QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? (conseils et pièges à éviter)

Tous les anciens messages (en lecture seule), utiles ou inutiles, afin de délester les forums principaux.
Nico
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 529
Enregistré le : 17 oct. 2006, 22:07
Localisation : Jura
Âge : 49

QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? (conseils et pièges à éviter)

Message par Nico »

QUEL EST LE MEILLEUR COFFRET DVD SUR LE MARCHE ?


[ image externe ]



Aaaaaaaaaah, ces fameux coffrets !
Qu'est-ce qu'ils peuvent en faire couler de l'encre.

Du coup, des topics en cascade se sont succédés, on trouve de tout coté réponse et finalement de rien !

Alors, avant de poser moultes questions, voici un survol des coffrets existants qui devrait aiguiller votre choix.

ESSAYER, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, DE NE PAS ENCOMBRER CE TOPIC DE COMMENTAIRES INUTILES
- TOUTES LES INFOS RESTANT BIEN EVIDEMMENT LES BIENVENUES - MERCI DE VOTRE COMPREHENSION -




Allez, c'est parti ...


En ce qui concerne LE SON ET L'IMAGE, sachez, pour commencer, que TOUS les coffrets se valent !

N'allez pas chercher des pistes DTS, THX et tout le tralala, jusqu'à présent on est dans le « stéréo spatial » coté son et coté images, un simple nettoyage a été effectué, le rendu est au final raisonnable.
Le pressages vidéo et audio restent donc proche de ce que nous avons connu dans notre enfance.

La qualité DVD a toutefois supplanté nos bonnes vieilles VHS.
Et, bien évidemment, pas de risque d'esquinter les pistes au fur et à mesure des lectures successives.

Notez toutefois qu'une parution restaurée et remasterisée est en préparation.
Routard l'avait évoqué dans les news en début d'année.
Par contre, pas encore de date de sortie prévue...



Ce qui fait TOUTE la différence dans cette pléiade de coffrets, ce sont LES BONUS en fait !



S'il fallait dresser une liste non exhaustive de toutes les éditions parues en dvd, elle pourrait ressembler à cela :

- le coffret Sony 2000 en 6 DVD
- le coffret AK Video en 6 DVD (a peu près identique au coffret Sony 2000)
- le coffret "Cdiscount" (éditeur DVDY) 2001 en 4 DVD
- le coffret Sony 2001 en 7 DVD (idem coffret 2000)
- la série de DVD "Mes Héros 80" Universal 2002 en 23 DVD (2 épisodes des Cités d'Or par DVD), vendus à l'unité
- le coffret Sony "Les mystérieuses cités d'or / Force G" de 2003 en 12 DVD
- le coffret AK Video / Sony 2005 en 5 DVD + 1 DVD bonus
- le coffret "BenJ" 2005 en 5 DVD (avec 3 mini statuettes)
- le coffret Sony version "digipack" 2006 en 6 DVD



Cependant, il me semble que les développer toutes seraient fastidieux et inutiles.
C'est pourquoi se concentrer sur les quelques coffrets « références » les plus communs devraient éclaircir déjà pas mal votre horizon en vue d'un futur achat.




Petits conseils non exhaustifs donc :




CHOIX n°1 :
La série avant tout !



[ image externe ]


Si vous ne vous intéressez qu'à la série en elle-même, contentez-vous d'un pack 4 dvd sans bonus.
Il vous en coûtera une poignée d'euros (10.00 euros à 20.00 euros)
Tentez votre chance sur E-Bay en misant sur le coffret « 20 ans de la série » (un gros patch immanquable vous le rappelle) = Une édition 4 DVD des plus basiques.



CHOIX N°2 :
Avides de bonus à gogo !



[ image externe ]


Si vous voulez, hormis les 39 épisodes, un max d'infos, de bonus et tout et tout, l'édition Sony (Digipack) sera vraisemblablement le meilleur choix.
Editée en 7 dvd en 2001, elle est, en effet, la plus aboutie.
De plus, son prix a considérablement dégringolé : une édition neuve, en grande surface tournera autour des 50.00 euros alors qu'elle en a valu plus du double !
E-Bay est l'autre vecteur pouvant, pourquoi pas, vous permettre de faire une super affaire sur ce coffret.

Un petit bémol cependant.
Sony à rééditer cette même mouture mais sur 6 dvd en 2004.

