Lettre ouverte à Blue Spirit

Saison 2 (2013) : la suite officielle par MoviePlus (Jean Chalopin), produite par Blue Spirit et diffusée sur TF1 sous la forme de 3 saisons de 26 épisodes.
Répondre
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 368
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24
Statut : Hors ligne

Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Herlock » 11 nov. 2013, 00:10

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous propose le texte suivant, que je voudrais consensuel au maximum. Pourriez-vous me faire part de vos commentaires ? Il ne s'agit pour l'instant que d'un brouillon.

Mesdames, Messieurs,

Fans des Cités d'Or membres du forum lescitesdor.com, nous vous adressons cette lettre dans un but constructif. Notre objectif est de vous exprimer sereinement et objectivement notre ressenti de la série que vous avez réalisée, sans complaisance mais sans polémique stérile, en espérant que nos avis vous serons utiles pour réaliser les saisons suivantes.

Cette lettre a été élaborée de manière à recueillir un très large consensus parmi les membres du forum: en effet, bien que le degré d'appréciation de la série soit très variable parmi les fans, ceci est plus dû à l'importance relative accordée par chacun aux aspects que nous avons aimés et à ceux que nous avons moins aimé, qu'à ces aspects eux-mêmes, sur lesquels nous sommes généralement tous d'accord. Nous avons organisé notre réflexion sur trois axes: 1-Ce que nous avons aimé, 2-Ce que nous n'avons pas aimé, 3-Ce que nous aimerions.

I. Ce que nous avons aimé

I.1) Tout d'abord, que cette série existe ! 30 ans après, de constater qu'une suite, que nous n'attendions plus, a vu le jour, en respectant le format d'origine (épisodes à suivre et documentaire), est une grande joie. Quelle que soit notre opinion, nous reconnaissons que cette série a le grand mérite d'exister.

I.2) Les décors: de l'avis unanime, c'est LE point fort de la série. Personne ne conteste la beauté et la qualité des décors, un très beau travail a été effectué.

I.3) L'environnement historique et géographique: les recherches sur la Chine représentent un travail fouillé et conséquent.

I.4) Un nombre assez important de très beaux moments. Même les plus grands détracteurs de la série parmi nous concèdent que certains moments sont très réussis, qu'ils soient contemplatifs ou d'action. Citons notamment : Esteban pleurant la mort de son père (Ep.1), la sortie de la cathédrale (Ep.2), l'entrée dans la nef d'Ambrosius (Ep.5), le condor et la nef volant ensemble (EP. 6), le survol de la colonne humaine au-dessus de Shaolin (Ep. 7), Zia et le grand maître, Mendoza blessé racontant sa jeunesse (Ep.8), l'entrée dans le souterrain et l'inondation (Ep. 11), Zia et Gourgan sur fond de soleil couchant (Ep. 15), la course dans le labyrinthe (Ep. 16), la découverte du laboratoire Mû (Ep. 17), Esteban retrouvant ses talents de pilote émérite (Ep. 21), le feu du dragon (Ep. 22), la découverte de la cité (Ep. 24), la transformation d'Ambrosius (Ep. 25), et les retrouvailles (Ep. 26).

I.5) Une progression dans l'effort musical: si l'ensemble des fans regrette les musiques de la série d'origine, si nous avons été déçus par certaines musiques très "passe-partout' comme dans un Disney, certains thèmes sont superbes, et cela a été un bonheur de les ajouter aux thèmes déjà connus. Citons par exemple (cela n'est pas un hasard si cette liste recoupe en grande partie celle des beaux moments cités plus haut, la musique y est pour beaucoup): Le enfants courant dans Barcelone de nuit (Ep.1), Esteban pleurant son père (Ep. 1), la sortie de la cathédrale (Ep.2), l'entrée dans la nef (Ep. 5), le condor et la nef volant ensemble (Ep. 6), le vol du condor (Ep. 7), la course dans le labyrinthe (Ep. 18), les enfants courant hors du jardin sur fond de thème générique de la saison 1 (Ep.19), la cité qui se révèle (Ep. 24), la transformation d'Ambrosisus (Ep. 25), Esteban apprenant que son père est en vie (Ep. 26), le thème générique saison 1 (fin de l'Ep. 26).

I.6) Le design des méchas présente un réel travail (condor relooké, nef, exosquelette), même si les tableaux de bords, ainsi que l'escalier type "sous-marin soviétique" du bec du Condor, laissent à désirer.

II. Ce que nous n'avons pas aimé

II.1) La communication sur les objectifs de la série a été pour le moins embrouillée et contradictoire. Admettre d'emblée que la cible avait changé et visait les 4-10 ans plutôt qu'un public familial aurait évité bien des incompréhensions et bien des rancoeurs.

II.2) Le choix de cette cible nous pose un soi un véritable problème: certes, nous pouvons concevoir que nous sommes devenus des adultes, que vous ne pouvez pas nous rendre notre enfance, et que la série n'a pas été écrite pour nous. Cependant, nous n'acceptons pas l'argument consistant à feindre de croire que la série avait besoin d'être infantilisée pour ce public. Nous en voulons pour preuve que TF1 a rediffusé la série originelle dans la même émission: pourquoi le faire, si elle n'était plus adaptée aux enfants d'aujourd'hui ? Nous estimons que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'hier, et que si les codes de la série originelle étaient bons hier, ils le restent aujourd'hui.

