Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :-)

C'est ici que les artistes (en herbe ou confirmés) peuvent présenter leurs compositions personnelles : images, musiques, figurines, etc.
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par nonoko »

Merci à double titre: pour ton interprétation, et pour ta nouvelle icône ;)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par Dodie »

En fait ... Ouh là, je vais me faire lyncher!
Comme tu parles de la S2, il y a une ou deux musiques qui sont effectivement pas mal.
Notamment celle-là: Le lien est plus dispo :shock:
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
srmusic
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013, 01:08
Contact :

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par srmusic »

Dodie a écrit :En fait ... Ouh là, je vais me faire lyncher!
Comme tu parles de la S2, il y a une ou deux musiques qui sont effectivement pas mal.
Notamment celle-là: Le lien est plus dispo :shock:
oui je te rejoins sur ce point, certaines musiques demanderaient à être mises plus en valeur.

Cette saison 2 n'est pas si mal finalement si on fait le choix de la regarder d'un oeil neuf. Concernant les musiques je regrette toutefois l'utilisation d'un style parfois trop néosymphonique, c'est à dire que certaines banques de sons ne sonnent pas aussi bien que de vrais instruments. Il aurait été plus judicieux de carrément utiliser un véritable orchestre symphonique si les producteurs voulaient donner un côté plus épique ou plus contemporain à la musique de cette S2. Malgré tout la production musicale est plutôt bonne, mais cette musique reste trop fonctionnelle à mon sens (c'est à dire musique d'ambiance ou sound-design, sans parler du sous mixage de la musique sur certaines séquences) et il lui manque donc certaines séquences contemplatives dans la série pour pouvoir s'exprimer (un peu à la manière des films de Sergio Leone où la musique parle presque à la place des personnages).

Après 26 épisodes je n'ai retenu aucun thème à siffloter comme dans la S1 (les sonorités asiatiques amène l'ambiance mais ne restent pas en tête, ce qui qui n'incite pas au voyage), toutefois il m'a semblé entendre quelques réminiscences des musiques originales : par exemple quelques notes du rêve d'esteban, ou encore certains sons imités de la série originale (qui viennent probablement des nouveaux thèmes de Yannick). C'est drôle mais certains passages musicaux me rappellent même quelques ambiances de la série animée Tintin (B.O qui est aussi néosymphonique) et plus particulièrement Tintin au tibet. Le thème du grand condor n'a pas été repris dans cette série et c'est vraiment dommage puisque c'est un thème récurrent et quasiment aussi connu que la chanson du générique (pour ma part le vol du condor est le premier morceau que j'ai réécouté 20 ans après et reste pour moi le symbole de toute la série, même si d'autres thèmes sont magnifiques).

Je ne crois pas qu'en terme de sonorités cette saison 2 ait besoin des matériaux sonores de la première saison (mais si j'aime beaucoup les synthés et autres sonorités d'époque), je pense qu'il y avait simplement un plus grand travail d'écriture musicale à faire en reprenant certains thèmes d'origine (grand condor par exemple) pour faire le lien entre les 2 séries. Voila cet avis est totalement subjectif et ne demande qu'à être complété ou contredit ! :->
Avatar du membre
srmusic
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013, 01:08
Contact :

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par srmusic »

nonoko a écrit :Merci à double titre: pour ton interprétation, et pour ta nouvelle icône ;)
c'était un double plaisir ! :lol:
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par mysterio »

Tout est dit sebastien. je partage ton analyse musicale de cette saison. quelques tentatives de reprises de themes mais trop timides et sporadiques. un gars comme yannick aurait du etre de l equipe. peut etre l a t il ete mais ce n est pas sur. lui seul sait.
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
srmusic
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013, 01:08
Contact :

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par srmusic »

j'ai un peu échangé avec Yannick il y a quelques temps déjà : il m'a gentiment proposé d'essayer de faire un morceau original ou une reprise avec lui, mais on avait pas le même feeling musical sur la série. D'ailleurs je recherche actuellement sur mes disques durs la version de l'empire de Mu que j'avais enregistrée, afin de vous faire écouter ça :-> J'aime beaucoup ses reprises et certaines de ses créations originales sur les mco, bien qu'il manque peut-être un thème accrocheur comme dans la première série ? En tout cas les sons sont bluffants pour la plupart :-@

Pour les MCO 2, je peux me tromper mais je pense que la production a utilisé ses nouveaux morceaux sans son autorisation et qu'il a essayé de faire valoir ses droits, et que suite à celà on lui a demandé de retirer ses interprétations de la S1 (qui ne sont pas "originales" au sens du droit d'auteur français puisqu'il s'agit de reproduire fidèlement l'original). Puis un compromis a peut-être été trouvé pour qu'il puisse à titre gracieux faire écouter ses musiques des mco sur le grand héritage (il n'y a aucune pub sur son site et donc pas de revenus). Ce ne sont que des hypothèses mais je comprends bien qu'il n'est pas agréable pour lui de parler sur le sujet.

Pour ce qui concerne les droits des 2 CD édités par feu Loga-Rythme, les exemplaires sont épuisés et j'imagine que Yannick était crédité comme arrangeur ou co-créateur, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de droits d'auteurs au final au vu de l'investissement qu'il a mis dans ce projet. Certains se demandent pourquoi les musiques de ces 2 CD n'ont pas été réutilisées pour la suite des cités d'or, mais c'est probablement parce que les droits n'ont été négociés à l'époque que pour l'édition cd et non pour la synchro sur de futurs nouveaux épisodes. Renégocier des droits est compliqué comme Loga-Rythme a coulé entre-temps et que je suis certains que les bandes originales sont quelque part, peut-être cachées dans la 7e cité d'or qui sait ? x-)
Avatar du membre
srmusic
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013, 01:08
Contact :

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par srmusic »

Hello peuple de Mu :D !

Voici une petite vidéo sur l'Empire de Mu reprenant l'adaptation musicale dont j'ai parlé plus haut. J'espère que cela vous plaira même si j'ai pris pas mal de libertés avec le thème original :->

http://www.youtube.com/watch?v=vpUoYITShw8
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par mysterio »

je recite mon com sur Y.T.:
"haaa que c'est beau....quel thème, encore un j'ai envie de dire! tu l'as repris à ta sauce et je dois avouer que c'est à tomber...je suis un fan inconditionnel de ton jeu, de ta sensibilité musicale...un très grand bravo, mon ami!"

Décidément, tu arrives à allier mes deux passions: la musique et les cités d'or! Quel talent!
Mysterio.
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par Dodie »

Je sais pas trop quoi dire... Perfect?! Of course!
Je pense qu'il faut absolument que j'ai l'esprit plus ouvert quand je joue, c'est pas possible autrement!
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
srmusic
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013, 01:08
Contact :

Re: Fan dubs : Parce que les musiques avant, c'était mieux :

Message par srmusic »

Merci beaucoup ami(e)s citédoriens x-)

si vous avez apprécié la vidéo, voici la version longue du morceau à écouter (j'ai hésité à faire le montage avec cette version pour des questions de timing vidéo) :
https://soundcloud.com/srmusic/les-myst ... -cit-s-dor

;)

@Dodie : il y a un moyen d'écouter ce que tu fais en musique ?
Répondre