Nouvelles reconstitutions de musiques

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par le fils du soleil »

La demande a été envoyée !
J'en ai profité pour demander en plus si il y avait quelconques documents ou informations concernant les MCO, sait on jamais.
L'espoir est mince mais ça ne coûte rien d'adresser une demande.
Reste à voir si le nouveau directeur va répondre et quand, car il est pas mal occupé...
Quant au studio, il a été définitivement démoli en juin... :cry:
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Max01
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 269
Enregistré le : 28 mars 2021, 19:56
Genre : Homme
Âge : 23

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par Max01 »

Je ne connaissait pas le studio Condorcet ainsi que l'ensemble de son histoire avant aujourd'hui. C'est vraiment triste de savoir qu'un tel lieux qui à vu défiler de nombreux artistes et de nombreux albums soit ainsi rayé de la carte.
Pour la demande, je croise les doigts pour que vous ayez une réponse. Ca serait vraiment incroyable d'avoir enfin des infos au sujet de ces fameux masters dont personne (y compris Saban et Levi) n'ont vraiment l'air de savoir où ils sont stockés, ou si ils ont étés définitivement perdus ou détruits.
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1416
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par Marcowinch »

Max01 a écrit : 14 sept. 2021, 20:56 Je ne connaissait pas le studio Condorcet ainsi que l'ensemble de son histoire avant aujourd'hui. C'est vraiment triste de savoir qu'un tel lieux qui à vu défiler de nombreux artistes et de nombreux albums soit ainsi rayé de la carte.
Pour la demande, je croise les doigts pour que vous ayez une réponse. Ca serait vraiment incroyable d'avoir enfin des infos au sujet de ces fameux masters dont personne (y compris Saban et Levi) n'ont vraiment l'air de savoir où ils sont stockés, ou si ils ont étés définitivement perdus ou détruits.
Oui, c'est quand même fou, cette histoire de masters perdus ! :shock:
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par le fils du soleil »

Oui Max, c'est triste comme tu dis, mais quand en face tu as la ville de Toulouse, tu ne peux pas faire grand chose pour résister... j'ai fait un aller-retour Perpignan Toulouse pour aller voir mon frère il y a quelques semaines, je suis passé dans le secteur où se trouvait le studio en sortant de la gare et le nouveau plan d'urbanisation gigantesque du quartier est une énorme machine dont on réalise l'ampleur qu'en si trouvant en face. Autant dire que le studio n'avait aucune chance...
En tout cas je suis content qu'aujourd'hui tu en saches un peu plus sur ce lieu mythique grace aux Mystérieuses Cités d'Or ! ;)

Au sujet de la bande son, moi aussi je croise les doigts. Et si ils ne l'ont pas, peut-être auront-ils des documents ou informations, j'ai demandé toute chose qui pourrait avoir un lien avec notre dessin animé d'enfance préféré ! Il n'y a plus qu'à espérer, même si les chances sont infimes...
Dans le cas où il n'y aurait rien, j'ai demandé si il avait un contact qui pourrait m'aider dans mes recherches... car c'est un cercle où tout le monde se connait plus ou moins, mais depuis 40 ans... ça commence à dater!
Je ne sais pas si des demandes de ce genre ont déjà été formulées auprès de Jacques Cardona lorsqu'il était encore propriétaire du Studio Condorcet. C'est possible car certains fans ont eu l'occasion de le rencontrer, reste à savoir si ils ont posé la question des masters...

Comme tu dis Marcowinch, c'est fou cette histoire de masters perdus...
En principe ce genre de chose est gardé précieusement, en sûreté au studio la plupart du temps ou à la prod selon d'autres cas. Même en 1981 et même pour un dessin animé, les masters sont généralement conservés dans les archives.
Moi quand j'ai lu la réponse de Saban, j'avais plutôt l'impression qu'il ne voulait pas s'embêter et ne sachant pas sur le moment, il a répondu on ne les a plus... basta.
Faut dire que le type gère des milliards, c'est un poids lourd de l'audiovisuel international alors à mon avis la bande son des MCO ça lui est passé bien au dessus de la tête...
Et ce qui me dérange c'est toutes les versions auxquelles on a eu droit, un coup elles sont perdues, une autre fois partie en fumée dans un incendie, une autre fois noyée dans la boue puis jetées pour je ne sais quelle raison... moi même qui ne suis pas revenu sur le forum depuis presque 10 ans je ne me souviens plus très bien...
Alors effectivement Max, ce serait bien si on pouvait en savoir davantage. Gardons un petit espoir!
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
Max01
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 269
Enregistré le : 28 mars 2021, 19:56
Genre : Homme
Âge : 23

