Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Bilan général

Message par badger leader »

Bend a écrit :badge leader,

Pour moi, une analyse ne peut être sérieuse si elle ne se base que sur des détails ou des non-dits.

Dans la scène du cube du bateau de Mu, Sancho s'émerveille simplement du fait que l'or a été coupé si finement qu'aucune fissure n'est visible.
Si les auteurs avaient voulu montrer du métal liquide, alors le cube ne se serait pas ouvert aussi rigidement, mais d'une façon qui montre que c'est liquide.
Puis les personnages en auraient parlé, en particulier Tao. Puis si c'était une information si étonnante et importante, les scénaristes l'auraient utilisé dans les autres épisodes.

.........
réponse partiel et rapide.
métal liquide trouvé dans la saison 1 en plus du cube.

en voici la preuve par l'image

j'ai présenterais l'analyse de la géométrie du cube et du "pied du condor" quand j'aurais le temps de faire des dessins pas trop compliqué.
Fichiers joints
fluide.jpg
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
tombo
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2014, 04:22

Re: Bilan général

Message par tombo »

Le collectif qui a conçu les Cités d'Or 2 fait fi des fans avec un brouillon qui aurait dû aller immédiatement au vidoir des gadoues. Aujourd'hui, même le crassier le plus immonde n'en voudrait pas. 8-x

Normalement dans le scénario, plus d'un an a passé depuis le commencement de cette histoire (Barcelone 1532). Les personnages que nous connaissons (depuis 30 ans) sont obligatoirement plus âgés. Mais là, ils ont tellement rajeuni et flanché qu'on croirait regarder une aventure ayant préexisté avant la série culte de notre enfance. Un comble nom d'un cabot malingre!

Ne comptons pas sur TF1, RTBF, et BlueSpirit pour faire amende honorable. Ils allégueront interminablement que leur suite simulée ne filoute pas la saison 1. Toutes ces hérésies qui s'agglomèrent d'épisode en épisode sont naturelles, normales, cohérentes. Alors pourquoi les fans ont-ils autant de mal à s'y retrouver ? C'est un vrai foutoir, la série a été dépossédée de son identité.

Misérable Pichu ! Malheureux Tao ! Malheureuse Zia ! Triste Esteban ! Pitoyable Pedro, pitoyable Sancho ! Malheureux Mendoza ! Ils sont complètement troublés, leur complexion a dégringolé très très bas. Il faut bien admettre que ce ne sont plus eux maintenant, il ne reste plus que des caricatures outrées. Scrutez le chara-design, c'est de l'approximatif, une preuve indiscutable que la société Blue Spirit ne donne pas une importance primordiale à la qualité. Quel manque de sérieux. Ils avaient dit qu'ils moderniseraient la série. On ne pensait pas que ça rimerait avec reculade et dérive. :?

Didier Lejeune et ses sous-fifres ont écrit les épisodes à l'emporte-pièce, c'est on ne peut plus notoire. Le scénario offre zéro profondeur (avec une cible 3 à 7 ans, pas au-delà). Les ennuis des héros sont dénoués par des matoiseries béquillardes. On tombe sur des inepties à tout bout de champ. Les localités explorés et les contingences ne font ni rêver ni raisonner. C'est destiné aux très p'tits gavroches pris de vénération pour Nounours, l'explorateuse Dora, Chuggington, Bob l'éponge... :evil: L’univers des cités d'or n’est pas creusé, il reste incurablement vide. On attend des mystères, en vain, et l’histoire est d’une banalité affligeante.

La production ne réussit pas son pari, c'est-à-dire réaliser une suite des MCO sans trahir l'essence. :lol: Quasiment rien ne colle, tout est bancal, et au final, ça se casse la gueule. :->

Pour le futur, la saison 3 sera de même facture... Ce n'est pas possible ! :shock: Chalopin et Deyriès regarderaient-ils cette insupportable suite avec un bandeau sur les yeux ? Pire, seraient-ils amblyopes ? Bordel ! La manière de bosser chez TF1 (chaîne nullissime) chez BlueSpirit (professionnel des bébés) ne fait qu'entrainer la série vers la déchéance. Quand on est le détenteur des droits et qu'on approuve la dévastation d'une licence, ça veut habituellement dire que seul le gain importe, ou peut-être qu'on serait sous pression. Vous avez gagné suffisamment d'argent comme ça dans votre vie monsieur Jean Chalopin. Cette lamentable saison 2 ne vaut pas la peine qu'on lui accorde crédit. Posez dont votre véto pour stopper la mise-à-sac des Mystérieuses Cités d'Or.
Modifié en dernier par tombo le 11 mai 2014, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Bilan général

