Mon exercice grandeur nature

C'est ici que les artistes (en herbe ou confirmés) peuvent présenter leurs compositions personnelles : images, musiques, figurines, etc.
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

La meilleure façon de poursuivre le combat de CHARLIE est de ne pas perdre de temps en recueillement et nécrologie interminable.
Je reprends donc le dialogue sur le forum normal des maintenant.

je remercie les personnes qui ont pris le temps de lire l'intégral de ma prose.
je vais faire mes commentaires au fur et à mesure. l'avantage de cet exercice, c'est que je sais exactement ce que je voulais dire quand j'ai écris tel ou tel phrases. nous allons pouvoir développer sur le processus de création.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

nonoko a écrit :Et un détail super important, Badger: Mendoza sous une couverture, ça le fait pas: sous sa cape, oui! (d'abord, elle sort d'où cette couverture? ils n'en ont jamais eue, et Mendoza se sert toujours de sa cape en guise de couverture...) oui, je chipote, je chipote.
Ra Mu a écrit :Il est clair qu'un enfant de 4 ans y aurait aimé un nounours ou des poissons.
:shock: :roll: Tu te trompes, la cape suffit comme doudou... x-) Et le nounours, les poissons, ils seraient apparus en hologramme dans le salon design du condor? Bon, j'arrête, ou vous allez me tuer tous les deux: on voit les poissons de l'intérieur quand la paroi devient translucide.

Sinon, Badger, j'aimerais bien savoir si la brique est définitivement endommagée, car ce serait bête qu'ils aient récupéré un tel objet et que cela ne serve qu'à les sortir de ce mauvais pas.
la brique est définitivement perdu. j'ai oublié aussi de dire que les portes qui relient le poste de pilotage au reste du condor sont elles aussi nouveau closes.
si je laisse la brique active le condor est trop puissant. il rendrait les enfants presque invulnérable car cela permet le vol de nuit.
cet épisode permet la découvert de l'intérieur du condor, elle montre la puissance de la technologie de Mû (que beaucoup de fans sous-estime selon moi).

la couverture est dans le campement comme le canoë. l'épisode prend sa place dans un ensemble plus vaste. l'épisode est déconnecté de toute notion de lieux. toutefois ça version final devrais comprendre des personnages issus de la culture local. ces personnage n'ont pas de prise sur le déroulement de l'épisode.
j'utilise une couverture car Mendoza est en hypothermie sévère. ça cape ne va pas suffire. a négotier avec le département animation pour des questions de simplification et d'utilisation de re afin de faire des économies.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit : .....
Il y a aussi le soucis d’intégrer le cahier des charges d'une animation pour la jeunesse.
.....
Le problème est de définir clairement jeunesse.

Dans ce cas j'ai eu l'impression d'écrire plutôt pour la tranche haute (8 ans 10 ans) que la tranche la plus basse ( 6 ans et plus). et ne respecte donc pas vraiment un cahier des charges large de type 6 ans 10 ans. j'ai aussi ménagé les fans en utilisant beaucoup de clichés de la première saison. la fin est une reprise de la fin du Solaris (quand je vous dis que c'est dure d'inventer quelque chose de nouveau).
l'histoire est compliqué à suivre. pourquoi le condor chute, pourquoi il ne peu pas repartir. donner un truc à faire à tous (zia fait un peu potiche du début jusque à la fin. certain dirons que j'ai préservé son caractère réservé).
l'élément le plus difficile est d'écarter les adultes sans donner l'impression qu'ils abandonne les enfants. c'est le cœurs de l'écriture dans une optique jeunesse. le jeune publique ne comprendraient pas le renoncement des adultes qui serais pour eux très choquant et perturbant .

