Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Bilan général

Message par Routard »

Je rajoute le message de Didalula à la charte du forum pour le mois de décembre x-) x-) x-)
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Bilan général

Message par Pantin désarticulé »

Donc voici mon avis sur le bilan général de la série.
J'ai préféré prendre quelques jours de recul parce que la fin de cette saison 2 m'a quelque peu laissé un gout amer par ses multiples incohérences.

Tout d'abord, je fais bien le distinguo entre les MCO et les MCO2. On change de producteur, de façon de fabriquer un D.A, de distributeur, 30 années sont passées et des psy font des bras de fer avec les producteurs. Le marché est très difficile et tout est beaucoup plus compliqué, je comprends bien.
Bien évidement que j'aurais préféré que cette suite soit autrement faite et plus dans le respect de la suite digne de la 1ère saison. Mais ce n'est pas le cas. On aura beau pleurer de désespoir, écrire des lettres à BS, Chalopin ou au Père-Noel, se toucher le nez avec la langue en dansant le moonwalk, ça ne changera rien.
La NHK, Antenne 2, RTL, l'équipe japonaise et la française de l'époque, c'est à eux qu'il faut "en vouloir". Dommage pour nous, ils n'ont pas su rebondir pour nous faire une vraie suite. Peut-être qu'ils n'ont pas eu conscience à ce moment là qu'une série mythique et drôlement bien fichue était née...
Je fais parti de ceux qui estime que la saison 1 se suffit à elle-même et même si sa fin laisse présager d'autres aventures, il s'agit d'une fin, l'histoire est contée.

A partir de là, difficile de reprocher quoi que ce soit à une équipe qui reprend les commandes si longtemps après.
Bien sur, on peut exprimer son mécontentement mais dans certaines limites. J'ai lu tant de commentaires violents et agressifs, que cela soit ici, sur Youtube ou Facebook que cela à un peu terni mon plaisir de retrouver les personnages.
C'est vraiment triste que les choses se soient déroulées ainsi. C'est regrettable cette guerre des clans qui a éclaté.
On dit que les "pro MCO2" se trouvent sur ce forum.
Étrange, car quand les 1ers visuels statiques sont arrivés et que je me suis permis de dire que j'aimais et j'acceptais les "nouveaux" visages, je me suis senti bien seul ici.
Quand le trailer de juin 2012 est arrivé en ligne, j'ai clairement dit que je l'aimais bien. Et là, encore une fois, je me suis senti bien esseulé. On m'a bien fait comprendre que je n'avais rien compris au bon gout.
Je suis heureux aujourd'hui d'avoir fait parti de ceux qui ont voulu donner une chance à ce nouveau produit.
Parce que justement je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une suite, mais comme une autre production.
Dire qu'ici c'est un repère de pro TF1, c'est une hérésie. Il y a certes 2/3 personnes qui ont vraiment une sacrée foi en les MCO2, mais pour la globalité ceux qui ont été qualifié de "fans qui ne comprennent rien aux subtilités de la saison 1" sont ceux qui je pense été le moins rattachés sur l'idée que cette suite devait être le parfait prolongement de la 1ère série.
Suite à cela, on a perdu beaucoup de membres très intéressants dans ces conflits. Je ne parle pas de "Sylvie" qui était encore plus odieuse qu'un Tao sur le retour, mais des membres avec qui j'ai apprécié nos échanges, Tikal en tête, mais aussi beaucoup d'autres.
C'est idiot une guerre entre membres qui aiment profondément la saison 1, à l'image de la guerre Mu / Atlante.

La rancœur de certains fans, je peux la comprendre.
En 1983, si aucune suite n'a été envisagée, c'est parce que le projet était clos.
Ce sont les fans qui au fil des années ont donné l'aspect mythique et lucratif des cités d'or.
De ce fait, cela semble ingrat de faire une suite en changeant la cible, donc en privant les fans de ce qu'ils attendent.
Changer la cible, je peux le comprendre finalement pour des raisons économiques dans un contexte vraiment très difficile.
Mais quand je lis qu'une personne de la production estime que le buzz négatif n'est qu'une infime quantité, je me dis qu'on est proche du mépris, voire du ridicule.
A l'image de cette seconde cité cachée par la brume, les MCO2 furent obscurcies par le buzz négatif.
La nouvelle production a voulu jouer sur tous les tableaux en certifiant au public que cela allait être une suite fidèle pour bénéficier de l’aura des MCO et à changer tous les codes pour rassurer les investisseurs.
Finalement, c'est ça la plus grande erreur.
On ne peut contenter tout le monde.