Message par El condor »

Je vous poste un avis reçu cette semaine ...
Pour ceux qui connaissent ma présentation , c'est la personne avait qui je jouait aux cités d'or enfant à bord de notre Jeep-condor .
Pour la petite histoire il avait arrêté de les visionner sur TF1, car trop compliqué et aussi il avait perdu un peu le fil . Soyons honnête il y avait un peu de déception aussi ...fatalité je lui ai fait parvenir les 26 épisodes récemment et il a pu les visionner à la fil . Voilà donc , l'avis général , et après je vous dit quelque chose .

Vu les MCO2.

C pas trop mal,

la fabrique de condor m a fait tiquer, c'est spécifiquement la fausse bonne idée. Il n'y a qu'un oiseau ! Comme y a qu'un faucon millénium, c'est un personnage à part entière, imagine une armée de Darth Vader, c nul !!!!!!!!!!

Mail 2 :
Moi, mais dès le début j'ai trouvé que la technologie était trop... Technologique, j'ai préféré dans la saison 1, c'est plus archaique plus vraissemblable, le petit dargon qui tombe dans l'eau, un peu too much.

J'ai bien aimé quand ils sont dans le labyrinthe d'or.

Le truc de l'élu en général ça me gonfle un peu maintenant, mais dans ce contexte ça va, la fin est pas mal, les 5 derniers épisodes, quoi.

J'aime bien les persos, le gros chien, etc. C vraiment pas mal, le moine qui marche, le vieux gentil, qui parle du père...

Le père d'Estéban contaminé pas mal aussi, et Zarès au final, ça me va. Même si on le savait depuis le début...

Mais c bien amené. Dans l'absolu, c'est très très bien, surtout face au dessin animé qu'il y a maintenant et chapeau de faire une série qui "se suit" dans le contexte televisuel actuel.

Pour moi, et on est plus des enfants on reçoit pas les choses de la meêm manière (si on voyait la saison 1 maintenant peu etre ça ne serait pas aussi magique) ils ont réussi leur pari.


Sachez quand même que l'avis est un minimum avisé , car la personne est elle même auteur et que elle a vu un de ses livres jeunesse être adapté en animé. Ça rejoint certaines choses ici et la .

Je lui ai renvoyé un mail en lui faisait un récapitulatif des principaux reproches fait à la série pour voir comment il voyait la chose d'un point de vue "pro". Mais bon il est bien occupé je sais pas trop quand il va répondre .
J'ai filé la série à quelqu'un d'autre aussi dont j'attend le retour . Quelqu'un proche de l'avis grand public très intéressé mais pas forcément passioné à mort .
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Bilan général

Message par nonoko »

Avis fort intéressant, merci!
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Bilan général

Message par badger leader »

El condor a écrit : ……
La fabrique de condor m a fait tiquer, c'est spécifiquement la fausse bonne idée. Il n'y a qu'un oiseau ! Comme y a qu'un faucon millénium, c'est un personnage à part entière, imagine une armée de Darth Vader, c nul !!!!!!!!!!
Mail 2 :
Moi, mais dès le début j'ai trouvé que la technologie était trop... Technologique, j'ai préféré dans la saison 1, c'est plus archaïque plus vraisemblable, le petit dargon qui tombe dans l'eau, un peu too much.
….
Rapport particulièrement intéressent.
Je voudrais revenir sur la première partie du post. Comme cela fait presque 15 ans que je travail dans les bureaux d’études de l’industrie aéronautique, j’espère que vous accorderez un peu de crédit à la suite de mon analyse.