le scénar se prête mal à l'humour. il y à une tension dramatique de bout en bout.
il y à deux intervention de pichou et j'ai fais dire un balourdise à Estéban (oui mais tous ça ne fait pas voler le condor) car je juge que cela fait parti de son personnage qui est quand même fondamentalement naïf.
Modifié en dernier par badger leader le 11 janv. 2015, 11:15, modifié 1 fois.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par nonoko »

badger leader a écrit :la couverture est dans le campement comme le canoë. l'épisode prend sa place dans un ensemble plus vaste. l'épisode est déconnecté de toute notion de lieux. toutefois ça version final devrais comprendre des personnages issus de la culture local
C'est bien ce que je pensais, mais comme effectivement tu ne les as pas fait intervenir...
badger leader a écrit :si je laisse la brique active le condor est trop puissant. il rendrait les enfants presque invulnérable car cela permet le vol de nuit.
cet épisode permet la découvert de l'intérieur du condor, elle montre la puissance de la technologie de Mû (que beaucoup de fans sous-estime selon moi).
Nous voilà face à un choix (laisser au condor sa puissance limitée ou pas). De toute évidence, la brique devait donc avoir une autre utilité, et être compatible avec autre chose que le condor, mais si elle est fichue? ce serait bien la première fois qu'un des objets trouvés par les enfants remplirait une autre fonction que celle pour laquelle il est initialement destiné, si je ne m'abuse. Intéressant.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit : .....
De plus, elle montre que l'on peut développer une intrigue simple sans pour autant simplifier le caractère des personnages,transformer les marins en "bouffons" et les enfants en d’insupportables râleurs.
......
là je ne suis pas d'accord.
l'histoire n'est pas simple du tout.
il y à ne nombreux éléments techniques à correctement connecter avec la saison 1. (notamment avec l'épisode des amazone où le condor fait un arrêt moteur en plein vol)
j'ai dû dessiner les plans du condor pour pouvoir décrire l'intérieur (j'ai vérifié à un demi cheval près que tout rentrait dans un espace limité. j'ai transformé plusieurs fois les escaliers pour finir par exploiter un conduit de maintenance. pour préserver l'espace j'utilise une rampe escamotable comme escalier principale. c'est encore une surprise pour la suite).
mais le plus dur à été de neutraliser l'intervention des adules et arrivé à en faire un élément de narration.
ce qu'il faut garder en tête, c'est que les enfants de 6 ans 8 ans ont une relation avec les adultes strictement basé sur la confiance. si les adultes ne remplissent pas leurs rôle de protecteur c'est tout leur repère que l'histoire fait vaciller. a éviter encore plus que je ne sais quelle créature féroce ou scène de violence).
ça m'a pris pas loin de 6 mois pour arrivé à cette version plus ou moins fluide. et je ne suis pas satisfais du rôle de zia qui est trop passif. mais le condor c'est surtout l'affaire des deux garçons.

non. définitivement ce n'est pas simple.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par Ra Mu »

badger leader a écrit :l'histoire n'est pas simple du tout. (...)
il y à ne nombreux éléments techniques à correctement connecter avec la saison 1. (notamment avec l'épisode des amazone où le condor fait un arrêt moteur en plein vol)ça m'a pris pas loin de 6 mois pour arrivé à cette version plus ou moins fluide. et je ne suis pas satisfais du rôle de zia qui est trop passif. mais le condor c'est surtout l'affaire des deux garçons. non. définitivement ce n'est pas simple.
C'est compliqué de faire simple!
Il faut une sacré maitrise d'un sujet pour en faire un exposé clair, une maitrise technique pour arriver à une ligne fluide ou produire à l'économie!
Donc il y a eu du boulot, je confirme! :D
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

Ra Mu a écrit :
badger leader a écrit :l'histoire n'est pas simple du tout. (...)
il y à ne nombreux éléments techniques à correctement connecter avec la saison 1. (notamment avec l'épisode des amazone où le condor fait un arrêt moteur en plein vol)ça m'a pris pas loin de 6 mois pour arrivé à cette version plus ou moins fluide. et je ne suis pas satisfais du rôle de zia qui est trop passif. mais le condor c'est surtout l'affaire des deux garçons. non. définitivement ce n'est pas simple.
C'est compliqué de faire simple!
Il faut une sacré maitrise d'un sujet pour en faire un exposé clair, une maitrise technique pour arriver à une ligne fluide ou produire à l'économie!
Donc il y a eu du boulot, je confirme! :D
la remarque que j'ai fais n'est pas pour valoriser mon travail, mais pour pondérer un peu les remarques que l'on vois ça et là sur les scénarios des deux saisons.

