Qui était le vrai grand prêtre ?

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par yupanqui »

Dans la 1ère cité, les serviteurs du grand prêtre disent qu’Athanaos n’est pas le grand prêtre de la cité.
Qui était le vrai grand prêtre ?
Peut-on imaginer que ce soit Papacamayo ?
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par TEEGER59 »

Je ne pense pas. Si ma mémoire est bonne, l'un des serviteurs dit à Mendoza que le grand prêtre de la cité est mort depuis des années.
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Sandentwins
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2019, 14:27
Localisation : Derrière toi, avec un grand couteau.
Âge : 25
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Sandentwins »

La confusion canonique que sont les 10 premiers épisodes disent que le père de Zia est le Prêtre des Cités d'Or ou quelque chose du genre. Mais après on s'est aperçus que c'était pas vrai, donc c'est à ignorer.

Le vrai Grand Prêtre est mort 3 ans avant la saison 1, je crois. Pour laisser sa place à Athanaos, ça devait être un très bon ami, mais le gars a beaucoup voyagé et a été en Amérique donc c'est pas impossible.
:condor: Le meilleur personnage de toute la série, c'est la mère d'Esteban.:condor:

Deviantart -- Fanfictions
S1: 14/20
S2: 15/20
S3: 17/20

ImageImage
Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Este »

Papacamayo dit qu'il y est allé. Peut-être qu'on le croyait mort mais personnellement je rejoint l'avis de mes camarades : on ne le saura jamais.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Anudar »

L'identité du vrai grand-prêtre n'a pas beaucoup d'importance. Il est mort des années avant que se forme le trio. Je pense que le vrai grand-prêtre a pu rencontrer Athanaos et en faire son héritier compte-tenu de ses origines et de ses intentions.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 36

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Chaltimbanque »

Anudar a écrit : 07 juin 2020, 11:04 L'identité du vrai grand-prêtre n'a pas beaucoup d'importance. Il est mort des années avant que se forme le trio. Je pense que le vrai grand-prêtre a pu rencontrer Athanaos et en faire son héritier compte-tenu de ses origines et de ses intentions.
C'est également ce que je pense. Athanaos n'était certes pas le grand-prêtre d'origine, mais il l'est devenu. Il en a dignement assuré les fonctions, et à ce titre n'en demeure pas moins "véritable".
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Anudar »

Oui, de toute façon les grands-prêtres il a dû s'en succéder un certain nombre entre la fondation de la Cité d'Or et l'époque du trio... Il est permis de considérer qu'Athanaos n'est jamais que le dernier dans une longue continuité.
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
Avatar du membre
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 3000
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:07
Localisation : Au cœur des 7 cités avec Zia
Âge : 52

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par yupanqui »

Merci pour vos éclairages très intéressants.
J’ai revisionné la fin de la saison 1 et un des serviteurs dit que le grand prêtre est enterré dans le souterrain qui conduit à la cité. Donc ce n’est effectivement pas Papacamayo.
Quant à la fonction, elle a effectivement été parfaitement assumée par Athanaos.
Le serviteur dit que ce dernier est revenu à la cité, certain que son fils, porteur du médaillon et abandonné en mer, viendrait un jour à la cité ET QUE la cité d’or n’était pas ce qu’il croyait au départ.
Donc Athanaos au début cherchait l’or comme ses confrères et les autres espagnols, puis il a découvert (peut-être au contact des Incas et de la mère d’Esteban ? Ou par ses recherches ? Ou par la rencontre du grand-prêtre) que les cités ne servaient pas à entreposer de l’or mais à garder des secrets et des héritages pour garantir la paix ou éviter la destruction du monde par la force solaire.
Peut-être que c’est le grand-prêtre qui lui a donné le médaillon ?
Comme Papacamayo, grand-prêtre (inca, pas forcément d’une cité) a transmis le sien à Zia.
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Avatar du membre
Anudar
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2011, 21:56
Localisation : Lyon
Âge : 44
Contact :

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par Anudar »

Je suis assez d'accord avec ta théorie jusqu'au point où tu supposes que le grand-prêtre lui a donné le médaillon.

Pour moi, il n'était pas prévu que les deux médaillons se retrouvent dès le départ sur les continents américains. En les dispersant largement, on augmente la probabilité qu'ils ne soient pas rassemblés avant une très longue période. Or y a-t-il meilleure façon de les séparer que d'en laisser un sur les continents américains - celui de Zia - et d'en laisser un autre quelque part en Eurasie ? Sans techniques de navigation avancées, il devient très improbable que les porteurs des médaillons se rencontrent et de par le fait, la rencontre d'Esteban et de Zia intervient au XVIème siècle c'est-à-dire quelques années après les premiers voyages transatlantiques et la circumnavigation initiée par Magellan. De ce fait, tant que l'espèce humaine n'atteint pas un niveau de développement technologique assez grand, les Cités d'Or ne peuvent être ouvertes puisque les médaillons ne peuvent être rassemblés ; à l'inverse dès lors que l'on entre dans l'âge des découvertes, la probabilité de la maîtrise de technologies dangereuses - dont les armes de destruction massives évoquées dans les derniers épisodes de la première saison - devient assez élevée pour que la connaissance du passé, dissimulée à l'intérieur des Cités d'Or, devienne utile à nouveau.

Je ne pense pas qu'Athanaos ait cherché l'or. Le médaillon qu'il a transmis à Esteban était sans nul doute le médaillon eurasiatique (celui de Zia, transmis de génération en génération, était clairement le médaillon américain). Il est possible qu'il ait obtenu lui aussi son médaillon par héritage familial, mais j'ai tendance à penser que le fait qu'il se soit lancé à la recherche des Cités d'Or suggère plutôt une acquisition par un autre moyen : je l'imagine plus volontiers comme un érudit venu d'Eurasie qui aurait appris son existence dans des textes anciens, l'aurait localisé dans des ruines atlantes ou mû et aurait découvert comment l'en extraire. Dans cette hypothèse, son voyage vers les continents américains aurait eu pour but de "venir à la rencontre" de l'autre porteur de médaillon. Les voyages transatlantiques (ou transpacifiques !) étant devenus possibles, cela voulait dire que le moment était venu d'ouvrir les Cités d'Or. Etant arrivé finalement sans médaillons sur l'emplacement de la Cité, il aurait compris alors qu'il n'était pas en mesure de l'ouvrir et que - par conséquent - il fallait attendre le retour de son fils...

Quant à savoir le sens de la phrase sibylline du serviteur... Il voulait dire sans doute qu'Athanaos était venu en croyant trouver une ville toute en or, avec des habitants qui auraient pu répondre à ses questions - mais qu'au lieu de cela, il n'avait trouvé qu'une bibliothèque et des machines inertes puisqu'elles attendaient leurs clés pour s'animer...
"Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
Et nous payons le prix de leurs iniquités."

Anonyme : Péan de l'Intégration.
apo
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2020, 20:51

Re: Qui était le vrai grand prêtre ?

Message par apo »

Moi je pense que le prêtre avant celui qui est mort dans le souterrain était peut-être Pacha.
Répondre