1) La technologie est trop technologique..... c'est plus archaïque plus vraisemblable,

Ce n’est pas vrais à mon avis. Dans la saison 1, lorsqu’on fait la somme de tous les éléments technologiques représentés, le niveau est plutôt effarant.
J’ai fais une petite liste.
• Elément technologique insensible au temps (essayé de démarrer une voiture après un an passé dans un garage sans débrancher la batterie).
• Matériaux indestructible ou presque. (Le grand condor et tous ces atterrissages d’urgence, la machine olmèque qui démolie le sommet d’une montagne et qui est à la peine devant les porte extérieur de la cité)
• Matériaux photosensible.
• Badge d’identification (les médaillons qui servent de cléf. je doute qu’un simple disque de métal puisse les remplacer pour ouvrir les portes des cités d’or).
• Pilote automatique (le grand condor)
• Système d’acquisition et de ciblage. (Solaris et la grande tour de la citée d’or)
• Pilote automatique.
• Pilote automatique d’arme (« l’ordinateur » de défense de la citée d’or qui analyse la situation pour abattre la machine olmèque).
• Energie à gogo (le grand héritage, et dans une moindre mesure le cristal olmèque).
• Cryogénisation (la chambre froide olmèque)
• Génie génétique (longévité de ménator, survie de les olmèque sans femme).
• Holographie (ménator)
• Arme à rayon (système de défense du temple olmèque, puis l’évocation de la guerre).
• Outil à plasma (découpage de la porte de la machine olmèque)
• Arme atomique ou équivalant (destruction des deux continent excuser du peu)

Elément un peu plus difficile à prouver.
• Métal liquide. (j’ai déjà évoqué le cube de Solaris, certain mécanisme du condor qu’il est impossible de réaliser sans géométrie variaiable et la matière qui apparait sous le grand héritage lors du déclanchement du mécanisme de défense de la cité).
• Anti-gravité. (les systèmes de propulsion des machines volantes)

Eléments restés dans l’ombre (par ce que j’ai du mal avec ce qui est purement magique).
• Comment Estéban commande au soleil. (réseau de miroir en orbite contrôlant le climat ?)
• L’empereur de mu prévoit l’avenir. (voyage dans le temps ?)
Avec cette liste, on se rend compte que la technologie de mu est énorme, presque équivalente à cette de d’un monde comme star wars ou star treck. Et bien sur celle d’Atlantide est équivalant puisque ils se sont mis sur la gueule pendant des années sans que personne ne puis prendre l’ascendant.

Mais alors que ce qu’il lui donne ce style « archaïque » ?
En fait peux de chose.
En premier lieux se sont les panneaux de contrôle. On y voit des boutons, des leviers et des gros cadrant. ca fait plus machine à vapeur que central nucléaire. Mais cela ne change rien au niveau des machines.
Autre point un peu vieux jeu, le papier. Exemple typique, lorsque calmeque cherche les plans dans la tour, il consulte des planches en papier. Cela est due au fait qu’au début des années 80 l’informatique n’est pas aussi omniprésente dans les entreprise que maintenant. Il était difficile d’imaginer une telle percée et de l’anticiper. Cet archaïsme est purement visuel (et ne marche que sur les vieux). En 83 on en était au baladeur à cassette pas au mp3 ou aux écrans tactiles.
Dans la même idée, si j’installe un écran tactile sur une machine à café, certes ça fait moderne mais ça reste une cafetière.
Comme la série à été reprise 30 ans après, et quelle avant tout destiné à des enfants de 10 ans max (même si l’on porte à 12 ou 13 cela ne change rien), il faut incorporer 30 ans dévolution technique qui brouillent les références. Ce que je veux dire c’est que ma petite nièce n’a jamais vue un téléphone avec un fil. Le design « moderne » d’il y a 30 ans fait au mieux, normal de nos jour mais le plus souvent c’est simplement obsolète.

