Articles de presse & interviews

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Répondre
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Articles de presse & interviews

Message par Dodie »

Double rôle! ;)

Oui, on va éviter de se faire éliminer par Zoutarès! :shock:

Allons polluer un autre endroit x-)

*Je me dois de dire pour notre défense que cela suit le cours du sujet, et par la suite cela concerne toujours les mystérieuses cités d'or*
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Articles de presse & interviews

Message par badger leader »

bonjour à tous.
désolé d'avoir trainé pour répondre mais j'étais accaparé par d'autre chose....
tout d'abord mon but n'est pas de lancer un afrontement généralisé mais plutôt d'obtenir des réponses comme celle qui suit qui est netement plus détaillé que les précédentes. de tel post permete d'avoir des discutions dignes d'un forum sérieux.
dialecte a écrit :Je parle d'un point de vu général!
Parce qu'entendre une musique sympa qui va durer 10 secondes tous les 4 épisodes, ça ne suffit pas quand le reste du temps on a le droit à des musiques fades de Noam.
Idem pour le scénario. Les 3/4 du scénario est bon à jeter. Si j'étais le réalisateur, je commencerai déjà par virer les scénaristes . Parait que même en interne Chalopin n'était pas satisfait du scénario, c'est dire...Après se serait trop facile de ne s'en prendre qu'aux scénaristes car ce ne sont pas eux qui s'occupent de l'animation et de retranscrirent à l'écran l'histoire et les émotions. Et le moins que l'on puisse dire est que ceux qui s'occupent d'animer tout ça ne sont pas très inspirés...Ils ont même poussé le vice jusqu'à pomper des scènes du Seigneur des anneaux et de nous les foutre dans la suite. Aucune créativité du coté de la direction artistique Blue Spirit!
C'est pareil à tous les niveaux. Un truc sympa de temps en temps qui va durer quelques secondes ou un peu plus mais ce n'est pas assez pour faire une bonne saison 2.

Les moments contemplatifs, émouvants, dramatiques...désolé mais la mayonnaise ne prend pas. Suffit de prendre Esteban pour s'en convaincre. Rien que de regarder ses expressions du visage, certaines phrases niaises qu'il prononce avec parfois le surjeu de celle qui s'occupe de sa voix, j'en ai assez. Et puis comme dans certains épisodes, Blue Spirit le fait passer pour un attardé (Gigue des marins à Pekin ou le "ha bon, on est en Espagne?"), c'est presque impossible de ressentir quoi que se soit ensuite dans ce genre de scènes.

Voilà comment j'ai vécu cette saison 2.
Avant la diffusion du double épisode, je savais déjà qu'on allait pas retrouver la qualité de la saison 1 (TF1, 30 ans ont passé, studio français) mais j'étais assez enthousiaste mine de rien.

1-Le double épisode. Il y a plein de choses que je n'aime pas (expressions horribles par moment de certains visage, tableau du condor playskool, etc) mais je garde mon enthousiasme en me disant que si le scénario est bon, ça peut être regardable.

2- Les épisodes avec les pirates. Rien de bien intéressant, je me dis que se sont des épisodes de transitions et que ce n'est pas inquiétant.

3-Ambrosius et la nef. Plutôt une bonne idée que de faire apparaître un alchimiste et puis la nef à un petit coté Jules Verne sympa. Je me dis qu'avec ces épisodes, la série va enfin décoller...

4-...et là le drame avec l'arrivée à Shaolin. C'est à ce moment là que je comprends l'ARNAQUE Blue Spirit et TF1. Les Foulards rouges complètement stupides et qui ne sont que des clones des pirates. Je me dis gros foutage de gueule...Sans parler des scènes de combat ridicules, Esteban qui se prend pour Bruce Lee, Petit tigre et Petit dragon, la scène grotesque avec Sancho et Pedro dans la salle d'entrainement avec une musique ambiance "Inspecteur Gadget", et tout un tas d'autres choses complètement niaises.
Shaolin est le coup de grace. A partir de là, je n'ai plus aucun espoir au niveau du scénario et de cette suite. J'espère juste qu'ils ne vont pas foirer la découverte de la cités d'or même si je ne me fais guère d'illusions.

Le reste des épisodes va confirmer que j'avais vu juste car Blue Spirit continue de plus belle et passe même à la vitesse supérieur concernant le ridicule. Je ne vais pas citer les passages niais vu le nombre; surtout qu'on en a déjà parlé semaine après semaine mais faut reconnaitre qu'ils ont fait fort...La gigue des marins dans le palais à Pekin, fallait quand même oser nous la sortir. Rien que pour ce passage d'anthologie, je me dis que Jean Luc Francois n'avait rien à faire sur ce projet. Faut vraiment n'avoir aucun respect de l'oeuvre d'origine pour nous avoir affligé ce moment.

