La saison 2: Ça passe ou ça casse?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Répondre

La saison 2...

Ça passe
71
70%
Ça casse
30
30%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par badger leader »

Bon ben je vais lire tous ça.
puis je vais remprendre les DVD encore une fois.

mon objectif est surtout de faire un essait d'écriture. je souhaite donc, à partir de la VF dégager les projections possible pour une suite. juste pour voir si le travaille rendu est bon ou pas, facile ou pas.

on peut aussi s'amuser à "corriger" quelque phrases clefs de la première saison pour faire lisser les bugs.
merci à bend, sage et juge de paix officiel, de confirmer qu'il y à bien quelque détaille troublant même dans la VO.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

le fils du soleil a écrit :On a cogité à tout ça ici il y a un petit moment, et il est vrai que ce n'est pas simple... mais je suis pour ré-engager les discussions à ces sujets avec vous car je sens pas mal de confusion dans les esprits, je pense que vous avez mal compris certaines choses... et il serait bien d'en débattre.
badger leader a écrit :hors c'est la première construite
Par exemple, pourquoi dis-tu que Tseila (la cité de pierre qui renferme le Grand Condor) fut construite avant les autres? Cela n'a jamais été affirmé, d'ailleurs moi je dirais que c'est plutôt l'une des dernière qui fut construite...

Il y a des confusions, ce n'est pas parce-que ce fut la seconde* cité découverte par les enfants qu'elle fut construite plus tôt que les autres...

*Oui il ne faut pas oublier la cité souterraine de Tumbes, celle où se trouve Pacha, celle qui utilise le soleil pour faire fondre la glace!

Si vous voulez en discuter, rdv ici
J'ai déjà lu ce topic, c'est intéressant. Mais personnellement, je trouve vos théories un peu trop tirées par les cheveux. Il y aussi le fait que vous vous basez sur la version française qui comporte beaucoup d'erreurs. Maintenant, libre à chacun d'interpréter la série comme il le souhaite et c'est très bien comme ça.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par le fils du soleil »

Oui Bend, évidemment on s'est basé sur la vf. Ensuite pour les théories c'est vrai qu'on a poussé le truc assez loin, mais ce sont des déductions plutôt bonnes avec le peu d'éléments qu'on a et les embrouilles à la base du scénario. On ne pousse personne à penser comme nous, chacun est libre d'interpréter la série comme il le souhaite évidemment. On pose juste les idées qui nous semblent les plus probables avec les éléments qui nous sont donnés. D'ailleurs n'importe qui peut donner sa vision de la série et l'expliquer! Toute nouvelle théorie est la bienvenue!
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

le fils du soleil a écrit :Oui Bend, évidemment on s'est basé sur la vf. Ensuite pour les théories c'est vrai qu'on a poussé le truc assez loin, mais ce sont des déductions plutôt bonnes avec le peu d'éléments qu'on a et les embrouilles à la base du scénario. On ne pousse personne à penser comme nous, chacun est libre d'interpréter la série comme il le souhaite évidemment. On pose juste les idées qui nous semblent les plus probables avec les éléments qui nous sont donnés. D'ailleurs n'importe qui peut donner sa vision de la série et l'expliquer! Toute nouvelle théorie est la bienvenue!
On est d'accord alors...
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Olympe
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2012, 12:34

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Olympe »

Pour les mêmes raisons que les membres le fils du soleil et Komenor, pour moi ça casse.
Je regarde cette saison car je garde l'espoir de revivre ces petites et belles émotions vécues en regardant les MCO1 que ce soit à l'âge enfant ou à l'âge adulte.
Mais pour l'instant, il ne se passe pas grand chose pour moi.
Je ne retrouve pas la belle personnalité des enfants dans les MCO2. Au départ, je me disais que cela tenait aux changements de voix, mais je suis déçue par l'évolution de leur caractère : Tao et Esteban qui se goinfrent lors d'un épisode, Tao prétentieux, Esteban et Tao jaloux... Je ne les retrouve pas tout simplement, pour moi ce sont des clones infidèles.
L'absence des musiques du premier dessin animé manque cruellement, elles ont contribué largement à son succès. Quant au design, il me dérange à cause des expressions corporelles et des grimaces très accentuées.

Par contre, points positifs pour moi, le scénario m'intrigue tout de même, notamment l'alchimiste et son vaisseau, les petits reportages trop courts commencent à m'intéresser même si incomparables à ceux narrés par Jean Topart. Je trouve aussi certains décors somptueux et la revisite du générique modernisé est loin de me déplaire.

Sans doute suis-je très puriste et fidèle aux MCO de 1983.

Par contre, le public qui regardait les MCO1 était composé de nombreux enfants entre 4 et 14 ans. Le public ciblé par TF1 n'a pas tant évolué pour cette deuxième saison, sauf que comme celui de 1983, il vit avec son temps, avec l'évolution des nouvelles technologies ; cela se conçoit, se comprend parfaitement. Après, ce n'était pas une raison pour dénaturer l'esprit du premier dessin animé (les voix, le design et le caractère des personnages, les musiques...)
Avatar du membre
Bend
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 230
Enregistré le : 24 oct. 2012, 09:12
Contact :

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Bend »

Olympe, tu parles de dénaturer l'esprit du dessin animé et je suis d'accord avec toi.