II.3) Le caractère des personnages a été changé drastiquement, ce qui, à la lumière du point précédent, ne nous a pas semblé aller dans le bon sens: Esteban a perdu la maturité acquise au cours de la saison 1; Zia est devenu une jeune fille libérée; Tao, qui était ombrageux mais humble, est devenu parfaitement insupportable avec ses "glorieux ancêtres" cités à tout bout de champ; Pichu, qui restait dans le monde animal, est tellement personnifié ici que cela en devient irréaliste; Mendoza, qui était un leader volontaire, est devenu effacé, se contentant de froncer les sourcils; Sancho et Pedro, qui déjà n'étaient pas bien malins, sont devenus de parfaits crétins.

II.4) Les personnages sont surjoués, toutes les émotions sont explicitées avec lourdeurs, lorsqu'il faudrait les suggérer.

II.5) Il y a des faiblesses conséquentes dans le design et la réalisation: beaucoup de personnages ont été réalisés en copier/coller avec d'autres; les personnages sont déformés par moment et leurs expressions de visage peuvent être assez grossières (Esteban, Zia); les pleurs sont mal faits (des lacs sous les yeux !); le tableau de bord du Condor et de la machine Olmèque font "jeu vidéo".

II.6) Les gamineries, qui certes doivent exister dans un dessin animé pour enfants, sont portées à un niveau difficilement supportable. Passe encore de la part de Sancho et Pedro; par contre, de la part des enfants, cela passe très mal. Le pire moment de la série, de l'avis général, est la "gigue des marins de trop", comme nous l'avons surnommée, jouée par Esteban déguisé en prince impérial devant l'Empereur (Ep. 12). Cette scène a été à l'origine du décrochage de certains fans, qui jusqu'à ce point suivaient la série avec bienveillance. Le "scoop de Pichu" est très crispant pour les adultes, sans que nous soyons convaincu qu'il soit nécessaire pour capter l'attention des enfants dans un documentaire.

II.7) La quasi-absence de véritables méchants: si l'on accepte Zarès, mais qui de toute manière n'est pas assez mis en valeur, les méchants (pirates, foulards rouges, intrigants autour de l'Empereur,..) sont grotesques. Ils se contentent de ricaner bêtement et ne constituent jamais un réel danger pour les héros, et l'action en devient plate. De tels méchants mériteraient de figurer dans Inspecteur Gadget, mais pas dans les Cités d'Or.

II.8) Bien que certains éléments de la trame soient très intéressants, nous estimons, à la quasi-unanimité, que les scénaristes et le réalisateur n'ont pas su les exploiter au mieux pour en faire un histoire réellement palpitante. Le rythme est très inégal, il ne se passe pas grand-chose pendant certains épisodes (Shalin, Pékin) pour qu'ensuite le final se déroule de manière précipitée (Episodes 24-26). Les personnages en savent plus que nous (Mendoza qui rencontre Ataneos dans l'Episode 13), sans donner le moindre grain à moudre aux spectateurs. De même, la cité au Tibet (Shangri-La) aurait pu faire l'objet d'une quête approfondie, entourée de légendes et de convoitises, cet élément est à peine effleuré dans la série.

II.9) Il y a beaucoup d'incohérences avec la saison 1, qui auraient pu être facilement évitées. Par exemple, Mendoza n'a jamais été capitaine et n'a jamais confié Esteban au père Rodriguez; Il y aurait dû y avoir un "Grand Héritage" dans la deuxième cité, mais nous ne l'avons pas vu; Ataneos sait bien que son fils commande au soleil, puisqu'il lui a demandé de l'appeler à la fin de la saison 1 ! Imaginer qu'il ait pu reconstruire à lui tout seul la machine Olmèque n'est pas crédible (cela l'aurait été plus s'il s'était agit que de la seule partie centrale de la machine, qui a été relativement préservée).

II.10) Nous restons sur notre faim pour les nombreuses questions restées sans réponse, notamment sur le message complet des sages de Mû et de l'Atlantide, les origines (peut-être communes ?) d'Atanaos et d'Ambrosius, les motivations de ce dernier pour passer "du côté obscur", etc... mais c'est peut-être aussi que nous attendons la suite avec impatience !

III. Ce que nous aimerions

III.1) Que vous intégriez, d'une manière ou d'une autre, M. Kaneko dans les saisons suivantes. L'apport des Japonnais, et tout particulièrement le sien, peut être immense, nous espérons vous en avoir convaincu avec nos critiques que nous avons voulues constructive.

III.2) Que vous puissiez soit récupérer, soit réorchestrer au moins une partie des fantastiques musiques de la série originelle.

III.3) Que vous preniez en considération l'ensemble de nos remarques du paragraphe II, et réussissiez à convaincre TF1 qu'il n'est pas besoin d'infantiliser les enfants pour qu'ils regardent une belle série.

