3 nouvelles saisons pour 2012 (MoviePlus et Blue Spirit)

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Dark_Enimia
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2011, 22:52

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Dark_Enimia »

Je connais un tout petit peu l'univers du doublage alors voici ma petite contribution à cette discussion.
J'ai remarqué sur ce forum que vous utilisez très souvent le terme de « directeur de casting ». En fait il s'agit d'un directeur de plateau (ou directeur artistique, ce qui est la même chose). C'est une personne différente du réalisateur et dont la fonction est non seulement de sélectionner des comédiens mais aussi de leur donner des indications sur la situation de chaque scène, de veiller à ce qu'ils aient le ton juste et bon nombre d'autres choses.
Le fait qu'il ne connaisse pas la série d'origine n'influencera pas la qualité du doublage car il aura le réalisateur à ses côtés à chaque enregistrement. Peut-être même que ça lui apportera un certain recule qu'il est difficile d'avoir en tant que fan (attention, je ne dis pas que c'est mieux mais pas si catastrophique).
Normalement, c'est au directeur de plateau d'établir le casting (avec l'aval du réalisateur) mais très souvent c'est la production qui fait son choix (donc TF1 en l’occurrence). C'est souvent fort dommage car, là où le directeur de plateau a le savoir faire et l'expérience, la production peut imposer ses choix principalement pour des questions de cible éditoriale ou par simple effet de mode (si elle estime qu'une voix est « désuète »). Bref, le directeur de plateau et le réalisateur ont leurs impératifs artistiques tandis que le client qui investi est suspendu à des contraintes télévisuelles (un monde à part...). Tout ça pour dire que ce n'est pas une personne seule qui prend la décision et que ça complique grandement les choses, hélas.

Je ne sais pas si ça peux vous rassurer mais, ce directeur de plateau est lui-même un excellent comédien. Et les nombreux doublages qu'il a supervisé sont très appréciés... particulièrement sur les jeux vidéo qui est une technique difficile du fait qu'il doit travailler sans image alors que sur cette série il va pouvoir s’appuyer sur l'image. L'ayant vu à l’œuvre je peux vous garantir qu'il est attentif moindre détail. Il est très loin de « l'incompétent je-m'en-foutiste » que certain(e)s décrivent à travers des propos agressifs.
Et si jamais il s'avère vrai que Bernard Deyriès a bien donné son accord sur le remplacement des voix, c'est qu'il estime que ce casting est de qualité et qu'il correspond à l'esprit de la série.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Albanus »

Dans un monde idéal, les nouvelles saisons auraient été réalisées trois et pas trente ans plus tard, les voix auraient été les mêmes, et les graphismes de l'époque auraient été aussi avancés qu'aujourd'hui. Bien sûr, c'est impossible, et il y aura forcément des détails blessants, comme les voix, au moins au début. Mais l'alternative eut été de ne jamais avoir de nouvelle série, et je ne crois pas que ce soit préférable.
Avatar du membre
zeboss999
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 01 mars 2011, 02:32

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par zeboss999 »

Oui c'est sur 30 ans cest enorme, la technique a beaucoup évolué, donc les 2 series seront forcement differentes. et les gens qui bossent dessus sont des jeunes, ils auront certainement des points de vues assez differents de l'équipe d'origine.
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par mysterio »

30 ans, c'est un frein mais aussi un avantage: plus de maturité, plus de recul, plus de réflexion...du moins j'ose l'espérer!
moderniser, tout en gardant l'esprit, voilà le vrai défi de cette suite: je ne cesse de le marteler: il faut innover sans rénover! l'équipe en place doit être normalement imprégnée de la série originale et de ses nombreuses subtilités. Elle devrait également (dans n monde parfait???) parfaire les incohérences qui régnaient sur le premier opus.
Le fait qu'il y ait une approche différente peu être une force: n'oublions pas que le facteur nostalgie nous fait voir les MCO avec un prisme déformant notre objectivité!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
zeboss999
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 01 mars 2011, 02:32