Mon ressenti sur cette nouvelle série, quand on comprend mon état d'esprit, est plutôt bon.
C'est dommage que rien n'est vraiment expliqué. Pourquoi Atanaos s'est "déguisé" en Zarès? Pourquoi Ambrosius a crée Zarès puisqu'il ne rentre pas dans la cité en tant que Zarès mais bien en tant que lui-même?
Un scénario trop étiré sur la première moitié de la saison et trop bancal sur la seconde. Le scénario est à mes yeux le vrai point qui est à retravailler.
Sinon, j'aime bien l'idée de l'orichalque. Cela explique le cube doré du Solaris et pourquoi le Grand Condor est très solide.
En plus, le fait que ces cités d'orichalque soient entourés de légende d'or me rappelle les récits des marins de la saison 1 ou même les dires de Papacamayo sur son lit de mort.
Les voix sont plutôt très bonnes, c'est juste la direction donné aux comédiens qui me plait moins.
Pour le reste, visuellement c'est très joli, tant pis pour les yeux et les visages, les décors rattrapent le tout.
Si les musiques ne sont pas un "plus", elles n'en sont pas pour autant un "moins"
Globalement, c'est une bonne série pour son époque.
A priori, les mioches en sont contents!
Et moi, comme je n'ai plus 8 ans depuis 30 ans, je ne sais pas encore à ce jour si je serai au rendez-vous d'une 3ème saison!
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Bilan général

Message par Herlock »

Je suis, moi aussi, triste de voir le niveau d'agressivité de certains. Après tout, les MCO portent un message d'amour et de sagesse. Je vous cite Zia, la soi-disant potiche, dans S01E38: "Il faut arrêter ces combats stupides, et nous pourrons continuer de vivre les uns et les autres".

On peut débattre sans fin sur le scenario, les dialogues, les expressions de visage, la cible, la musique, la mise en scène... mais, pour avoir débattu d'art avec pas mal de professionnels, j'en viens à penser que l'art ne se mesure pas, ne s'explique pas, ne s'interprète pas, mais se ressent. Seule compte l'émotion ressentie. Quelqu'un citait ici Casablanca, comme un film qui cumule objectivement toutes les erreurs à ne pas faire dans le cinéma... et qui reste pourtant l'un des plus grands films de tous les temps. Pour ma part, il me donne des larmes !

Donc, autre logique, si je fais fi de toutes les mesures objectives, que me reste-t-il des MCO2 ? Un seul critère: me manquent-elle parfois ? ai-je envie d'en regarder à nouveau des passages ? ai-je des scènes, des musiques, qui me trottent dans la tête ?

La réponse est oui. J'adore regarder de nouveau, non toute la série, mais des bribes. En particulier les 1 et 2, un retour à Barcelone plutôt émouvant; les 5 et 6, la découverte de la nef; le 11, la découverte du dragon d'or; le 21, où j'adore voir Esteban sauver Mendoza avec ses talents de pilote; le 22, la course dans le village suréminente du vieux pic; et bien sûr le trio de fin 24 (belle découverte de la cité dans la montagne), 25 (la transformation d'Ambrosius a rien à envier à celle de Vader), et 26 (retrouvailles rapides mais émouvantes).

Pourtant on peut difficilement m'accuser d'être dans le cœur de cible: j'ai 40 ans demain... (sniff).

A la réflexion je ne sais plus du tout si je veux envoyer ma lettre, après toutes ces polémiques et ce peu de signatures. Je crois que Chalopin et BS nous lisent et sont de toute façon bien au courant de nos reproches, et je veux croire qu'ils feront mieux pour la saison 3. Je veux garder une image positive: il y a quelques minutes dans le MCO2 où le garçonnet de 10 que j'étais, mort il y a 30 ans, a ressuscité. Rien que pour cela, je veux dire: merci. Et oublier mes critiques (que j'ai pourtant bien documentées, je crois).

