Dates de diffusions dans Récré A2

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
pichu
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2009, 09:27
Localisation : 42
Âge : 48

Dates de diffusions dans Récré A2

Message par pichu »

Quelqu'un connait-il, les dates de diffusions dans Récré A2 ?
Et plus précisemment en été 1985-86...
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Dates de diffusions fdans Récré A2

Message par Viracocha »

pichu a écrit :Quelqu'un connait-il les dates de diffusion dans Récré A2 ? Précisemment en été 1985-86...
Ca peut se trouver. Tu en cherches une particulière ?
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Avatar du membre
Tikal
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 211
Enregistré le : 23 oct. 2009, 18:58

Re: Dates de diffusions fdans Récré A2

Message par Tikal »

Après sa première diffusion de septembre 83 à juin 84, de mémoire, à prendre donc sous réserves mais j'en suis quasi certain, en 1985 la série a été rediffusée à partir du mois de Mars, vers 16 h00 les mercredis après midi dans récré A2, jusqu'à l'épisode 11 ou 12 au mois de juin. La série a ensuite laissé place aux programmes d'été, avant de reprendre là où nos héros avait été laissés mais cette fois ci, les mercredis matins dès la rentrée de septembre jusqu'à la fin de la saison (janvier ou février 1986)
Ce qui est sûr c'est que la série a ensuite été rediffusée à la rentrée 1987.
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par Viracocha »

La série a été rediffusée depuis le 13 mars 1985, mais elle ne s'est pas arrêtée pour l'été. L'horaire a juste été décalé vers 18h00. Au mois d'août, la série s'est même vue diffusée en plus du mercredi, le mardi, puis le vendredi, soit trois jours par semaine, pour s'achever le mercredi 25 septembre et laisser place la semaine suivante, à Clémentine.

Petites anecdotes :
- l'épisode 37 a été diffusé deux fois de suite, en septembre 85 !
- l'épisode 35 n'a pas été diffusé lors de la diffusion de 1987/88 !
- l'épisode 37 a à nouveau été diffusé deux fois en 1994
- le début de l'épisode 1 a été diffusé sur TF1, dans l'émission Croque Vacances, le 8 juillet 1987, dans le cadre d'une chronique vidéo
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par komenor »

bon allez qui se lance ds les archives pour avoir les dates exactes.

Perso je me souviens de la première diff de 83 le mercredi aprem et je me souviens avoir vu plusieurs épisodes chez des copains de classe qui fêtaient leurs anniversaires. C'est bien simple on arrêtait tout pour mater l'épisode. MCO c'était comme un match de finale france brésil toutes les semaines.
Cà serait sympa de retrouver les dates normalement c'est facile à calculer on fait 29 sept + 7, 39 fois et c'est bon. Ce que je voudrais savoir c'est si y a eu des interruptions genre à Noel, vacances,Roland Garros. J'ai pas de souvenirs mais il me semble que oui.

Ensuite en 85 c'est clair que çà été diffusé tout l'été. C'est là que j'avais enregistré tous les épisodes qui me manquaient.

Bref des volontaires pour rechercher toutes les dates de diff de chaque épisode de chaque diffusion sur chaque chaîne????
Y en a qui sont en vacances sous la pluie????
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par Gwing »

Eh oui, quel choc ce mercredi 28 septembre 1983! J'étais sur le c_ _ à la fin de l'épisode! ;)

En se reportant au n°5 du fanzine "Les enfants du soleil", on trouve un compte-rendu des diffusions de la série jusqu'en 2003 sur France 5.

Concernant la période Récré A2:
- 1ère diff: le mercredi du 28/09/1983 au 27/06/1984 aux alentours de 16h donc sauf les 18/01/1984, 08/02/1984 et 06/06/1984; les 2 derniers épisodes seront diffusés les 04 et 18 juillet à 18h... Grrr cette diffusion chaotique à la fin m'a fait rater le dernier épisode à l'époque! :cry:

- 2ème diff: du mercredi 13/03/1985 (juste après avoir gagné la truffe d'or du magazine Pif) au mercredi 19/06/1985 à 16h30 (episode 15), puis du 10/07/1985 au 06/09/1985 à raison de 2 ou 3 épisodes par semaine à 18h et enfin les derniers épisodes à la rentrée jusqu'au 25/09/1985 (16h), où comme l'a fait remaruer Viracoccha la série Clémentine prendra la relève.
Remarque: ep. 37 diffusé 2 fois!