Il existe un autre élément qui renforce le coté archaïque. Certain des pièges qui protègent les indices. Cela est surtout vrais pour la partie maya avec ces systèmes à contre poids bien rustique. C’est une des parties les plus obscures du scénario. Je n’ai pas les idées très claire sur le sujet et je ne connais personne qui ait été capable de m’expliquer le plan d’ensemble.
Je résume. Les enfants suivent un grand jeu de piste depuis les Galápagos. Ils voyagent de cité en cité jusque à la cité d’or. Les indices décrivent les errances d’un peuple depuis le pays incas jusque au Yucatan où ils fondent successivement trois cités où la dernière sera détruite par ce qui ressemble à une attaque nucléaire. Parallèlement il s’emble y avoir une progression technologique des pièges. Tao fait même toute une déduction sur ce sujet pour trouver la façon d’ouvrir la cache de la dernière cité.
Au final il doit y avoir peu de rapport entre la construction successive des cités incas puis maya et le plan de l’empereur de construire les cités d’or. Le système qui fait apparaitre le grand condor parait totalement déplacé dans son temple en pierre. Idem pour la pièce qui est sous celle gardé par le masque de jade. Le système de contres poids n’est pas vraiment compatible avec la pièce du dessous avec ces brique lumineuse.
Un autre élément important de cette énigme sont les trois manuscrits. Ils ont été écrits au même moment puisque ils sont identiques et comportent un message secret fractionné. Ils ont été écrits après que le plan des cités d’or ait été lancé puisque ils renferment la localisation d’une des cités. Cela implique qu’ils ont été cachés au même moment, un peu avant la fin, dans des lieux défendu par des pièges de différente époque. (Quand on parle de la cohérence de la première saison…..)
Bref, tout cela pour dire qu’il ne faut pas faire confiance à tous les éléments de la première saison.

2) La fabrique de condor m a fait tiquer, c'est spécifiquement la fausse bonne idée.

Là non plus je ne suis pas d’accord. Ce que tout le monde oubli c’est que mû à été détruite alors quelle était en guerre. Oui la guerre. Prenons la 2éme guerre mondial comme référence (ce qui avec les paramètres suivant, années 80, japon et arme nucléaire n’a rien d’idiot). La production industrielle et l’explosion technologique à été effarante pendant ce conflit. Certain avions on été produit à plus de 10000 exemplaires sur 3 ans (soit 9 par jour, il y à 70 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt).
Ne retenons que le projet Manhattan (la bombe). En 5 ans on est passé d’une théorie d’universitaire à la bombe atomique largable par avion.
Bref si vous voulez faire réaliste et que vous intégrez que deux superpuissance (Mû et Atlantide) se sont fait une guerre total pendant puiseurs années avant de ce détruire, alors il faut accepter l’idée que la technologie et l’industrie de guerre devait être à la hauteur.
On ne tient pas plusieurs décennies de guerre moderne continue. Les pertes en vies humaine sont trop importantes. (On fini par manquer de combattant) Donc cela devait être une guerre très robotisé. Des hordes de drones contrôler par quelques appareilles pilotés devaient s’affronter et se neutraliser en permanence. (je fume la moquette ? pas tant que ça http://www.youtube.com/watch?v=w40e1u0T1yg http://www.youtube.com/watch?v=fUbqea9D7k0 )

3) Il n'y a qu'un oiseau ! Comme y a qu'un faucon millénium, c'est un personnage à part entière
Plus que jamais pas d’accord.
Le condor comme le faucon ne sont que du décor. Au mieux une extension des personnages mais pas des personnages uniques. A la différance de l’Arcadia qui renferme l’âme de Toshior et est capable de s’opposer à Herlock. R2D2 et 3PO sont des personnages, mais l’étoile noire est une grosse boule de métal.
Reprenons le sujet par le détail en commençant par le faucon.
Le faucon est un YT1300 de la société Corporation Technique Corellienne. C’est un appareil courant. C’est logique puisque le faucon est un appareil qui fait de la contrebande et doit être le plus discret et le plus banal possible. Ce qui le rend unique ce sont les améliorations de Han. Cela en fait une extension de han solo (et c’est tout). Pour faire un parallèle avec notre monde se serait une 206 banche avec un moteur de BMW débridé qui fait Amsterdam Paris en 3 heures. http://fr.wikipedia.org/wiki/Faucon_Millenium

Il en va de même pour le condor. Il ne fait rien dans l’histoire si ce n’est accélérer les déplacements des protagonistes et les faire plonger opportunément là où ils doivent aller pour le bien de l’histoire.
On ne voit le condor volé que 6 fois dans toute la série. 7 avec le final.
1) Volcan => plateau de nazca.
2) plateau de nazca => vieux pic
3) vieux pic => amazone
4) amazone => 1ère cité maya
5) 1ère cité maya => village du nouveau soleil
6) Combat final avec les olmèque
7) Départ pour le final de la série
C’est très peu pour un personnage d’autant plus qu’il est largement battu par la machine olmèque. Il est plus lent, moins maniable et bien sur totalement désarmé. Au final Estéban le laisse au bon soin de Mendoza et attaque la machine olmèque au poignard sans parachute. C’est la différence entre un personnage, un vrais (même s’il n’a pas encore du poil aux pattes) et un gros tas de boulon.

