la marquer est parfois une meilleure solution).
Bonne surprise concernant les doublages, dans l'ensemble on constate un gros effort pour essayer de coller au mieux au voix originales avec les possibilités d'aujourd'hui.

Ce que j'attends surtout c'est l'histoire !
Et là, je suis bien obligé d'attendre la suite pour me forger une opinion. Pour l'instant l'introduction et la transition entre les 2 versions n'a pas été trop mal menée. Je craignais une histoire simplette, on nous propose des trahisons, des morts et des complots dont on ne connait pas encore tout les tenants et aboutissants. Espérons que la suite nous propose sont lot de rebondissements et de surprises tout en conservant toujours une part de mystère au fur et à mesure des épisodes (la curiosité pousse toujours à vouloir regarder la suite ;) ).

Enfin concernant la "technologie" : bien faire attention à ne pas confondre magie et science. Quand les connaissances nous dépassent on peut parler facilement de magie, mais nous sommes, nous spectateurs, au XXIème siècle et savons faire la différence entre les deux (à priori ^^). Or dans les cités d'or, il est surtout question de science très évoluée (à part peut être les capacités d'Esteban avec le soleil, mais c'est l'exception ^^), on doit donc toujours avoir une possible explication théorique aux différents évènements selon moi (cf la carte dans l'épisode 2 qui me parait un peu tiré par les cheveux).

Je reste donc personnellement sur un avis qui reste globalement positif, j'attends beaucoup de la suite et j'espère qu'elle répondra à mes attentes.
Dernier point : je fais partie de ceux qui ont vu la première série tout gamin, je n'avais pas forcément tout compris la première fois que je l'ai vue mais j'étais fasciné par l'ambiance autant sonore que visuelle, les personnages, etc... C'est aussi ça qui m'a donné envie plus tard de la revoir, puis revoir encore, c'est comme ça que l'on créé une série légendaire (bref ne pas avoir peur que le "jeune" public ne comprenne pas tout, si l'ensemble est bien mené, ils y reviendront plus tard ;) ).
Avatar du membre
Mike Starkiller
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 102
Enregistré le : 03 nov. 2012, 18:31

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Mike Starkiller »

J'ai vu le deuxième épisode hier et je n'avais pas encore eu le temps ni l'occasion de venir poster ici afin de donner mes impressions.

Tout d'abord je suis déçu par le manque de cohérence entre la première série et la nouvelle. Comme l'ont souligné certains, le fait que seulement un an s'est écoulé, ce n'est pas crédible. Et puis c'est quoi cette histoire que c'est Mendoza qui a confié Esteban au père Rodriguez ? La bonne blague ! Comme le coup du "Capitaine Mendoza". Il ne l'a jamais été. Dès le premier épisode, on sait que Mendoza ne savait pas où était l'enfant puisqu'il dit lui-même "je l'ai enfin retrouvé". Sur cette partie, on a un gros souci de cohérence. Comme le fait que le nouveau Père du monastère ne connaisse pas l'existence d'un enfant capable de ramener le soleil alors que la Reine en personne pour le départ de la flotte est au balcon et s'agenouille sur son passage... Au niveau de la crédibilité, le deuxième épisode en file un coup. Et ç'aurait pu être évité. Parce que quand la semaine dernière, un des membres a sorti que c'était un super travail au niveau du scénario, il y a eu comme un bug. Et pour avoir fait une formation dans le cinéma, au niveau du scénario je me souviens très bien d'un des conseils au niveau de l'écriture : la cohérence. Si on ne l'est pas, une partie du public sera rebuté. J'avoue que ça a été mon cas...

Après, j'avoue que la nouvelle entrée plus pratique du condor me convient tout à fait. Mis à part le coup de faire pivoter le médaillon sur lui-même. Faire un nouveau design ça ne me gène pas mais de là à nous faire des lumières à l'arrière quand il s'envole afin de montrer la poussée, on se croirait dans Star Trek ou Star Wars. Même si c'était peut-être un effet qu'ils auraient voulu faire au départ, après autant d'épisodes je n'aime pas ce changement. Un peu comme pour les dents de Pedro. 39 épisodes avec des dents alignés et là on a un espace entre les deux de devant. Quel est l'intérêt ?

Maintenant on sait que le haut du médaillon désigne le porteur. Ça nous rappelle pas mal d'histoires fantastiques sorties récemment mais je me demande alors pourquoi la partie centrale n'a pas changé de couleur lorsque c'était Mendoza qui l'avait ? À la limite, on va dire que ce n'est pas lié mais bon. Et puis si Esteban et Zia étaient désignés, leurs parents les avaient depuis des générations et à aucun moment on nous a dit que les médaillons sont devenus comme on les voit à leur contact. J'espère avoir une explication sur ce nouveau phénomène puisque jusqu'à présent, tout nous a été expliqué rationnellement sur les différents phénomènes (le rayonnement du vase de Tao, le Condor etc...).