Qu'il s'agisse de la première parution ou de la seconde, un « bug » a régulièrement été constaté.
Bien que ce bug ne s'applique pas à la généralité des coffrets, certains fans ont eu une désagréable surprise :
Impossible de lire la 1ère partie du 1er épisode du disque n°3 (épisode 17).
Il semblerait que l'indexage soit foireux !
MORGAN et RED HELLING ont soulevé ce problème.
Dans le même temps, TAIYO NO KO ou MOI-MEME qui possédons la version 2001 n'avons rien constater.

Pour les curieux, ce lien soulèvera toutes vos interrogations sur l'édition 2001 :
http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... itique=896



ET ENTRE LES 2 ???



CHOIX N°3 :
Un bon compromis !



Et voilà, on y arrive !
Entre ces 2 choix exposés ci-dessus, tout est fait pour embrouiller les fans.
Un vrai casse-tète alors ?

Pas forcément car pour un certain nombre de coffrets ...
Seul le package (l'emballage) , les jaquettes et le nombre de DVD changent.
Et ... leur prix !
(alors que le contenu est similaire)

Un exemple avec ces deux coffrets suivants :


[ image externe ] <---------->[ image externe ]


Ils sont I-DEN-TIQUES !!!

Editions 5 DVD + Bonus = c'est pareil !
Et pour couronner le tout, les 2 prix se valent (15.00 à 25.00 euros)


Pour la forme, coté bonus, voici ce que vous pourrez y trouver :

Bonus :
- Rencontre avec Bernard Deyriès : en 5 parties (dvd 1 à 5) ce reportage d'1h05 environ est très instructif, aussi bien sur la réalisation des MCO que sur le parcours du célèbre réalisateur.
- Biographies de Bernard Deyriès (dvd 1), Jean Chalopin (dvd 2), Haim Saban et Shuki Levy (dvd 3)
- Filmographies Mitsuki Nakamura, décors (dvd 4), Toshiyasu Okada, character designer (dvd 5)
- Galerie d'images des principaux personnages (dvd 1)
- Galerie d'images des engins et divers objets (dvd 2)
- Images exclusives et illustrations rejetées (dvd 3)
- Images exclusives sur les décors (dvd 4) et les goodies (dvd 5)
- Croquis concernant les divers épisodes (dvd 1 à 5)
- Carte interactive : elle permet de suivre le voyage de nos amis à travers ls épisodes. Cette carte est utilisable pendant les épisodes à l'aide de la touche "angle" de votre télécommande.
- Bandes annonces (capitaine flam, albator ...)




S'ils ne sont pas essentiels (vous n'apprendrez rien d'extraordinaire avec ces bonus), disons que les plus curieux y trouveront LARGEMENT leur compte.
Donc, je serais tenté de vous dire que çà vaut le coup sans être indispensable.
(vous en apprendrez plus sur ce forum, soit dit en passant !)




QUELQUES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES :

En ce qui concerne cette édition ...

[ image externe ]

vous la trouverez facilement et régulièrement chez les marchands de journaux.
Si cette édition reste plus pauvre cependant que l'édition Sony, sachez qu'elle est la petite soeur du coffret "BenJ" 2005 en 5 dvd MAIS qui était vendu AVEC 3 mini statuettes des 3 héros.
D'assez médiocre qualité ces statuettes sont très régulièrement balancées sur E-Bay et se vendent dans une fourchette de prix oscillant de 25.00 à 45.00 euros en moyenne.

Cette fameuse édition (sans statuettes, je précise !) se retrouve aujourd'hui à 14.90 euros, autant dire une misère au regard du contenu qui reste assez conséquent au final.


*************************************************************

Attention cependant !!!
Une édition, également chez les marchands de journaux vient de voir le jour et reprenant exactement le même visuel.
Elle ne contient pas de bonus !!!
Prenez donc la précaution de bien retournez l'emballage et de constater si OUI ou non, les bonus sont présents.


*************************************************************




Le meilleur bonus restant l'interview de Bernard Deyriès :
on regrettera cependant que celle-ci soit divisée en 5 parties = une sur chaque dvd, c'est peu pratique mais c'est très instructif, voire passionnant.

Je pourrais ajouter un bonus qui n'en est pas un :
la possibilité d'enregistrer certains thèmes de la série qui ont été mis en fond musical sur certains bonus
(et çà, c'est très cool !)

