Les fans de Calmèque !

Tout ce qui touche à l'actualité de la première série de 1983 : si vous avez ou recherchez des infos, c'est ici !
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Bon aller !

Voici la republication de "Au-delà des Mers"...

viewtopic.php?f=14&t=2691&p=101782#p101782
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Les fans de Calmèque !

Message par thebunkerparodie »

Combien de temps pour construire la base olmèque d'après vous? Pour moi dans les 30-40 ans au moins vu le temps qu'ils ont du passer à miner les ressources etc
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Alors là...
me suis jamais posée cette question.
Il est possible qu'elle ait été créé au fur et à mesure.
D'après la réflexion de Calmèque qd il fait visiter la base à nos 6 amis, il dit que le cristal a pu être exploité par l'un de leurs ancêtres, un Atlante. On peut donc supposer, que bien avant la guerre entre Mü et Atlantide, le cristal était déjà utilisé par les Atlantes et par voie de conséquence, la base devait déjà plus ou moins être là. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que la tour de cristal est compatible avec le Grand Héritage, elle date de la même époque. Après, on peut tout imaginer.
Suite à la guerre planétaire, à laquelle Menator fait allusion (épisode 35, à 27min10sec, il explique brièvement leur histoire), les survivants de son peuple, pour éviter les retombées nocives dûes aux batailles, durent s'abriter dans les montagnes et les profondeurs de la terre en attendant que le monde se purifie... Il est donc possible que l'architecture d'Apuchi ait peut-être évoluée en fonction de leur besoin au cours des siècles. Ou alors était-elle déjà telle quelle avant la guerre.
Ce sont malheureusement pas des questions auxquelles on a des réponses dans le DA.

Lien vers l'épisode 35, au cas où certains voudraient aller se remémorer les explications fournies par Menator.
Modifié en dernier par Anza le 01 déc. 2020, 21:06, modifié 1 fois.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Les fans de Calmèque !

Message par thebunkerparodie »

les retombées nocives me rappelle les bombes atomiques ,à moins que ce soit les gaz du genre ceux du grand héritage de la 1ère cité
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Les gaz toxiques et le Grand Héritage sont à mon sens des sortes de métaphores.
Le scénario a été écrit par des Japonais, qui de plus concernés sur cette planète que les Japonais par la problématique des retombées nucléaires ? En plus on était dans les années '80, la peur d'une guerre nucléaire était présente, on nous répétait que l'homme avait de quoi détruire 80 fois sa propre planète à l'époque... (ça m'avait marquée).
Alors oui, évidement que l'idée d'une guerre nucléaire avec des retombées nocives (radioactivité) et des mutations génétiques était une idée présente et que le grand héritage et ses gaz toxiques soient en fait une sorte de métaphore sur le fait que l'homme joue aux apprentis sorciers avec des forces (armes) qui peuvent mettre en péril toute l'humanité me semble une évidence.
Il y a dans ce DA tout une envergure philosophique et éducative, certes à destination d'un jeune public, mais la volonté est là. Une sorte de mise en garde.
Modifié en dernier par Anza le 01 déc. 2020, 21:06, modifié 2 fois.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Ra Mu »

Anza a écrit : 01 déc. 2020, 18:58 Alors oui, évidement que l'idée d'une guerre nucléaire avec des retombées nocives (radioactivité) et des mutations génétiques était une idée présente et que le grand héritage et ses gaz toxiques soient en fait une sorte de métaphore sur le fait que l'homme joue aux apprentis sorciers avec des forces (armes) qui peuvent mettre en péril toute l'humanité me semble une évidence.
De fait, 4 ans plus tard, nous avons eu Tchernobyl.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Ra Mu a écrit : 01 déc. 2020, 19:03
Anza a écrit : 01 déc. 2020, 18:58 Alors oui, évidement que l'idée d'une guerre nucléaire avec des retombées nocives (radioactivité) et des mutations génétiques était une idée présente et que le grand héritage et ses gaz toxiques soient en fait une sorte de métaphore sur le fait que l'homme joue aux apprentis sorciers avec des forces (armes) qui peuvent mettre en péril toute l'humanité me semble une évidence.
De fait, 4 ans plus tard, nous avons eu Tchernobyl.
Absolument...
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Les fans de Calmèque !

Message par thebunkerparodie »

qu'a tu pensé des nouveaux olmèques ,perso j'aime bien et leurs base est pas mal pour moi en étant tout aussi moderne que le bouclier fumant et vis à vis des gaz toxiques ,un genre de nuage radioactif je pense
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Gaff' je réponds à la question posée plus haut et j'essaye de pas trop spoiler, mais c'est pas facile, donc :
ATTENTION SPOILER ALERT SAISON 4
thebunkerparodie a écrit : 02 déc. 2020, 17:05 qu'a tu pensé des nouveaux olmèques ,perso j'aime bien et leurs base est pas mal pour moi en étant tout aussi moderne que le bouclier fumant et vis à vis des gaz toxiques ,un genre de nuage radioactif je pense
Le côté positif, le fait qu'ils soient des Atlantes a été rétabli correctement dans le scénario, et ça c'est intéressant.
La courte explication faite à Esteban sur la présence des bases Atlantes est tout à fait crédible et intéressante.
Côtés négatifs : je pense qu'on pouvait difficilement les faire plus repoussants MDR ce qui me choque le plus, ce sont leurs dents jaunes (et leur sclérotique jaune au lieu de verte). On dirait des caricatures de caricatures, c'est un peu dommage. Ou alors je m'étais tellement habituée à l'atypie de la première saison que...
Et... je trouve que seulement 3 Olmèques dans cette grande base, on dirait que les dessinateurs ont manqué d'encre pour faire des figurants MDR.
En fait, on dirait 3 Olmèques/Atlantes paumés au milieu de nulle part qui obéissent aux ordres d'Ambrosius en l'appelant "Maître"... j'espère que ce sera expliqué parce que si Ambrosius collabore avec eux depuis des années, ça n'implique pas forcément une hiérarchie... la relation est un peu bizarre et demande des éclaircissements.
Dans l'ensemble, niveau dessin, ça pique vraiment trop beaucoup ma pauvre rétine. Mais quand on voit à quoi ressemble le nouveau Gomez ( :shock: ) mais pourquoi tant de haine dans le crayon les gars ???
Quant à la base, on en voit pas grand chose pour le moment.
Les uniformes sont assez bien gérés par contre. Ca garde l'esprit de la saison 1 mais le côté "Star Treck/Superman" en moins, ce qui est une bonne idée, je détestais leurs uniformes dans la saison 1.
Ceci dit, quand on voit l'Olmèque de la saison 2 (congelé dans le bloc de glace), on constate que la prod n'avait pas encore décider de les changer à ce point, ça prouve bien que les choses se sont faites progressivement.
Voilà voilà... mon opinion.
Modifié en dernier par Anza le 02 déc. 2020, 21:22, modifié 2 fois.
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Les fans de Calmèque !

Message par Anza »

Perso, moi je préfère la saison 1 niveau esthétique des Olmèques.
Mais c'est perso :)
IMG_20201012_223555_467.jpg
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Répondre