Sans être convaincu par cette nouvelle saison, je continuerai à voir la suite mais avec moins d'enthousiasme. Un peu comme bon nombre de séries qui ont duré trop longtemps et qui ont oublié la cohérence avec leurs débuts et j'ai peur que ça finisse pareil, que je m'en lasse, que je rate les trois quarts des dernières saisons et ne me réveille que pour voir le final...

J'ai du mal à croire que des fans de la série originale ont participé à l'écriture de cette suite quand je vois ce genre d'erreurs. Surtout quand on voit certains exemples comme pour le dernier film Star Trek où l'on sent que le réalisateur avec son scénariste connaissait par coeur la série originale vu les dialogues que pouvaient sortir les personnages, la cohérence au niveau des caractères des personnages, les postures également etc... Et là, tout a été refait. Et Zarès se rapproche de plus en plus de Dark Vador. On comprend que cette fois-ci ce seront les Espagnols le danger pour les Cités d'Or. Bref...

Et puis c'est quoi cette histoire que Tao ne fait pas confiance à Mendoza ?À la fin, ils s'entendaient plutôt bien. Et Mendoza n'est pas un danger pour les Cités d'Or. Lui seul l'or l'intéresse, pas le secret qu'elles renferment... La réaction de Tao est démesurée.
Avatar du membre
leeloominai
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:46

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par leeloominai »

Mike Starkiller a écrit : Et puis c'est quoi cette histoire que Tao ne fait pas confiance à Mendoza ?À la fin, ils s'entendaient plutôt bien. Et Mendoza n'est pas un danger pour les Cités d'Or. Lui seul l'or l'intéresse, pas le secret qu'elles renferment... La réaction de Tao est démesurée.
On est plusieurs à souligner que le comportement de tao est devenu bizarre, il a perdu en maturité! Je trouve qu'il a des manières de sale gamin !^^

Note de la saison 1: 17/20
Note de la saison 2: 8/20 (-2, avant 10. On s'ennuie, il n'y a pas ce petit quelque chose qui captive l'attention)
Beetlejuice
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 20 nov. 2012, 15:37

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Beetlejuice »

Pour ceux que cela interesse voici une "version" de la carte en presque totalité
[spoiler=]Elle n'est pas magnifique mais essayer le pliage ça fonctionne.
On peut voir l'ensemble quand tao montre les lunes dans la taverne à 16:21[/spoiler]
Fichiers joints
123
123
salomon
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 97
Enregistré le : 10 juin 2012, 13:41

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par salomon »

je vous assure que ca fonctionne.
la ou ca à été chaud, c'est pour planquer les piles pour faire clignoter le point sur la carte...
tout le reste n'est que fantasme de troll...
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Bend »

salomon a écrit :c'est vrai que full metal alchimy , one piece and co, c'est pas mon truc, les episodes fleuves, les pseudo rebondissements ( "mais comment se fait il qu'il ne soit pas mort", "mais comment fait il pour depasser son seuil maximal d'energie machin...") ca me gave...
mais les gosses de 8-12 ans sont fans.
perso, si on arrive à leur faire aimer les MCO2, ca sera une belle victoire...
quand à dialecte... quitte à ne pas etre objectif, je prefere que l'on soit positif...:)
Ce n'est pas mon truc non plus, mais du peu que j'en ai vu, il y a plus de suspens et de tension dans ces séries que dans la votre.
C'est d'ailleurs pour ça que les japonais peuvent se permettre de faire des épisodes à rallonge...
leeloominai a écrit :Je trouve qu'il a des manières de sale gamin !^^
Oui, je dirais même plus : Il a une tête à claques.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Pantin désarticulé »

J'ai bien aimé cet épisode même si c'est un peu dommage toutes ces petites incohérences soulignées plus haut.
J'aime beaucoup les bruitages!! En particulier ceux utilisés pour les médaillons et le Grand Condor. En revanche, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce bruit de fer / lames lors du sourire d'Esteban à 15:20 en haut du clocher. Esteban n'a jamais eu un sourire "carnassier"
Faut mettre les musiques plus fort, j'ai vraiment du mal à les entendre! (Pas de réflexion sur mon âge, je n'ai QUE 37 ans! LOL!)

Ça reste très sympa comme DA! Même si le manque de finesse est regrettable, on prend plaisir à le regarder.
Le nouvel aspect "magique" de l'empire de Mu reste quand même assez surprenant!
Esteban, magical boy??
J'aurais presque préféré que l'ouverture du bec du Grand Condor se fasse avec le grand médaillon du Condor (si celui ci existe toujours...)