Donc, cette édition peut grandement suffire à votre bonheur pour une somme résolument raisonnable.
Personnellement, opter pour ce coffret s'avère ni dénué d'intérêt, ni ruineux.
Ce qui est finalement déjà pas si mal.

Coté rapport Qualité/Prix, il s'agit du meilleur compromis.






POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFERENTES EDITIONS :


Ce lien vous permettra de retrouver une description plutôt bien faite de certains packs afin de vous aider à préciser votre futur choix :
http://lesmco.do-forum.com/Sur-les-Cite ... les-t4.htm





ET LES AUTRES EDITIONS ?


Il existe d'avantage d'éditions que celles énoncées et développées ci-dessus.
Globalement, on en retire un constat :
Elles sont tellement proche les uns des autres qu'on ne voit guère l'utilité de les commenter toutes.

On peut cependant s'arrêter quelques instants sur un coffret particulier.

Le coffret « Hybride » suivant :

[ image externe ]

Rassemblant l'intégralité des séries « Les mystérieuses cités d'or » et « Force G » (La bataille des planètes) , si une édition des MCO sans bonus vous intéresse, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups finalement ?

Composé de 12 dvd (4 pour les MCO, 7 pour Force G), ce coffret est paru le 12 novembre 2003 et un CD Cleaner était également offert.

Bien que non indispensable, ces quelques explications concernant ce pack particulier se devaient de vous être précisées.




QUOI D'AUTRES ?


L'édition que l'on ne cautionne pas : la pirate téléchargée illégalement.
Chacun prend ces responsabilités.
Sachez cependant que certains packs téléchargeables sont parfois lisibles sous un seul type de format.
Exemple avec le .rmvb uniquement lisible avec Real One Player.
Pas cool si vous vous apprêtiez à vous mettre devant la TV, télécommande du lecteur Dvd à la main, paquet de chips sur la table basse, bien calé dans votre canapé !






Voilà, vous savez (presque) tout.
Bonus ? Pas Bonus ? Un peu de Bonus mais pas trop ? 2 séries d'un coup ? 1 seule ?
L'embarras du choix est là.
J'espère que ces éclaircissements vous aideront dans vos démarches d'achats.

Ces conseils devraient vous aiguiller.
Nous pourrions en ajouter des tonnes mais mieux vaut être concis, c'est déjà assez complexe de choisir comme cela.

Et puis si vraiment vous n'arrivez pas à vous décider, il reste une solution ...

ACHETEZ LES TOUS !!!
Avatar du membre
Sillage
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 61
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:25
Âge : 41

QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Sillage »

Il y a déjà un sujet plus haut mais on ne peut pas répondre dans ce dernier et c'est bien dommage car un élément très important à été oublié : la qualité vidéo. C'est un peut le principal (au lieu des options cités dans l'autre sujet : intéressant mais secondaire). Au fait, des images ont disparues dans le sujet bloqué : il faudrait le remettre à jour.

Donc je disais où est la qualité ? Pour le moment j'aurais tendance à dire sur les VHS dont je me suis malheureusement séparé depuis plusieurs années.

Pourquoi ? Parce que sur les VHS il n'y a pas d'effet de flou du à la compression de vidéo sur DVD et surtout, allez savoir pouquoi sur les VHF on a l'image intégrale alors qu'elle est tronquée sur les DVD :shock: Je m'en suis rendu compte avec mon premier coffret DVD acheté sur Cdiscount : 4 DVD de Génération DVD.

Un peu dégoûté par ça et le fait que j'avais lu que sur seulement 4DVD, la compression étant plus forte, l'image était de moins bonne qualité, j'ai tenté de trouver mieux ailleurs. Et depuis j'ai racheté 2 ou 3 autres coffrets tous revendus car malgré 6 DVD et des bonus, la qualité vidéo était exécrable. Dingue ça que d'avoir une qualité aussi nulle. Ceux qui ont fait ça ne connaissaient surement pas vu la série pour la massacrer à ce point.

J'ai eu celui-ci que l'on va nommé (1)___________Celui-ci que l'on va nommer (2)____________Et ce dernier que l'on va nommer (3)
[ image externe ]______ [ image externe ] ______[ image externe ]


La qualité entre (1) et (3) s'équivaut. Tout juste le 3 est un peu plus nette mais il faut vraiment regarder de près (c'est peut-être plus visible en mode vidéo). Cependant, de souvenir, l'image du 3 tremble trop. Mais à ce moment j'avais prêté le 1 à quelqu'un qui me la rendu quelques années après donc je ne peut pas être sûr à 100%.