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par zeboss999 »

Je ne suis pas sur que faire la suite d'une série des années 80 en 2011 est un avantage... vu la qualité de ce qui est produit maintenant...
Avatar du membre
zeboss999
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 01 mars 2011, 02:32

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par zeboss999 »

Tout à fait, car la nouvelle technologie améliore la forme, mais pas le fond. Et pour qu'une serie soit de qualité (ou une chanson ou autres dailleurs), il faut que sa parle au coeur, peu importe la technologie utilisée.
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Albanus »

Je suis d'accord, un bon DA ancien est mieux qu'un mauvais DA moderne. Mais je pense que la différence d'âge entre les deux séries ne va pas jouer que sur le côté technique, loin de là : les manières d'écrire un scénario, d'exprimer un sentiment, tout cela a changé en trente ans ! Ni en bien ni en mal, d'ailleurs, les DA ont évolué en même temps que le reste de la société.
Ce que je veux signifier par là, c'est qu'il y aura nécessairement une différence de style, due à la différence d'âge entre les deux séries. Ceux qui se vérouillent sur l'ancien style et ne recherche que cela dans la nouvelle saison risquent de passer à côté des qualités de la nouvelle, qui peuvent être d'une autre nature. Pour reprendre ce qu'à dite zeboss, je ne pense pas qu'il suffise que la série parle au coeur, il faut aussi que le coeur soit tourné vers elle (ou au moins pas dans le sens opposé).

Enfin, je ne pense pas qu'on puisse dire que les dessins animés d'aujourd'hui sont tous de mauvaise qualité. Un certain nombre d'entre eux est tellement mauvais qu'il donne l'impression que tout le reste ne peut pas être bon, mais il y avait aussi des mauvais dessins animés dans les années 80 (bien sûr, tout le monde les a oublié !), et il y en a de bons aujourd'hui. Un dessin animé moderne n'a pas plus de raisons d'être mauvais qu'il y a trente ans (mais s'il est mauvais il sera pire que les moins bons de l'époque), les réalisateurs ne sont pas tous devenus débiles et/ou inexpérimentés dans l'intervalle !
Avatar du membre
zeboss999
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 01 mars 2011, 02:32

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par zeboss999 »

La société a effectivement évolué, cest dailleurs pour cela que j'ai affirmé plus haut " les gens qui bossent dessus sont des jeunes, ils auront certainement des points de vues assez differents de l'équipe d'origine ".

Et justement, il me semble que nous sommes dans une société qui se concentre + sur l'image que l'on donne, plutot que sur le fond des choses. Sur facebook par exemple, chacun y fait le culte de sa personne, à travers une multitude de photos, la plupart du temps retouchées... Bref, je m'égare mais cela montre bien quand meme que ce qui compte maintenant cest la forme, ce qu'on voit. Il faut "en jeter". Je constate sa dans les series animées de maintenant! On nous sort de la 3D, des effets speciaux, beaucoup d'actions... mais dans le fond on nous propose quoi? pas grand chose... A l'époque, il y avait peu de moyens, donc il fallait se concentrer sur le scenario, pour que sa touche les gens, et cest pour sa que je dis que sa parlait au coeur. Maintenant, les nouvelles productions se reposent trop sur les nouvelles techniques pour plaire, mais cest que de l'esthetique.
fab76
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 498
Enregistré le : 09 mai 2007, 15:14
Âge : 47

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par fab76 »

disons que tant que le scénario est bon et tient la route (au niveau tant action que sentiments) ce sera réussi. si le scenario est mauvais c'est pas la 3D qui rattrapera le coup.
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: 3 nouvelles saisons pour 2011 (MoviePlus et Blue Spirit)

Message par Lyvan »

Sur le site officiel anglais des Mystérieuses Cités d'Or, sur facebook, les " gérants " ont vus une minute des fameux rushs, au MIPTV festival en avril ! Et ils disent qu'ils ont adorés !!! :D ;) Pour rappel, les rushs seront, normalement, disponibles en octobre !
Verrouillé