Bon bah... Vivement l'épisode 3!!
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: ÉPISODE 2 : RETOUR À BARCELONE - 2nde partie (SPOILERS)

Message par Zegatt »

Quelques réactions à vos commentaires :

@ Urubu : Je ne suis pas aussi catégorique que toi, mais je rejoins la plupart des points que tu soulèves.

@ Mike Starkiller : Chouette analyse, en tout cas, tu pointes pile là où il y a des ratés scénaristiques.
Tu n'aurais pas été lecteur de Robert McKee et Yves Lavandier (quand tu parles de formation dans le cinéma) ?

@ Salomon/Leeloominai : Sur le rapide échange que vous avez eu, je rejoins l'avis qu'il ne faut pas chercher à fournir au public ce qu'il attend, mais bien ce qui peut le surprendre. Ne pas avoir peur d'aller à contre-courant sur certains points et surtout de ne pas lui donner à bouffer ce que lui donne à bouffer toutes les autres chaînes ou s'appuyer sur ce que croît savoir tout le monde et sur leurs préjugés.
Personnellement, je dois regarder 20 ou 30h de télé par an là pour près de 30 fois plus d'heures de vidéo dans le même laps de temps. Mais sur un écran de cinéma, sur mon PC. Non seulement à cause de la pub, mais surtout parce que tout finit par être stéréotypé.
Et que si on part du principe "le public souhaite ça, on lui donne", on finit par rendre le public con (et les producteurs aussi du reste).

Globalement, j'ai l'impression qu'il y a trois points négatifs qui reviennent énormément :
- des raccords scénaristiques qui n'ont pas été assez travaillés, ou qui ne sont pas crédibles.
- Tao qui n'est pas égal à celui d'origine (voix / mimiques / rapport aux autres personnages / ...)
- un problème de rythme, dans lequel on peut inclure la question de la musique qui vient soutenir l'image.


Sur ce dernier point, je crois que c'est peut-être là que la marque de fabrique japonaise se voyait le plus dans les Cités d'or originales : quand un personnage était surpris, quand il se faisait agripper ou quand un élément ennemi survenait, il y avait un jeu visuel qui consistait à d'abord ralentir le rythme, flasher sur la réaction du personnage, ensuite le faire réagir.
Exemple :
Plan 1 Temps 1 - X quitte un lieu. Temps 2 - Une main surgit qui agrippe X. Le spectateur sait que cette main appartient à Y (je pense à la main gantée du Docteur ou aux vêtements identifiables de Mendoza, Gomez, etc). ** Temps 3 - 1 ou 2 secondes d'arrêt, le temps est ralenti, mimique de X indiquant la peur ou la surprise. ** Plan 2 Temps 1 : Réaction de X face à Y (fuite, discussion, etc).
** : potentiellement un plan en plus pour focaliser sur Y, plan qui s'intercale avant P1T3 ou avant P2T1

Ce genre de mise en scène était typique des Cités d'or, mais je crois qu'il est très japonais dans l'idée. Dans les dessins animés occidentaux (j'inclus Europe et US dans le même lot), le côté se veut réaliste, action et réaction doivent être à peu de choses près simultanées.
L'originalité des Cités d'or, de l'inspecteur Gadget et autres, tenait en partie à cette scission entre une esthétique se rapprochant du dessin animé européen avec une temporisation japonaise de l'action.

Si cet aspect est trop laissé de côté (et jusqu'à présent, je ne l'ai vraiment retrouvé que chez Sancho et Pedro), on perd du même coup tout un panel de mimiques propres à chaque personnage, qui n'a plus à les exprimer puisqu'il réagit toujours au quart de tour...

Je ne sais pas si ce que je raconte a du sens ou si je suis le seul à focaliser sur un truc pareil, mais il me semble que ça comptait parmi les particularités typiques du DA.

Sinon, pour revenir à Tao, j'ai la sensation que, psychologiquement, Tao est devenu Zia. Voir Zia encourager tout le monde à faire confiance à Mendoza, je trouve ça très troublant. Où est passée la retenue qu'elle a toujours eu à son égard ?
D'accord, Tao est boudeur, mais là, il a comme une méfiance en plus dont est totalement exempte Zia et qui la caractérisait beaucoup plus... Et puis il est aussi devenu sacrément tactile, là où Zia était généralement la première à réagir, de façon très mesurée (souvent avec Esteban), la plupart du temps d'une simple main posée sur l'épaule.

Voilà pour quelques idées en vrac...
Répondre