Dans l'ordre 1 et 3
[ image externe ] [ image externe ]

Mais là oui il y a pas photo, si je puis dire, c'est le 2
Voici la comparaison entre le 3 et 2 (et encore ce n'est pas en plein écran) :shock: Et c'est pire quand ça bouge :shock:
[ image externe ][ image externe ]

Au final, j'ai gardé mon premier coffret de chez Cdiscount 8)

Voilà, si vous aussi vous pouvez parler de la qualité vidéo de votre ou vos coffrets, n'hésitez pas :D

Et si quelqu'un, possédant les VHS, peut nous photographier son écran (avec une zone plein de détails), ça serai chouette pour montrer à quel point l'image est tronquée. Je mettrai une du DVD à côté 8)

A bientôt :D
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Routard »

Remarque : pour les images, afin qu'elles ne disparaissant jamais avec le temps, vous avez la possibilité de les importer sur le serveur du site ... je ne connais pas la fiabilité et ma pérennité des images sur imageshack et autres, mais sur mon serveur, sauf énorme erreur de ma part, ou explosion simultanée de tous les serveurs de mon hébergeur, aucune chance que cela n'arrive.
Pour la procédure, voir ici : viewtopic.php?f=10&t=1190
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par pichu »

C'est vrai que la version Kaze est la meilleure, surtout au niveau des documentaires.
Par contre, je suis pour une VRAIE image remasterisée mais contre une quelconque retouche du DA.
Avatar du membre
Sillage
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 61
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:25
Âge : 41

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Sillage »

Peu de temps après avoir créé ce sujet, je suis tombé sur le forum (dans la rubrique "Produits dérivés il me semble), sur un sujet dans lequel quelqu'un avait justement fait des comparaisons avec les vidéo françaises, portugaises et japonaises. Le problème est que le titre du sujet n'avait rien à voir avec ça (je ne sais plus le titre) et je ne retrouve plus ce sujet. J'espère qu'il n'a pas été effacés (je trouve des sujet étranges où tous les posts on été regroupé dans le premier).

On pouvait ainsi voir l'image tronquée, les traits plus ou moins flous suivant les édition etc. Ça tenait en un post perdu dans le sujet.

Si quelqu'un tombe dessus, qu'il n'hésite pas à mettre le lien ici 8)
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par pichu »

Je suis ur que l'édition japonaise est meilleure.
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Gwing »

Oui, l'image des dvd japonais est meilleure: peu de grain, stable, lumineuse...

J'espère qu'un jour la série 1 aura droit à une vraie restauration, ce qui est tout à fait différent de faire des retouches à la George Lucas
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Gwing »

Tout à fait lol!

Et oui, j'avais craqué pour les dvd jap; dur pour la cb, mais bon, quand on aime... ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par Tikal »

Sourire...
La version japonaise en DVD (les 2 coffrets sortis dans le courant 2003) n'ont JAMAIS été en rupture de stock...
Quant aux versions il ne fait aucun doute que la version japonaise est de LOIN la meilleure avec des masters nickels. Mais sans bonus aucun ni reportages
La version anglaise est d'excellente facture, sans grains. Je regrette seulement un manque de couleurs vives. Mais j'adhère vivement comparé à toutes les versions françaises vraiment bas de gamme. Jusqu'à la version Kaze encore proposé aujourd'hui pour la somme de 34 euros prix vert fnac à ce jour pour les coffrets de noel. Elle reste malheureusement la meilleure version disponible. Une bien maigre consolation.
C'est dingue à dire mais, les VHS sortis à la rentrée 96 sont à ce jour les meilleurs éditions pour une série digne de ce nom. Un manque de volonté des éditeurs qui pensent avant tout à faire du fric sur la série. Voilà tout
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: QUEL COFFRET DVD CHOISIR ? Où est la qualité ?

Message par pichu »

C'est vrai que si un éditeur devait sortie la série en VF et VO, il faudrait le faire sur des DVD ou BR séparés. Mais c'est mon fantasme à moi aussi.
Tikal, tu dis que la série n'a jamais été en rupture de stock au Japon ??
Pourtant sur CDjapan, là où je prends pas mal de trucs, ils y étaient mais, plus dispo... Bizarre...
Verrouillé