4) Il n'y a qu'un oiseau !
C’est une vue d’artiste.
Aucune machine n’est unique. C’est le but même de la technologie que de pouvoirs refaire encore et encore le même objet. Nommé moi une seule machine qui est resté unique dans toute l’histoire. Si une machine est resté unique c’est soit que c’est un fiasco soit quelle à été immédiatement remplacé par mieux (un prototype quoi).
Plus haut j’ai démontré que le condor est largement inférieur à la machine olmèque. J’ai oublié le détaille quelle ne vole pas la nuit (ce qui est pourtant le cas du solar impuls). Ce n’est pas un prototype révolutionnaire.

Alors pourquoi l’empereur de mu à fournit une monture si médiocre aux élut.



Ce qu’il faut comprendre c’est que l’humain est au centre de tout dans cette série pas la technologie. C’est pour ça que ce sont des enfants qui ont été choisit. La morale qui se dessine est : « la technologie est ce que les hommes en font, en bien ou en mal ».
L’usine de condor est là pour rappeler que les machines sont remplaçable, pas la vie humaine. D’ailleurs on trouve aussi les plans de Solaris. Tao est donc récompensé de la terrible décision qu’il à prise dans la saison 1 de sacrifier le navire pour sauver le village inca. C’était la bonne décision.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Bilan général

Message par nonoko »

badger leader a écrit :Ce qu’il faut comprendre c’est que l’humain est au centre de tout dans cette série pas la technologie. C’est pour ça que ce sont des enfants qui ont été choisit. La morale qui se dessine est : « la technologie est ce que les hommes en font, en bien ou en mal ».
L’usine de condor est là pour rappeler que les machines sont remplaçable, pas la vie humaine. D’ailleurs on trouve aussi les plans de Solaris. Tao est donc récompensé de la terrible décision qu’il à prise dans la saison 1 de sacrifier le navire pour sauver le village inca. C’était la bonne décision.
J'aime bien cette conclusion, et ta capacité à faire le lien entre les deux saisons, quoiqu'on en dise.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Bilan général

Message par dialecte »

El condor a écrit : ……
La fabrique de condor m a fait tiquer, c'est spécifiquement la fausse bonne idée. Il n'y a qu'un oiseau ! Comme y a qu'un faucon millénium, c'est un personnage à part entière, imagine une armée de Darth Vader, c nul !!!!!!!!!!
Bien de cet avis.
Au niveau scénario, cette saison 2 ne mérite pas plus de 5/20
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Bilan général

Message par El condor »

dialecte a écrit :
El condor a écrit : ……
La fabrique de condor m a fait tiquer, c'est spécifiquement la fausse bonne idée. Il n'y a qu'un oiseau ! Comme y a qu'un faucon millénium, c'est un personnage à part entière, imagine une armée de Darth Vader, c nul !!!!!!!!!!
Bien de cet avis.
Au niveau scénario, cette saison 2 ne mérite pas plus de 5/20
Heuuu justement vous êtes pas du même avis. Il a pas aimé la fabrique de condor, mais reconnaît une vraie forme de réussite à cette saison. C'est pas tout à fait pareil ...
Concernant ce point PRÉCIS , je suis à la base plutôt de l'avis que un condor est une bonne chose, mais une fois de plus badger m'a convaincu dans ses brillantes explications .
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Bilan général

Message par dialecte »

Moi, il ne m'a pas convaincu du tout. Sans parler qu'en plus du scénario, il y a tout un tas de dialogues niais au possible.
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
El condor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 317
Enregistré le : 05 mai 2013, 16:42
Âge : 44

Re: Bilan général

Message par El condor »

dialecte a écrit :Moi, il ne m'a pas convaincu du tout.
T'aurais jamais du dire ça! Il va te mettre deux pages de démonstration dans les dents tu l'auras bien cherché x-) .(humour)
Répondre