- 3ème diff: du mercredi 09/09/1987 au 25/05/1988 à 16h et en parallèle les épisodes sont rediffusés le samedi matin (du 12/09/1987 au 28/05/1988 à 11h)
Remarque: ep. 10, 16, 17 et 35 non diffusés, ep. 39 diffusé le mercredi matin

Période Récré A2 couverte: Mr Koménor en veut encore? ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par Viracocha »

komenor a écrit :qui se lance ds les archives pour avoir les dates exactes.
C'est déjà fait depuis bien longtemps... J'avais tout noté à chaque diffusion ;)
J'en ai publié une partie dans Les Enfants du Soleil, en 2003, il faudrait que je complète avec les diff de France 5, Ma Planète et Gulli, mais rien que cette dernière, ça prendrait 2 fois plus de pages que toutes les diff précédentes toutes chaînes confondues !! Tout est dans les archives de l'INA, sauf pour Ma Planète et Télétoon.
komenor a écrit :c'est facile à calculer on fait 29 sept + 7, 39 fois et c'est bon.
Pas si facile que ça, il y a eu des interruptions pour cause de football ou de Jeux Olympiques !

Je me souviens avoir vu le dernier épisode en vacances dans un camping. Il y avait une seule TV pour tout le camp et à l'heure dite, tous les enfants (ou presque) ont abandonné la piscine pour s'agglutiner devant le poste pour voir la fin des aventures d'Esteban.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Avatar du membre
Viracocha
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 109
Enregistré le : 25 avr. 2008, 16:23
Localisation : Maisons-Alfort
Âge : 50
Contact :

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par Viracocha »

Gwing a écrit :quel choc ce mercredi 28 septembre 1983! J'étais sur le c_ _ à la fin de l'épisode! ;)
Et qui se souvient de l'annonce faite une semaine avant ? Après le dernier épisode du feuilleton Dick le Rebelle, le 21 septembre 1983, Dorothée avait annoncé Les Mystérieuses Cités d'Or en nous projetant le générique. Quelle claque quand j'ai vu cette intro magnifique !
Gwing a écrit :les 2 derniers épisodes seront diffusés les 04 et 18 juillet à 18h
Là, il y a une erreur dans le magazine. Les magazines TV de 1984 n'annonçaient pas Récré A2 pour cause de prologue au Tour de France, mais des années plus tard, j'ai eu accès au compte rendu d'exploitation, un document rédigé quotidiennement par le directeur d'antenne qui référence avec horaire précis ce qui a réellement était diffusé chaque jour. Et pour le 11 juillet 1984, il y a bien eu Récré A2 avec l'épisode 38.
Gwing a écrit :Remarque: ep. 10, 16, 17 et 35 non diffusés
Non diffusés le mercredi mais uniquement le samedi.
Parcourez la terre et le ciel avec Les Enfants du Soleil, fan-club des Mystérieuses Cités d'Or !
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par komenor »

Gwing a écrit : Période Récré A2 couverte: Mr Koménor en veut encore? ;)
Non merci je suis bien servi. C'est les diff des années 80 qui me questionnaient. Après j'avais plus l'âge et de ttes façons je connaissais par coeur et tout était archivé sur VHS.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Avatar du membre
komenor
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 358
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:58

Re: Dates de diffusions dans Récré A2

Message par komenor »

Viracocha a écrit : Je me souviens avoir vu le dernier épisode en vacances dans un camping. Il y avait une seule TV pour tout le camp et à l'heure dite, tous les enfants (ou presque) ont abandonné la piscine pour s'agglutiner devant le poste pour voir la fin des aventures d'Esteban.
C'est émouvant ce que tu dis là. C'est vrai que çà faisait cet effet. Ce sentiment de voir un truc historique. Je me souviens du bordel à la maison avec le téléphone qu'arrêtait pas de sonner après la diff de l'épisode 37. T'as vu, t'as vu ? et y en encore un la semaine prochaine...

Pareil après le a suivre de l'ep 38 et le "ne manquez pas le dernier épisode" des MCO d'Evelyne "Sue Ellen"A... c'est le dernier la semaine prochaine!!!!! Comment j'avais cassé les bonbons à mes parents pour être sûr de pas le rater.
NOTE DE LA SERIE ORIGINALE : 18/20
NOTE DE LA SAISON 2 (à l'épisode 22) : 11,5 (pcq qd même y a des trucs, bon...)
Répondre