Les fans de Calmèque !

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Albanus
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 218
Enregistré le : 12 mars 2011, 15:50
Localisation : En face de mon ordinateur

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Albanus »

J'avais envisagé une théorie comme quoi les conséquences des mutations génétiques continuaient à avoir un effet croissant sur les Olmèques, et que seuls les plus anciens n'en subissent pas la totalité. Par exemple, les tentatives pour faire regagner leur fertilité aux plus jeunes générations auraient pu se solder par un échec doublé par une calvitie totale. Cependant, les élus seraient rasés avant congélation, et une fois congelés, ni leurs cheveux ni leur barbe ne peuvent pousser. Mais j'aime bien l'idée que les olmèques se rasent volontairement aussi.

Je ne crois pas que ce soit l'aspect militaire qui impose la calvitie, puisque le petit olmèque "civil" en orange est chauve lui aussi.

Par contre, il peut être considéré de très mauvais goût chez les Olmèques d'avoir des cheveux, à moins d'être le chef. La chevelure serait donc bien un aspect de l'étiquette, mais officieusement.
pierremoly3
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2013, 15:30

Re: Les fans de Calmèque !

Message par pierremoly3 »

moi j adore calmeque moi je veux q u il revienne avec gommez et gaspard mais gentil avec a peut pres les meme objetifs = calmeque = la race olmeque mu = chef des neo olmeque . gommez et gaspards s assorcie a mendoza pour l or ..
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Hahaha... bonjour tout le monde !

Nouvelle par ici et ahurie de voir que je ne suis pas seule !
Moi aussi complètement fane de Calmèque depuis le début (ouais ça commence à faire quelques années du coup...)
Que dire ?
Le sujet semble largement "oublié" depuis un moment... en même temps, après avoir vainement espéré un come back de Calmèque dans la saison 2... faut dire qu'il n'y a plus grand chose à dire qui n'ait été dite...
Sniffff... qui sait peut-être la saison 3... ? Un faible espoir persiste.
Bon bah, je suis pas sûre que quelqu'un passera lire quelque chose dans ce post moribond mais qui sait.
Il fallait quand-même que je me manifeste ! C'est trop important ! Moi qui me prenait pour une cinglée de largement préférer un "méchant" Olmèque aux héros de l'histoire ;)
Je pourrais en parler des heures des Cités d'or ! Et en plus je viens de me farcir (mieux vaut tard que jamais !) le blog de Bend (je crois) qui éclaire d'un jour nouveau quelques dialogues restés "bizarres". Je mettait ça sur le compte de mauvaises traductions et j'avais donc raison ! Mais je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire.
Les choses s'éclaires donc d'un jour tout nouveau pour moi ! Les Olmèques sont descendants des Atlantes et non pas de Mu ! C'est vrai que du coup, ça explique carrément mieux quelques petites incohérences.
Quel dommage de ne comprendre à quel point le scénario était bien ficelé que 30 ans plus tard MDR
Tiens oui, une question... que personne ne lira peut-être mais, la plupart des personnages ont des noms tirés de la mythologie ou de l'histoire... pour avoir déjà cherché, je n'ai jamais vraiment rien trouvé de parfaitement concluant pour "Calmèque" (Karumeku en Japonais donc bonne "transcription" en Français si je puis dire). Y'a bien le "Calmecatl" (ou Calmecac) qui était une école religieuse et militaire extrêmement sévère et rigoureuse pour les nobles et l'élite de la société Aztèque, je sais qu'à l'époque où j'avais cherché, j'avais pas trouvé mieux. Si quelqu'un sait à quoi son nom fait référence...
Voilà !
Merci et ... à bientôt ;)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Les fans de Calmèque !

Message par nonoko »

Salut Anza! Pas de piste pour l'origine du nom 'Calmèque', désolée....En revanche je comprends ta fascination pour ce personnage. Les Olmèques ont frappé les jeunes esprits que nous étions, pas de doute: était-ce du à une nostalgie (déjà!) de Goldorak? Une attirance pour les costumes moulants, justaucorps et compagnie, qui renvoyaient aux séries SF des années 60-70, Cosmos 1999 ou l'Age de Cristal?
Je sais, je n'analyse pas le personnage, mais son costume m'a marquée, c'est comme ça...tellement en décalage avec celui des autochtones!
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