Nous vous remercions pour vos efforts, nous savons que vous travaillez en environnement contraint et que ce n'est pas facile. Nous avons trop voulu aimer cette suite pour ne pas l'aimer au moins un petit peu, même pour les plus pessimistes d'entre nous. Vous nous avez montré que, lorsque vous le vouliez, vous étiez capable d'un travail magnifique. Alors, nous vous supplions d'élever vos travaux futurs au niveau de ce que fut l'esprit magique des Mystérieuses Cités d'Or. Nous avons la conviction que c'est parfaitement possible.

Avec notre respect, nos remerciements et nos encouragements,

Les fans de lescitesdor.com

<signataires>
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20

Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Dodie » 11 nov. 2013, 01:15

Bien structuré, très bonne idée!

J'aimerais aussi que Routard donne son accord pour la citation du site internet & forum, un petit MP, merci! ;)
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...

Avatar du membre
dialecte
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 979
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par dialecte » 11 nov. 2013, 01:28

La production de Blue Spirit surveille déjà les forums de fans et les réseaux sociaux. On a passé toute la saison à critiquer pas mal de points et ils s'en moquent malheureusement. Pas le coeur de cibles, les papas des cités d'or ont donné le feu vert, etc.

Sinon 1.4, 1.5 et 1.6, les exemples cités ne sont pas le point de vu de tous les fans je pense. Par exemple, j'ai détesté la découverte du laboratoire Mû (Ep. 17). J'ai d'ailleurs détesté les épisodes concernant ce labo x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 7/20 Déception. Suite indigne de la saison 1

patrick
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:32
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par patrick » 11 nov. 2013, 06:11

Je ne suis pas d'accord pour que cette lettre soit envoyée.

Agir au nom des membres du forum d'un site de fans, ce n'est pas possible. Presque 7 000 fans ont signé une pétition sur Facebook (étrangement passée sous silence sur ce forum, comme celle de 2010 qui a réuni 10.000 personnes) pour demander à Kaneko de reprendre ses droits.

Alors que beaucoup ont estimé que cette pétition ne servirait à rien, Kaneko a répondu et nous a donné sa vérité.

Reprendre ses droits, ça veut dire repartir à zéro.

Que voulez-vous de plus?

Que Kaneko participe à une saison 3 qui sera de toute façon complètement hybride quoiqu'il arrive (comme le justement dit Gilles Broche)?

Ou que Kaneko donne naissance à la suite qu'il a écrite via une suite rebootée?

Vous avez aimé les Cités d'Or qu'il a créées ?

Alors donnez lui la chance qu'elle voit le jour.

Avatar du membre
isamidala
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 309
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:27
Localisation : en compagnie d'Esteban...
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par isamidala » 11 nov. 2013, 10:19

Moi je suis ok pour une lettre ouverte mais je pense que l'on se trompe de destinataire :

C'est TF1 le comenditaire de cette 2 ème saison et ce sont eux qui decident des orientations du scenario, du choix de la cible et du budget (choix des doubleurs surement une histoire de gros sous !)
Bref c'est TF1 qui a tout decidé et on sait qu'ils ont fais faire des "retouches" au scenario et ce sera la chaine qui validera la prochaine saison !!!
BS ils sont les executants d'une commande alors à mon avis ce n'est pas eux qui pourront changer quoi que ce soit ! :shock:
Aides-nous Esteban puisque tu es le Fils du Soleil...

Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 78
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par ezioac » 11 nov. 2013, 10:43

Perso, je trouve le contenu de ta lettre parfait Herlock. Ca résume exactement en tous points ce que je pense. Peut-être que ce n'est pas le cas de tous les fans par contre.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!

Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Didalula » 11 nov. 2013, 10:51

Bonjour à tous,

Je valide cette lettre qui est une belle synthèse des remarques du forum.
Qui ne tente rien n'a rien...peut être leur rappeler que si nos enfants sont spectateurs de cette saison , c est en grande partie à cause des parents. x-)

Avatar du membre
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 378
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Cortes » 11 nov. 2013, 11:01

Je valide! Cela reflète exactement mes pensées!

Mais bon... je me demande vraiment si ça va changer quelque chose.
Ma fanfiction sur la vie de Mendoza, c'est ici !

Brennus
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 89
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:14
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par Brennus » 11 nov. 2013, 11:09

Je valide également!

Ta lettre résumé très bien mon opinion globale au sujet de cette deuxième saison.
En revanche pour l'histoire du Grand Héritage, dans les débuts de la deuxième saison ils précisent que chaque cité renferme un grand secret de Mû.
Donc la cité du Yucatán renfermait le Grand Héritage, une source d'énergie illimitée et surpuissante, et la cité du Tibet renfermait apparemment les "matrices d'orichalque", l'usine de Condors etc..

Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 315
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 39
Statut : Hors ligne

Re: Lettre ouverte à Blue Spirit

Message par El condor » 11 nov. 2013, 13:58

Dans les points positifs, il me semble important de rappeler que le style feuilletonant et les documentaires de fin sont très importants à "l'âme" de cette serie. A ne surtout pas changer !

Répondre