La saison 2: Ça passe ou ça casse?

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.

La saison 2...

Ça passe
71
70%
Ça casse
30
30%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Dodie »

Ma réponse n'est pas à prendre en compte, il est trois heures du matin et j'ai fini mon étude pour ajd. Néanmoins, la réaction de Tao peut "se justifier" par la suivante anecdote:

"Admettons la psychologie des enfants. Il y a un mauvais, un héros gentil, une demoiselle en détresse. Il faut necessairement un psychologue maître-penseur ainsi qu'un sale gamin égoïste pour montrer que l'égoïsme, c'est finalement mal! Pour montrer que la " maturité" d'Esteban (où là la x-) ) doit être un comportement à adopter." bref je reprends juste le "développement de la psychologie TF1 dans les DA pour jeunes pousses ! Bref, ils nous ont bien barratinés en justifiant par l'aspect psychologique!

Juste penser le scnénar de la saison 2 avec les personnages et l'ambiance de la S1 et voir si ça passe!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par nonoko »

La psychologie des persos devait être 'lisible', 'visible', bref, compréhensible pour les plus jeunes. Je ne parle pas des idioties de Sancho et Pedro, là, il s'agit juste d'une transformation du type d'humour, ou d'une intensification des pitreries pour amuser la galerie, mais je parle du cas Tao: on peut comprendre qu'il en ait marre de jouer la 3ème roue du carosse à un moment, mais il pourrait garder sa rancoeur pour lui et peu l'exprimer, et là, ce serait trop subtil. Au moins, quand il s'agite, proteste à grands cris, c'est clair.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Ra Mu »

Il me semble à mon sens qu’il faille distinguer deux axes d’analyse quand on parle des personnages.
  • l’animation (la façon de réagir, de bouger de râler)
  • et leur itinéraire personnel.
Pour le premier axe , le choix de BS, et ils en sont totalement responsables, a été de profiter des possibilités que donne la 3D pour faire une animation à l’américaine, surjouée et assez tapageuse. Cela choque les fans de la première heure car l’animation sur celluloïd implique une animation plus statique, et donc donne un certain hiératisme aux personnages. En bref, on profite de ce point faible pour en faire un choix artistique, d’où la retenue de Zia, la discrétion de Mendoza, les passages contemplatifs plus nombreux.

En revanche, la régression des personnages (le vertige d’Esteban ; la bouderie de tao), est presque inéluctable dans la mesure où la suite a été produite.
Je m’explique : une histoire est avant tout celle des personnages qui partent d’un état A, pour arriver à un état B après avoir vécu des épreuves.
Esteban a pu ainsi maitriser ses peurs, montrer sa générosité, son courage, faire preuve de solidarité, et enfin de renoncer aux cités d’or en voulant jeter son médaillon dans le lac pour faire pression suer Ménator.
Mendoza est passé du statut d’aventurier cupide et sans scrupule à un état d’esprit plus solidaire, parfois allant à l’encontre de son intérêt personnel et surtout ayant maitrisé sa soif d’or.
Tao a su comprendre à la fin de l’histoire que la science de ses ancêtres est peut être la raison de leur destruction.
Etc…
A la fin de la saison originelle, tous ont achevé leur parcours et n’ont plus rien, à prouver. Pour faire une suite qui ait du sens sur le plan narratif, il fallait nécessairement faire régresser les personnages pour les faire à nouveau évoluer. C’est pour cela que la suite d’une telle série était difficilement envisageable.
Je m'y attendais personnellement, cela ne m'a donc pas surprise.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par nonoko »

Analyse intéressante, qui explique sans doute le résultat, pour autant,
Ra Mu a écrit :la régression des personnages (le vertige d’Esteban ; la bouderie de tao), est presque inéluctable
c'est dur à avaler, et cela reste un choix , rien ne pourra me convaincre de la nécessité de repartir à zéro pour une nouvelle évolution: on peut s'intéresser aux personnages, à leur devenir, à leur parcours, s'identifier à eux sans cela, sans cette régression obligée.
Je conçois bien que c'était plus commode pour accrocher un nouveau public pour cette saison 2, en reprenant des recettes de la 1 (du moins pour Esteban, parce que pour Tao...).
Et que fais-tu de 'l'évolution' de Zia? là, elle a évolué vitesse grand V entre les deux saisons en développant des qualités qu'elle avait déjà (je ne me prononcerai pas pour le reste de son attitude).
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Ra Mu »

nonoko a écrit :c'est dur à avaler, et cela reste un choix ,
Je m'y suis résignée, et pas de gaité de cœur. Cela fait encore bizarre de voir Esteban hésiter sur le mur dans l'épisode 1. Ce ne sont pas les passages que je préfère.
nonoko a écrit :Et que fais-tu de 'l'évolution' de Zia? là, elle a évolué vitesse grand V entre les deux saisons en développant des qualités qu'elle avait déjà (je ne me prononcerai pas pour le reste de son attitude).
Zia c'est différent. Elle a prouvé ses capacités à résister et se battre lors de l'épisode de l'explosion du Solaris. C'est le personnage le plus "évolué" de la série originelle. La seule fois où elle se met en avant par la suite, c'est lors de la mort de son père où elle fait preuve d'un tout autre sorte de courage.
L'ennui est que dans le restant des épisodes, Esteban est mis en avant, parfois Tao. Elle reste en retrait en raison des choix de scénario de Kaneko, pas par "réserve" à mon sens. Les scénaristes ne lui laissent pas de place où s'exprimer, à part la transformer en princesse à sauver ce qui devient horripilant à la longue.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par dialecte »