nonoko a écrit :Salut Anza! Pas de piste pour l'origine du nom 'Calmèque', désolée....En revanche je comprends ta fascination pour ce personnage. Les Olmèques ont frappé les jeunes esprits que nous étions, pas de doute: était-ce du à une nostalgie (déjà!) de Goldorak? Une attirance pour les costumes moulants, justaucorps et compagnie, qui renvoyaient aux séries SF des années 60-70, Cosmos 1999 ou l'Age de Cristal?
Je sais, je n'analyse pas le personnage, mais son costume m'a marquée, c'est comme ça...tellement en décalage avec celui des autochtones!
En effet il y a un arrière-gout de Hydargos chez ces olmèques. Enfin il y a aussi tous les poncifs de l'alien de base: grosse tête / grandes oreilles....
Pris sur la .... oups! Capsule inc .net!
image330.jpg
image330.jpg (18.04 Kio) Vu 7585 fois
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Wep, qd j'ai vu débarquer les Olmèques dans la série, moi j'ai tiqué... je me suis dit, non mais ! On avait une super série sur l'amérique précolombienne et v'là qu'on nous saupoudre le tout de Star Trek, une folle équipée se Spocks en uniformes mi-Fédération Star Fleet, mi jupettes et cape pour rester dans l'esprit "old school"... j'étais dégoutée, mais dégoutée. J'ai failli plus regarder. Vraiment !
Et pi au bout de 2 épisodes, je m'y suis faite et j'ai même commencé à trouver un nouvel intérêt pour le DA, j'ai commencé à extrapoler des scénarios expliquant l'arriver de ces gus, je me suis en petite fille posé mille questions sur "mais heu... où qu'ils sont leur parents aux Olmèques ?!?"... A l'époque j'avais été très marquée par un film de science fiction qui s'appelle Ennemy's mine. Où les extraterrestres arrivés à un moment de leur vie "tombaient spontanément "enceinte" pour donner naissance à leur descendant (sorte d'hermaphrodisme)". je m'étais donc dit que c'était possible... et pi est arrivé l'épisode de la révélation où Ménator nous explique la mutation génétique, la stérilité et patati et patata. Et là, je me dis, waouwww... fort ! "Ils sont pas dans la merde..."
Là de nouvelles questions sont arrivées et je me suis mise à me documenter sur la génétique.
Les Olmèques étaient-ils stériles de faits ou de "contexte" puisqu'il n'y avait plus de femme ?
Bref, tout ça pour dire que les Cités d'or m'ont offert 3 de mes passions : l'Histoire, l'archéologie et la génétique.
Plus récemment, en apprenant pour l'origine Atlante, je me suis dit que j'étais quand même pas très fut'fut'... la première chose qui est mise en avant chez les Olmèques, c'est leur cristal et c'est qui est sensé se servir de cristaux comme origine de leur énergie et science d'après la mythologie ? (Mais non, pas les habitants de Crypton... quoi que MDR :)
Les Atlantes...
C'était là, devant notre nez depuis le début, pour nous sauter plus au visage il aurait fallu nous arracher les yeux... comment j'ai pas pigé ça plus tôt ?!?
Donc oui, dans les années '80, on était en pleine mode science fiction et les Olmèques des Cités d'Or sont l'expression de la mode de l'époque.
Le rapprochement avec Hydargos, Spock, j'en passe et des meilleurs est on ne peut plus évidente.
En plus à l'époque, on avait une autre approche d'un Dessin Animé. Il fallait que les méchants soient antipathiques. Donc idéalement moches. Les Olmèques ont fait les frais de cette tendance.
Je me suis déjà dit que si la série qu'on connait bien (la première) avait été créée à cette époque-ci, on aurait eu droit à des "Olmèque" certainement moins "laids" (quoi que perso je les ai toujours trouvé plus atypiques que laids, mais ça c'est une question de goûts), on aurait eu des Olmèques au physique plus manga qui de nos jours aiment au contraire soigner les physiques de ses méchants (la mode est aux méchants limite plus canon que les rôles principaux et qu'on adooore détester... et regarder... MDR). Des méchants envoutants et ambigus.
Regardez les acteurs des années 80 ou même encore 90, c'étaient plus des "gueules" et les mecs étaient des mecs et les nanas des nanas. Aujourd'hui les nouvelles grosses prod (films) nous servent de nouveaux acteurs plus proche de la perfection physique que jamais, c'est moins frappant chez les femmes, mais chez les hommes on trouve plus que des mecs à mi-chemin entre le mannequin, le dessin idéaliste limite androgyne parfois et le phantasme. Les mentalités ont changé, les goûts aussi.
Ce serait marrant de faire ce travail pour tous les personnages de la série tient, essayer d'imaginer comment un mangaka actuel les aurait dessiné si on lui avait envoyé le scénario et passé commande ;)
Comme on est dans un poste sur mes mutants préférés, je vais donc commencer par eux.
Mais pas impossible que j'en tente quelques autres... Mendoza serait un casse-tête je crois, réussir à garder le côté "très masculin, viril, protecteur, leader charismatique..." avec la mode d'aujourd'hui... (et pitié ne me parlez pas de ce qu'ils en ont fait dans la série 2... j'aime po)
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Si j'avais du dessiner les Olmèques de la série originale à cette époque-ci avec les influence de maintenant, j'aurais sans doute créé des personnage ressemblant à ça.

Je pense qu'à moins qu'on m'y ai obligé, j'aurais rendu leur cheveux à ces malheureux, mais ils les auraient eu blancs quel que soit leur âge, les yeux qui étaient déjà grands ds le DA d'origine seraient restés grands et de même couleur (iris rouge, fond vert), pas dérangeant. leurs oreilles pas un souci non plus, on ne compte plus les persos aux grandes oreilles de nos jours, ça a grave la côte ;)
Et les traits du visage auraient été respectés (angulosité de la pommette saillante, marquage de la zone autour de la bouche, nez aquilins) mais auraient été adoucis.
Une fois que j'ai eu fini mon dessin je me suis dit que ça aurait pu être un métisse Olmèque/non-Olmèque aussi mon perso ;)
Un Métisse mi-descendant Atlant/mi-descendant de Mü lol

Bref, un Olmèque aux traits moins manichéens et avec des cheveux... on en rêvait ;)
Fichiers joints
Metiss Mini.jpg
Metiss Mini.jpg (35.95 Kio) Vu 7539 fois
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Dodie »

Pas mal le crayon! :shock: Bravo! Je suis fan
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Les fans de Calmèque !

Message par nonoko »

Essai intéressant...il semble que tu aies capturé l'essence même d'un Calmèque, il fait froid dans le dos.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

Hello Anza,
superbe tes dessins (je pense aussi à ton Calmèque), le fusain, c'est épatant pour faire ressortir le caractère d'un personnage. Je trouve même que tes personnages sont plus expressifs que leur jumeau sur un celluloïd. Continue c'est un vrai plaisir.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Répondre