Disparition de grands noms liés aux MCO

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: RIP Jean TOPART

Message par ezioac »

La plus belle voix de la télévision nous a quitté. RIP Jean Topart :cry:

Et pour notre génération qui le connait surtout à travers son travail de doublage exceptionnel dans les DA des années 80, je ne peux que vous conseiller d'acheter ou de visionner les DVD de Rocambole. OK, c'est vieillot, en noir et blanc, c'est joué de manière plus théâtrale qu'une fiction TV d'aujourd'hui mais le rôle de Sir Williams restera SON grand rôle.
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Lyvan
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 934
Enregistré le : 18 avr. 2011, 12:34
Âge : 27

Re: RIP Jean TOPART

Message par Lyvan »

Un grand MERCIII pour un grand homme !
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: RIP Jean TOPART

Message par Xavfreddie »

Ce n'est pas ici que je l'ai appris mais sur Paris Match il y a quelques minutes.

Comme je l'ai déjà dit, j'avais beaucoup espéré son retour à l'écran dans les nouveaux documentaires, et je me rends compte aujourd'hui, que même si il avait été sollicité, cela n'aurait pas été possible.

Si les premiers documentaires m'ont autant fasciné, envouté (etc...), c'est en grande partie grâce à Jean Topart qui nous faisait vivre la vie de l'Amérique du Sud, une voix à vous donner envie d'aller y voyager.

En parlant de voyage, imaginez Jean Topart être votre guide lors de votre excursion... ça aurait été tout simplement génial.

C'est avec tristesse que je lui rend l'hommage qui lui est dû : "Au revoir, à bientôt"...

Voici une photo de lui en 2005... Le pauvre n'était plus bien jeune :/

[ image externe ]
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: RIP Jean TOPART

Message par Samantha Rosenwood »

Pour moi, Jean Topart, ce n'était pas seulement la voix off des documentaires des MCO, la voix de Zeus dans Ulysse 31(magistral et impressionnant dans ce rôle, il avait vraiment su donné corps au Roi de l'Olympe), c'était aussi la voix du conteur qui racontait l'épopée de Taram et le Chaudron Magique, sur les 45 tours et 33 tours publiés à l'époque, et que j'écoutais toujours avant de m'endormir. Il savait raconter l'histoire en lui donnant sa touche personnelle, en sachant mettre l'emphase aussi bien sur les moments tragiques que sur les moments heureux, chose que beaucoup ne savent plus faire. Avec lui, c'est vraiment une partie de mon enfance qui est partie....je ne regarderais plus Taram et le Chaudron Magique de la même manière....

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: RIP Jean TOPART

Message par Gwing »

Oui moi aussi, j'ai toujours une tendresse toute particulière pour Taram raconté par Jean Topart ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: RIP Jean TOPART

Message par Samantha Rosenwood »

Gwing, savoir que tu partages la même tendresse particulière pour Taram raconté par Jean Topart, m'a donné du beaume au cœur.
Ce film a toujours été mon préféré, et je me rends compte que la contribution vocale de Jean Topart y a été pour beaucoup, aujourd'hui.
Je n'ai plus les disques, ni les cassettes, mais je me souviens de ces écoutes tardives, avant de rejoindre le pays des rêves...
Jean, merci.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: RIP Jean TOPART

Message par Gwing »

C'est un de mes Dysney préférés (pas de chansons, armée de squelettes, découvert au ciné à l'époque...) même s'il est mal aimé...
Jean Topart ne prête pas sa voix au film, il narre l'histoire seulement dans le livres-disque, que j'ai gardé précieusement d'ailleurs ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: RIP Jean TOPART

Message par Samantha Rosenwood »

C'est vrai, Taram est le Disney mal-aimé, mais pour moi aussi, cela ne changeait rien.
Ce Disney sortait de la routine des films chantés et aux intrigues à l'eau de rose que l'on nous proposait jusqu'alors, et je crois que c'est pour cela que j'ai accroché de suite.
C'est vrai que Jean ne prête pas sa voix au film, mais en tant que narrateur sur le livre-disque, cela n'a pas de prix.
Je crois que je dois avoir mon livre-disque rangé dans le garage dans une boîte avec mes autres disques. Je n'ai jamais pu me résoudre à le jeter non plus.

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
ezioac
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 79
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:23

Re: RIP Jean TOPART

Message par ezioac »

http://www.youtube.com/watch?v=WlDd88uS6eA

Pour que vous puissiez mettre un visage sur cette voix dans son rôle le plus connu (du moins pour la génération avant la notre)
Note de la série originale : 18/20
Note de la saison 2 : 11/20 (+2 épisode 5, -1 épisodes 7 et suivants, -2 suite à l'épisode 12, +1 épisode 24 !)
Note de la saison 3 (jusqu'à l'épisode 10) : 15/20. Du mieux sur tout par rapport à la saison 2 !!!
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: RIP Jean TOPART

Message par Xavfreddie »

Je ne connais pas Taram raconté par Jean Topart, mais j'aurai aimé écouter ça. Il n'y a pas à dire, il fut l'un des meilleurs narrateurs qu'ils soient.

Tiens, merci pour cette vidéo, ezioac, je n'avais jamais vu. C'est l'homme au masque de fer, non ? Ca y ressemble fortement, vu qu'il joue deux rôles.

La preuve que Jean était Quelqu'un, même sa mort a fait l'objet d'un court reportage sur le JT de TF1. Cela n'arrive pas souvent, pour un homme qui a majoritairement fait du doublage. Mais je me souviens que Serge Sauvion (le doubleur de Peter Falk, dans Columbo), avait eu droit lui aussi à son hommage sur TF1.

Le film le plus récent où j'ai entendu Jean Topart fut dans le film "Pinocchio" (1996), ou il doublait Gepetto. Je garde un très bon souvenir de ce doublage. Et il m'est arrivé de l'entendre au passage lors d'une pub pour un CD d'Opéra, il me semble.

Il va rester dans nos mémoires, aucun doute ! Quel dommage qu'il n'ait pu narrer les nouveaux documentaires !
Répondre