5-Découverte de la cité d'or et là je me dis que Blue Spirit est tellement peu inspiré que Jean Luc Francois s'est même payé le luxe de foirer la cité. Dragon à moitié vivant, hologrammes ridicules, fabrique de condor pour terminer en apothéose avec la disparition de la cité en mode "reste de repas direction poubelle".

6-Dernier épisode avec l'apparition de la machine Olmèque "flambant neuf"qui vient de sortir de la chaine de montage (d'un ridicule quand on voit ce qu'il en reste dans la saison 1). Là je me dis que même dans les dernières minutes du dernier épisode, ils ont poussé le vice dans le n'importe quoi. Juste la cerise sur le gateau de leur "oeuvre". Un beau doigt d'honneur adressé aux fans de la première saison.
Dialecte je suis d'accord avec la plus part des tes remarques et je pense avoir sévèrement taclés BS tout au long de la diffusions des épisodes ainsi que dans ma note final. il n'est pas bien difficile de retrouver mes post sur le forum.
En revanche je ne suis pas d'accord pour distribuer des brevets d'incompétences de manière trop rapide.

D’une part je tiens à souligner la grande difficulté d'écrire une suite à la première saison. Toutes personnes manipulant un temps soit peu le scénario devrait être d'accord avec moi. (perso je tire mon expérience du jeu de rôles sur table (pas WoW on est bien d'accord) que je pratique depuis plus de 20 ans y compris en convention).
Autre point important à rappeler. Ils produisent pour tous les enfants (et pas seulement les descendant des fans brevetés)
il fallait trouver un élément pour relancer l'intrigue de la série qui se finissait de manière ouvert mais pas sur une attente évidant.
la plus part des protagonistes n'avaient plus de motivation évidente.
(les espagnols sont riche ou mort; zia à sauver les incas et retrouvé son père, Estéban à retrouvé son père , seul tao est sur la même lancé de suivre ces amis et de découvrir son héritage. à note sa pseudo histoire d'amour avec Maïna qui encombre un peu la fin de la saison).
en claire il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent.

L’arche développée pour la reprise est presque parfaite tellement elle est riche de potentiel.
- les alchimistes sont une vrais bonne trouvaille et s'accorde parfaitement avec l'explosion des sciences au XVI siècle et le coté SF, magique, new age de la série. Cela fait des personnages capable de rivaliser avec tao et donc de devenir des opposant un peut plus consistant que ceux vu dans la première saison. (On notera qu'il n'y à pas d'adversaire récurant dans cette série)

J’ai remarqué l'énorme travail réalisé pour lier les deux saisons entre elle. En effet on découvre énormément d'information sur les civilisations de Mû, d'Atlantide et le "grand plan de l'empereur".

Beaucoup de point obscur son expliqués et sont exploités dans cette suite.
Notons l’iguane géant des Galápagos gardien du temple de Solaris. En voila un truc vraiment pas net dans la première saison. D’où sort ‘il cet animal géant (au passage les amateurs aurons reconnu l’empreint à GOZILAAAAAA) bien vivant après 10000 ans derrière son mur. Le laboratoire du ventre de Bouda en est l’hérité directe. Cet animal justifie à lui seul le géni génétique et temporel observé dans ce laboratoire.

L’orichalque est bel et bien présent et annoncé dans la saison 1. (le cube de Solaris, l’apparition miraculeuse du condor dans son temple, et bien sur le curieux métal liquide qui jailli de dessous le grand héritage lorsque calmeque le retire de son socle).
Un mot de l’étonnante résistance du grand condor à la chaleur et aux chocs. Enfin lors de l’ouverture du dôme de la citée d’or, plusieurs bâtiment périphériques sont endommagés par le mécanisme. Cela tend à prouvé que la citée est aisément réparable.

Notons aussi la légende du masque de jade qui parle de « pierre » conservé dans des temples et capable de juger le cœur des hommes. Cet élément est renforcé du système d’auto défense de Solaris et de la citée d’or qui sont tous les deux capables d’identifier leurs la menace et de se défendre en conséquence.

Je survole tout ça mais bien sur je peux le prouver par des images prélevées dans les épisodes de la saison 1. Dans le forum, on trouve aussi des topics sur ces éléments qui on intrigué les gents bien avant l’idée même d’une saison 2.
Tout cela pour dire que selon moi, oui, les scénaristes ont vues la première saison et pas qu’une fois.

Toute les explications et merveille technologique présente dans la saison 2 ne me s’emble nullement déplacé ou exagéré. Une des règles classique de la narration est le crescendo. Comme l’histoire générale va parler de mû et de sa technologie il est normal que la technologie présenté soient de plus en plus extraordinaire et dangereuse. Tout tourne autour des héritages caché dans les citées d’or.

Donc oui, j’ai aimé le dragon, l’usine de condor et le reste. C’est logique qu’une civilisation aussi avancé que mû en soit capable.