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par Max01 »

le fils du soleil a écrit : 14 sept. 2021, 22:50 Oui Max, c'est triste comme tu dis, mais quand en face tu as la ville de Toulouse, tu ne peux pas faire grand chose pour résister... j'ai fait un aller-retour Perpignan Toulouse pour aller voir mon frère il y a quelques semaines, je suis passé dans le secteur où se trouvait le studio en sortant de la gare et le nouveau plan d'urbanisation gigantesque du quartier est une énorme machine dont on réalise l'ampleur qu'en si trouvant en face. Autant dire que le studio n'avait aucune chance...
En tout cas je suis content qu'aujourd'hui tu en saches un peu plus sur ce lieu mythique grace aux Mystérieuses Cités d'Or ! ;)

Au sujet de la bande son, moi aussi je croise les doigts. Et si ils ne l'ont pas, peut-être auront-ils des documents ou informations, j'ai demandé toute chose qui pourrait avoir un lien avec notre dessin animé d'enfance préféré ! Il n'y a plus qu'à espérer, même si les chances sont infimes...
Dans le cas où il n'y aurait rien, j'ai demandé si il avait un contact qui pourrait m'aider dans mes recherches... car c'est un cercle où tout le monde se connait plus ou moins, mais depuis 40 ans... ça commence à dater!
Je ne sais pas si des demandes de ce genre ont déjà été formulées auprès de Jacques Cardona lorsqu'il était encore propriétaire du Studio Condorcet. C'est possible car certains fans ont eu l'occasion de le rencontrer, reste à savoir si ils ont posé la question des masters...

Comme tu dis Marcowinch, c'est fou cette histoire de masters perdus...
En principe ce genre de chose est gardé précieusement, en sûreté au studio la plupart du temps ou à la prod selon d'autres cas. Même en 1981 et même pour un dessin animé, les masters sont généralement conservés dans les archives.
Moi quand j'ai lu la réponse de Saban, j'avais plutôt l'impression qu'il ne voulait pas s'embêter et ne sachant pas sur le moment, il a répondu on ne les a plus... basta.
Faut dire que le type gère des milliards, c'est un poids lourd de l'audiovisuel international alors à mon avis la bande son des MCO ça lui est passé bien au dessus de la tête...
Et ce qui me dérange c'est toutes les versions auxquelles on a eu droit, un coup elles sont perdues, une autre fois partie en fumée dans un incendie, une autre fois noyée dans la boue puis jetées pour je ne sais quelle raison... moi même qui ne suis pas revenu sur le forum depuis presque 10 ans je ne me souviens plus très bien...
Alors effectivement Max, ce serait bien si on pouvait en savoir davantage. Gardons un petit espoir!
J'ai toujours espoir. Je pense que de toute façon, il est presque impossible (même si cette possibilité reste probable) que l'ensemble des ces bandes ait disparues. De plus, il y a surement dû y avoir des copies de travail, je doute fortement que le montage des épisodes ait été effectué en utilisant directement le master. Il y a du y avoir des bandes "intermédiaires", des bandes qui contenaient des copies du master. Je pense que ces bandes finiront par ressurgir un jour, même si cela peut prendre du temps.

Concernant le studio Condorcet, il est clair qu'il n'y avait aucune chance que la ville conserve les locaux des studios au sein de leur nouvel aménagement. Je ne suis jamais allé sur Toulouse et comme tu le dit, il est compliqué de se rendre compte de l'ampleur de ce chantier à distance. Néanmoins, de ce que j'ai lu sur différents articles traitants de ce projet de réaménagement du quartier de la gare de Toulouse, je ne peux que me douter de l'immensité de ce chantier.
Pour le studio, je n'ai pas réussi à comprendre s'ils allait un jour ouvrir de nouveaux locaux, mais je leur souhaite de pouvoir accueillir à nouveaux des artistes.