Récemment, j'ai réalisé que les auteurs de cette suite avaient aussi complètement minimiser le rôle des cités d'or. Dans la première série, on t'en parle presque à chaque épisode. Là, c'est à peine si on se souvient qu'elles existent.
Pareil pour le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Ici, Esteban ne l'appelle plus (à part le clin d'oeil dans l'épisode 2) et il n'est plus utile dans les énigmes ou les véhicules.
Pour moi, ces deux éléments font partie de l'identité de la série.

Par contre, c'est vrai qu'ils ont gardé un des éléments fondamentaux : l'idée du personnage ambiguë qui n'est plus incarné par Mendoza mais Ambrosius.
Par contre, je trouve que ça marche moins bien car Mendoza était lié aux conquistadors ennemis et c'est ce qui le rendait ambiguë et dangereux. Ici, c'est juste que sa personnalité est bizarre. Du coup, je trouve que ça marche moins bien.
Par exemple, on ne voit pas comment il pourrait trahir les enfants, contrairement à Mendoza qui risquait de s'allier aux espagnols à tout moment (ce qu'il fait dans certains épisodes). Cette ambigüité d'Ambrosius est d'autant plus superflu qu'elle n'est relevée que par Mendoza qui ne fait rien, contrairement à Zia qui dénonçait celle de Mendoza, ce qui créait plus de conflits intéressants.
Pour découvrir ce qui a été perdu dans l'adaptation des Cités d'Or en français, venez visiter mon blog : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Avatar du membre
Olympe
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2012, 12:34

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Olympe »

Tout à fait, j'y pensais à ce que j'appelle l'empreinte qui fait la personnalité du dessin animé : ce que tu nommes Bend, la méfiance de Zia vis à vis de Mendoza, Sancho et Pedro qui ne pensent qu'à l'or, Pichu qui n'est plus aussi proche de Tao qu'avant, l'acrophobie d'Esteban à part le premier épisode, qui n'est plus mise en avant, alors que les occasions de manifester ce vertige ne manquent pas, notamment quand il est suspendu au condor afin d'échapper aux pirates si je me souviens bien (épisode 4 ou 5)...

J'aimerais bien retrouver ces émotions que j'ai ressenties, je pense à l'épisode où Zia a perdu son père, poignant, le dernier épisode bien sûr avec cette musique "adieu mon père" si je ne me trompe pas de titre.

Je sais aussi que la découverte des civilisations Inca et Maya dans ce dessin animé, m'a donné envie d'en savoir plus, d'approfondir, de voyager. Il y avait un certain mystère, une fascination, que je ne retrouve pas ici, hélas. Et j'insiste vraiment sur le fait d'avoir ressenti ces mêmes émotions et souhaits aussi bien à l'âge adulte qu'à l'âge enfant. Mon regard n'a pas changé, il a évolué positivement je pense en développant plus de curiosité, un questionnement que je n'avais pas encore enfant. Il y a une maturité, une certaine pureté que je trouve exceptionnelles dans le caractère des enfants, c'est aussi ce que j'aimais.
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par le fils du soleil »

Bend a écrit :Récemment j'ai réalisé que les auteurs de cette suite avaient aussi complètement minimisé le rôle des cités d'or. Dans la première série, on t'en parle presque à chaque épisode. Là, c'est à peine si on se souvient qu'elles existent.
Pareil pour le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Ici, Esteban ne l'appelle plus (à part le clin d'oeil dans l'épisode 2) et il n'est plus utile dans les énigmes ou les véhicules.
Pour moi, ces deux éléments font partie de l'identité de la série.
Je te rejoins à 100% Bend, tout ça a disparu et c'est vraiment dommage, c'est ce qui donnait en partie le côté mystérieux de la série.

J'aimais bien aussi les passages où Esteban se tapait des hallucinations sur fond de musique psychédélique! ^^ Putain que c'était bon!
Et devant un merveilleux coucher de soleil, toujours sur fond de musique complètement barrée, il balance: "Mais où sont-elles ces mystérieuses cités d'or?" (ep23)

C'était vraiment excellent! ^^
Modifié en dernier par le fils du soleil le 16 mai 2013, 19:15, modifié 1 fois.
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par Dodie »

le fils du soleil a écrit :
Bend a écrit :Récemment j'ai réalisé que les auteurs de cette suite avaient aussi complètement minimisé le rôle des cités d'or. Dans la première série, on t'en parle presque à chaque épisode. Là, c'est à peine si on se souvient qu'elles existent.
Pareil pour le soleil qui jouait un rôle dans presque tous les épisodes. Ici, Esteban ne l'appelle plus (à part le clin d'oeil dans l'épisode 2) et il n'est plus utile dans les énigmes ou les véhicules.
Pour moi, ces deux éléments font partie de l'identité de la série.
Tout à fait d'accord! On en oublie presque la quête initiale! On dirait que les cités d'or perde de leur valeur (elle est nulle je sais :lol:)
mais en gros c'est ça!

Comme dit le fils du soleil, même quand on ne le rappelait pas directement, cela se faisait de manière indirecte avec les décors psychédéliques...
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Re: La saison 2: Ça passe ou ça casse?

Message par pichu »

Et le plus gros dans tout ça et qu'ils ne parlent jamais de la partie centrale du médaillon...
Ils vont chercher les cités d'or sans les clés mais c'est pas grave...
Répondre