la saison 1 à forcement été plus facile à écrire car il n'y a beaucoup moins de travail à fournir pour vérifier la cogérance. en effet il n'y à rien devant et il n'était pas prévu de suite.
après moi, en amateur, j'ai passé 6 mois sur le sujet. il est évident que l'on demande à un pro de fournir son premier jet de scénar en 3 ou 4 semaines. peut être moins.

enfin mon exemple n'a pas été épluché par les autres intervenants. c'est une choses d'écrire "ici plan large sur les 20000 cavaliers qui chargent". c'est autre chose du point de vu de la réalisation qui vois dans cette scène partir la moitié de son budget pour l'épisode.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

nonoko a écrit :
Nous voilà face à un choix (laisser au condor sa puissance limitée ou pas). De toute évidence, la brique devait donc avoir une autre utilité, et être compatible avec autre chose que le condor, mais si elle est fichue? ce serait bien la première fois qu'un des objets trouvés par les enfants remplirait une autre fonction que celle pour laquelle il est initialement destiné, si je ne m'abuse. Intéressant.
salut à tous.
cette remarque aborde un des point les plus important de l'exercice "d'écriture d'une suite".
lorsque on écrit la suite il faut bien avoir quelque chose à raconter. quelque chose qui prolonge l'existant. quelque chose qui lui fait prendre un nouvel éclairage. quelque chose qui introduit nourri l'évolution des personnages.

la création de la brique est simple et technique.
à la base j'ai besoin d'un objet qui va résoudre le problème immédiat (faire repartir le condor malgré le manque de lumière). j'ai aussi besoin d'un objet saccarifiable car je ne veux pas modifier un des axiomes de la série (le condor ne vol pas de nuit).

après il y à tous le travail d'intégration de cet objet à l'ensemble de l'arche narrative.
l'idée c'est que les évènement de cet épisode annonce des coups de théâtre future qui auront beaucoup d'impact dans la résolution final de l'histoire compète.

c'est comme ça que moi j'écrits. je créé d'abord des scènes clés (généralement spectaculaire) et ensuite je relis les scènes entre elles par une succession d'événement logique. après, je "lisse" l'écriture de chacune des scènes en fonction de se que je sais de l'intrigue globale.
c'est typique de ma façon d'écrire pour le jeu de rôles. je fais des scènes mémorable. puis je créé l'intrigue globale que les joueurs vont devoir comprendre et contrer. enfin je créer les personnages joueurs pour exploiter au mieux les différente scènes et faire un maximum de jeu et d'interaction.

dans l'exercice que j'ai présenté je suis rendu à la fin de la première étape. j'ai une scène spectaculaire qui marche. monoko point un élément de l'étape 2. lier cette scènes avec les autre évènements clés de la série. et bien sur ces choix vont avoir un impact sur l'évolution des personnages.
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
badger leader
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 603
Enregistré le : 04 juil. 2012, 20:16

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par badger leader »

j'avais fais des recherches pour trouver un lieux plus ou moins ressemblant au besoin.
http://www.lakechalasafaricamp.com/ il y à ce lac africain (quoique placé dans une zone une peu trop plate. en revanche le Kilimandjaro n'est pas loin pour le temple de la nuit)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quilotoa parfait mais en Amérique du sud. j'aurais préféré un autre lieux.

il est pas mal celui la. il n'est pas au japon mais en Alaska
http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Katmai
NOTE de la SERIE Original: 16.5/20.
NOTE de la SERIE MCO2: 11/20
NOTE de la SERIE MCO3: 14.5/20

NOTE de la SERIE MCO4: pas encore tout vu/20 [/color]
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Mon exercice grandeur nature

Message par nonoko »

Merci pour ces liens, du coup je me suis lancée dans une petite recherche et j'ai trouvé le lac Mashu, parc national d'Akan à Hokkaido, je ne pense pas que cela convienne, berges à pic et luminosité jusqu'à 35 mètres de profondeur, mais j'ai pris plaisir à regarder la video d'un Québecois impayable sur Youtube, je vous recommande la visite (voir les vidées de 'onparttravel'), moi je vais continer à sillonner le Japon avec lui, c'est l'fun! :D
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Répondre