Le trais de géni de cette reprise est de faire passer la motivation des adultes depuis la recherche de l’or vers l’acquisition du savoir de mû. (C’était déjà le cas des olmeques et ce qui les rendaient nettement plus dangereux que les espagnoles).

Autre coup de génie c’est de faire du grand projet des citée d’or un projet commun de tous les pacifiste de Mû et Atlantide. C’est quand même nettement plus optimiste qu’une guerre de 10000 avec une civilisation de gentil et une civilisation de pourri.

C’est déjà annoncé dans la saison 1 avec le faite que les olmeques soient des descendant de mû. Il existe une preuve visuelle. Des symboles identiques se retrouvent sur les points clef des installations olmeque et dans la cité d’or ou le condor.
Le panneau de control du cristal porte le même emblème du soleil que le grand condor. De même, la croie tracée sur la porte des appartements de ménator se retrouve dans la salle de contrôle du grand héritage. Je vois mal ménator garder sous son nez le symbole de ces pires ennemis.

Voila déjà pas mal de chose que je voulais écrire d’un seul coup pour expliqué pourquoi j’ai quand même mis 11/20 à cette saison 2. Cela explique aussi pourquoi j’ai du mal lorsque l’on parle d’incompétence généralisé.

Parler de personnages et des scénarios m’obligerais à égratigné sérieusement la série original. Je ne lui donne que 16.5/20. Il y à une raison.
Je ne prendrais qu’un exemple. Lorsque l’on me parle de la réplique niaise d’Estéban « on est arrivé en Espagne » je ne peux que me rappeler sa fabuleuse explication sur la fonction du grand condor la première fois qu’il le voit : celle d’un chariot de cérémonie chargé de friandise pour les enfants. (le bidule n’est même pas capable de passer par la porte).

Pour résumer :
Plus je fouille (saison 1 et saison 2) plus je trouve des éléments de liaison solide, circonstanciés et potentiellement riche en événement narratif dans cette saison 2.
Malheureusement, la répartition et l’exploitation de ces éléments tout au long de la saison sont presque invariablement perfectibles. Les quatre épisodes de pékin sont, je le dis sans crainte, mauvais. (à noté que c’est la première fois que les personnages s’aventure dans une ville, la plus part de la saison 1 se passe dans la cambrousse ou sur une ligne de front)
Dans le même temps, d’autre expérience plus ou moins similaire on déjà été mené en France ces dernière année. (Rahan ,et http://www.valerian-et-laureline.com/). Dans les deux cas on retrouve les même problèmes que pour les citée d’or. Cela pour dire que je ne crois pas trop à un meilleur résultat avec une autre équipe.
Au final, et comme le je l’ai dis au réalisateur bien en face à la japan expo de Bruxelles :
Je ne fais pas partie des tendres (avec le résultat final).
En revanche je constate qu’il y à eu du travail, de l’investissement et une amélioration constante tout au long des épisodes. je ne peux me résoudre à noter sous les 10/20.
Modifié en dernier par badger leader le 26 janv. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Articles de presse & interviews

Message par Herlock »

Bien dit, Badger !
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Articles de presse & interviews

Message par dialecte »

Jean Luc Francois est un mauvais réalisateur, voilà la vérité. C'est ce type qui a validé toutes les niaiseries de la saison Blue Spirit. Sa réalisation est catastrophique et il a massacré cette suite. Même en interview, il dit des idioties...J'ai déjà tout dit dans mon post précédent donc je ne vais pas radoter.

Badger, tu peux faire des belles phrases mais le résultat à l'écran est juste médiocre. Franchement faudrait me payer pour que je revois la majorité des épisodes tellement ils sont mauvais! Et la découverte de la cités d'or Blue Spirit est juste à vomir.

J'ai pris la défense de ce réalisateur lors des premiers épisodes car je voulais voir comment le scénario allait évoluer mais en fin de compte, cette suite est un fiasco. J'espère arriver à effacer cette saison de ma mémoire. Si on pouvait remonter le temps, JAMAiS je n'aurai regardé cette suite. Cette création Blue Spirit est une insulte à la saison d'origine!
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
pascaline
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2016, 22:09

Mangame Show 2016

Message par pascaline »

Présenté par celui que l'on aperçoit souvent dans les avant-premières des nouveaux dessins animés TFOU dans les locaux de TF1, celui qui présente comme mort la majorité du staff des Cités d'Or pour justifier leur absence de la saison 2 et qui oublie juste que le papa japonais des Cités d'Or (LE PILIER ET L'AME DE LA SÉRIE) est toujours bien vivant et qu'il a été écarté par TF1.
#conflitdinterets
#collusion
@jaibesoindevivre

https://www.youtube.com/watch?v=QVQayR3K7J0
Répondre