Ra Mu a écrit : A la fin de la saison originelle, tous ont achevé leur parcours et n’ont plus rien, à prouver. Pour faire une suite qui ait du sens sur le plan narratif, il fallait nécessairement faire régresser les personnages pour les faire à nouveau évoluer. C’est pour cela que la suite d’une telle série était difficilement envisageable.
Je m'y attendais personnellement, cela ne m'a donc pas surprise.
Donc fallait faire passer Esteban limite un handicapé mental (ha bon, on est en Espagne?) dans la saison 2 pour qu'il évolue à nouveau? :shock:
Le problème est qu'entre le début et la fin de la saison, on ne peut pas dire qu'il a beaucoup évolué le pauvre Esteban.

Je vois surtout un manque d'inspirations des personnes qui ont bossé sur cette suite. En interne, Blue Spirit au cours de la saison a reconnu qu'il y avait un problème en ce qui concerne l'écriture des épisodes. Au début chaque personne bossait sur un épisode précis d'où un manque de cohésions dans l'histoire. Même Chalopin à un moment a du demander à Blue spirit qu'il y ait plus d'actions dans les épisodes. Possible que lui aussi trouvait les épisodes chiants à regarder x-)
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Ra Mu »

En fait ce que je cherche à dire est que la suite directe, compte tenu des contraintes imposées aux studios, était à mon sens une erreur. Si tu prends star wars, il y a un saut de 20 à 30 ans entre chaque trilogie.
L'une des suite-fanfic parmi les meilleures que j'aie jamais lues s’appelait La Petite Jaipur et mettait en scène le fils de Mendoza, à la recherche du secret de son père, sur les traces de ces 3 enfants qui autrefois avaient découvert les cités d'or. Elle n'est plus sur le net, c'est bien dommage.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par nonoko »

Ra Mu a écrit :L'une des suite-fanfic parmi les meilleures que j'aie jamais lues s’appelait La Petite Jaipur et mettait en scène le fils de Mendoza, à la recherche du secret de son père, sur les traces de ces 3 enfants qui autrefois avaient découvert les cités d'or. Elle n'est plus sur le net, c'est bien dommage.
Il ne reste plus qu'à lancer un appel pour retrouver cette mystérieuse Petite Jaipur...ou la réécrire.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Citées d'or
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:57

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par Citées d'or »

jespere que la serie va evoluer dans un autre axe et que nous allons retrouver nos VRAIS héros pour les adorer comme on les a adorer dans la saison 1...il nous tardent tous la suite...
#citées d'or #forever ♥♥♥
TheNA
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2015, 16:37

Re: Les cités d'or ont été critiquées ?!?

Message par TheNA »

J'avais regardé la saison 1 il y a à peine plus de 10 ans, et j'avais adoré, vraiment inoubliable. Récemment, en discutant avec quelqu'un de ma classe, j'apprends l'existence d'une seconde saison.
Bref je me lance. J'ai regardé que 6 épisodes pour l'instant. Ma première réaction a été de me demander où étaient passées les musiques... On retrouve juste celle du générique, et encore c'est pas la même voix... Les anciennes musiques étaient pourtant magiques !
Où est passé l'intro ? C'est que ça me manque d'entendre "le XVIè siècle, des 4 coins de l'Europe". C'est peut-être un détail, mais c'est les détails qui forgent l'atmosphère d'une série.
Les graphismes m'ont un peu choqué, mais c'est surtout une question de nostalgie je pense, ils sont jolis... trop ?

L'histoire se passe en Chine. C'est personnel, mais ça ne me fait pas rêver autant que le nouveau monde, que je découvrais en même temps que nos héros avec la saison 1. La Chine aujourd'hui c'est presque devenu un quotidien, suffit de regarder où tout est fabriqué, ou bien certains quartiers...
Aussi quand je vois l'histoire, les dialogues et les personnages je peux pas m’empêcher de penser que les créateurs souhaitent s'affranchir d'un public plus âgé. J'avoue avoir un peu de mal avec Pédro et Sancho, que je trouve un peu trop présents. Esteban aussi perds un peu de sa personnalité : il a envisagé de laisser ses amis par exemple. Ses dialogues, comme ceux de Tao m'ont l'air un peu "enfantin"... Mais peut-être que c'est moi qui aie grandi ? Zia on semble avoir une place un poil plus importante que dans la saison 1, ça par contre je trouve pas ça mal, reste à voir comment ça va se passer.
Que dire des nouveaux personnages ? Je trouve que Zarès c'est le personnage type du méchant dans l'ombre, et type ça rime pas trop avec originalité. Dans la saison 1 on voyait toujours l’ennemi en face, un ennemi qui n'a pas peur de se montrer, et qui se bat avec ses hommes (gomez, calmèque). J'en suis actuellement à peine après la rencontre avec Ambrosius... et je trouve que le contraste est trop grand entre une technologique "antique" et des engrenages à la Jules Verne, plus XIXè que XVIè d'ailleurs.

Mais c'est mon côté nostalgique qui s'exprime, cette nouvelle saison est sympa quand même, bien qu'il lui manque ce grain de folie qu'avait la précédente. Dans tous les cas ça me rappelle mon enfance, plein de bon souvenirs, et en particulier ceux avec Esteban et ses amis.
Répondre