Au revoir, à bientôt...
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Hulotte
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53

Re: Bilan général

Message par Hulotte »

Bonjour à tous,

Je lis depuis des mois votre forum parce que je suis fan des Cités version 80.
Je ne vais pas en remettre une couche car moi aussi JE N'AIME PAS la saison 2 pour les raisons qui ont été expliquées par beaucoup d'entre vous.
Les récentes prises de becs entre membres m'ont poussées à laisser ce message. Ca m'a mise en colère car les débats et critiques vives sont utiles.
Elles sont le reflet du miroir.
Elles cristallisent l'effet de la saison 2 sur une partie du public: une insatisfaction, une colère et une idée de s'être fait avoir par la prod et tous ceux qui représente celle-ci.
Les bannir n'est ni plus ni moins que tronquer une vision du public.
C'est laisser place à des commentaires modérés, soyeux et parfois roses-bonbons (comme dans la saison 2) que BS lira sans trop s'émouvoir.

La liberté d'expression est utile même dans ses excès. Nous avons la chance d'être dans un pays où l'on peut s'exprimer mais cela se perd peu à peu. Charlie Hebdo vous le dira.

Désolé pour ce coup de gueule les amis mais ça me tenait à coeur.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Bilan général

Message par Dodie »

Manquer de respect comme cela a été fait vis-à vis des différents membres de ce forum n'est pas tolérable.
Une société signifie la tolérance mais le respect d'autrui aussi. Ce ne fut pas le cas. On les a laissé s'exprimer, maintenant quand on se fout de nous et qu'on ne fait que relancer une polémique pour amuser une galerie, il faut aussi s'avoir s'arrêter!
Il est tout à fait possible d'exprimer son avis négatif, même en étant acerbe mais de surcroît en évitant d'insulter les autres et de leur manquer de respect. (Un exemple: intolérable que Routard ait dû se justifier quant à ses absences et ses problèmes de santé).

Ce sera le seul message que je laisserais ici, je ne continuerais pas une polémique finie...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Hulotte
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53

Re: Bilan général

Message par Hulotte »

Je ne vais pas polémiquer au risque donc de me faire moi aussi sanctionner.
Je n'ai pas lu de manques de respect mais ils ont surement dû être effacés par le modérateur.
Cette position me dérange.
De toute façon, je crois que tout a été dit sur cette saison 2. Donc, mes avis n'intéresseront personne. Et donc je ne vais pas m'attarder ici.
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Bilan général

Message par Didalula »

Notre modératrice n'efface rien à ma connaissance .
On passe notre temps , tous , à citer des bouts de messages des uns des autres pour se répondre sur des points précis.
Il y a plusieurs façons de manquer de respect à quelqu 'un ...et vu comment ROutatd a été agressé sur un point qui aurait resté privé , il n'y a pas photo.
Les trolls ont bien mérite d'être accroché au sapin.
Je n'en suis pas ravie mais il y a une façon de dire les choses et les critiques si elles sont respectueuses sont admises.
Hulotte
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53

Re: Bilan général

Message par Hulotte »

Pour rester positive et ne froisser personne, je me permettrais alors juste de dire que j'ai été époustouflée par les décors de la saison 2. Des vraies peintures. Des chefs d'oeuvre même pour certains.
Parmi mes très nombreux regrets, je pense que la recherche de l'or aurait du être maintenue. Cette idée d'orichalque n'est quand même tip top.
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Bilan général

Message par Didalula »

Hulotte a écrit :Pour rester positive et ne froisser personne, je me permettrais alors juste de dire que j'ai été époustouflée par les décors de la saison 2. Des vraies peintures. Des chefs d'oeuvre même pour certains.
Parmi mes très nombreux regrets, je pense que la recherche de l'or aurait du être maintenue. Cette idée d'orichalque n'est quand même tip top.

Hulotte , c'est intéressant ce que tu dis.
Moi aussi j'ai trouvé cela étrange l'abandon de la recherche de l'or d'autant que nos marins ont été dépouillé de leur butin en revenant en Espagne. Répondre à nos interrogations sur le grand condor , en quoi est il fait...ect...oui c sympa.
Dommage que ça soit devenu l'axe principal.
Bien que nous ne connaissons toujours pas les motivations d'Ambrozares...
Didalula
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 124
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:24

Re: Bilan général

Message par Didalula »

Routard a écrit :Je rajoute le message de Didalula à la charte du forum pour le mois de décembre x-) x-) x-)
Merchi x-) c trop d 'honneur.
Paix aux âmes de bonnes volonté.
Nous sommes bientôt à moitié sortis des ténèbres ....fêtons cela dignement ( pour ceux qui comprendront ma ref) ;)
Répondre