En tout cas, si jamais tu obtient quelques information que ce soit, n'hésite pas à nous les partager. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir grandement envie d'en savoir plus au sujet de ces fameux masters et de ces musiques incroyables.
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par Gwing »

On croise les doigts! ;)

Ce serait intéressant de savoir si la piste du studio Condorcet a déjà été exploitée par Animusik ou Logarythme à l'époque où ils avaient sorti leurs cd soit avec les musiques tirées de la version internationale, soit refaites.
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Max01
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 269
Enregistré le : 28 mars 2021, 19:56
Genre : Homme
Âge : 23

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par Max01 »

Gwing a écrit : 15 sept. 2021, 19:30 On croise les doigts! ;)

Ce serait intéressant de savoir si la piste du studio Condorcet a déjà été exploitée par Animusik ou Logarythme à l'époque où ils avaient sorti leurs cd soit avec les musiques tirées de la version internationale, soit refaites.
Pour le CD édité par Logarythme en 2002, il s'agit de réorchestrations de Yannick Rault. Il n'y a aucune musique issues de la bande originale (excepté le générique en version française et américaine). Il me semble que Yannick Rault à utilisé divers reconstitutions des morceaux afin de faire cette réorchestration, mais il n'a pas eu accès au master. Si tu veux en savoir plus, il avait participé a un podcast au sujet de la bande son des cités d'or et il avait notamment évoqué comment il avait fait ses réorchestrations (Logarythme de 2002 et le-grand-heritage.com (disparu depuis)).

Quand au CD de Animusik, je n'en sait pas plus, il faudrait que je me renseigne à son sujet. En revanche, je ne pense pas non plus qu'ils ait eu accès aux pistes du studio Condorcet.
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par le fils du soleil »

Oui Gwing ce serait bien de savoir si la piste du studio Condorcet a été exploitée à l'époque par Animusik ou Logarythme.

Peut être que notre Grand Prêtre et Gardien du Temple Routard se souvient si le sujet a été abordé ?
Max01 a écrit : 15 sept. 2021, 00:10 il y a surement dû y avoir des copies de travail, je doute fortement que le montage des épisodes ait été effectué en utilisant directement le master. Il y a du y avoir des bandes "intermédiaires", des bandes qui contenaient des copies du master.

C'est ce que je pense aussi Max! Il doit bien y avoir quelque part des copies !
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par le fils du soleil »

Il faudrait savoir si à l'époque les recherches ont été effectuées auprès de Saban International uniquement ou si des demandes ont été faites auprès du Studio Condorcet.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ?
Routard ?
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Avatar du membre
le fils du soleil
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 330
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:21

Re: Nouvelles reconstitutions de musiques

Message par le fils du soleil »

Les amis, j'ai eu la réponse d'Olivier Cussac, le dernier directeur du studio Condorcet.
Je lui ai demandé si il était d'accord pour que je publie sa réponse ici car il y a une petite anecdote privée que j'ai trouvé émouvante qui concerne Jacques Cardona donc j'attends son accord car c'est du domaine personnel.
Concernant les bandes sonores, pas de grande surprise: aucune trace... l'espoir était mince mais il fallait essayer!

Je sais que des recherches ont été effectuées auprès de Saban, Levy, Deyries et autres il y a une vingtaine d'années et qu'une vingtaine d'années s'étaient déjà écoulées depuis la création des musiques, ce qui rend les recherches de plus en plus difficiles au fur et à mesure que le temps passe et après 40 ans ça devient extrêmement compliqué mais je pense encore à une autre possibilité, ça risque d'être compliqué voire impossible à l'heure actuelle mais je vais investiguer.
Tout cela car j'ai à nouveau regardé mon dvd des Mystérieuses cités d'or et voilà le résultat, quelques jours de congés et cette musique me plonge dans une frénésie totale !
Note de la série originale: 17/20, très bien
Note de la saison 2: (à l'épiosde 12): 06/20, médiocre
Répondre