Que lisez-vous ?

De tout mais surtout de rien.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Que lisez-vous?

Message par Dodie »

Bonsoir!

Voilà, j'ai déniché un livre en m'abandonnant aux rayons littéraires. La couverture (dont je pense est un élément important d'un livre, les yeux, le regard passent d'abord par là), m'a rappelé nos Mystérieuses Cités d'Or. Comme vous pouvez le voir, le symbole de couverture est assez typique. Le feuilletant, le découvrant, lisant quelques lignes, et découvrant le sujet, j'ai bien évidemment fait une chose... Vous savez laquelle ;)
J'aimerais le partager car on n'en trouve plus beaucoup des comme ça.
[ image externe ]


Assez spécial en forme, il est en plus bondé d'images, de dessins relatifs aux thèmes et aux histoires. Images riches, que l'on n'a pas pour habitude de voir, en voici une:
[ image externe ]


Je vous le conseille franchement!

Contes des Sages du Soleil
Mayas, Incas, Aztèques
Patrick Fischmann, novembre 2012
Editions Seuil


http://www.seuil.com/livre-9782021065053.htm
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Que lisez-vous?

Message par Samantha Rosenwood »

Merci beaucoup, Dodie!
Car trouver des livres sur les Sages du Soleil, Mayas, Incas et Aztèques, cela devient difficile, de nos jours.
Exactement ce dont j'ai besoin dans ma bibliothèque!

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Que lisez-vous?

Message par Dodie »

Je suis contente alors!
Du même avis aussi! Difficile de trouver ça aussi de nos jours... Il vient tout juste de sortir :D
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Grégory House
Gardien du temple - Modérateur
Gardien du temple - Modérateur
Messages : 511
Enregistré le : 07 avr. 2007, 00:08
Localisation : belgique
Âge : 32
Contact :

Re: Que lisez-vous?

Message par Grégory House »

Les conneries que certains mettent sur le forum ...
Anciennement Wesims2 !
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Que lisez-vous?

Message par Samantha Rosenwood »

Il faut tout pour faire un monde, que veux-tu!

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
Magellan
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 232
Enregistré le : 29 déc. 2007, 13:51
Âge : 53
Contact :

Re: Que lisez-vous?

Message par Magellan »

hihi !
Avatar du membre
Zegatt
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 53
Enregistré le : 19 nov. 2012, 14:22

Re: Que lisez-vous?

Message par Zegatt »

Désolé de venir jouer un peu les rabats-joies, l'idée du bouquin de Fischmann est plus que bienvenue, mais sa rédaction le rend hélas trop généraliste ; il raconte contes et légendes amérindiennes avec une écriture beaucoup trop européenne, et ça perd de sa magie et de son obscurité (les Chilam Balam et le Pop Wuh sont une lecture magistrale avec une traduction près de l'original).
L'initiative d'un tel livre (bien trop rare) reste bienvenue, dommage qu'il n'ait pas pris plus de risques et qu'il ait fait des approximations (contraintes d'édition ? mettre face à face une histoire inca avec une page du Codex aztèque Mendocino, ça me fait bizarre)...

En attendant, je suis dans un livre de la même trempe, qui met côte à côte des récits indiens de la Conquista, "Vision de los vencidos" de Miguel Leon-Portilla, le père mexicain des études historiques sur les Aztèques.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Que lisez-vous?

Message par Dodie »

Les traductions resteront toujours un problème majeure pour les personnes qui ne savent pas lire (ici dans ce cas, la traduction espagnole, je pense, proche de l'originale) dans la langue d'origine ou la traduction fidèle.
Cela peut se voir même à un niveau mineur: prenez les traductions en français de la littérature anglaise de l'époque victorienne. Un Brontë. A lire dans sa version anglaise, car la traduction perd l'atmosphère de cette époque.
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Avatar du membre
Samantha Rosenwood
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 958
Enregistré le : 14 août 2006, 17:28
Localisation : Camelot/Avalon/Sanctuaire
Âge : 46

Re: Que lisez-vous?

Message par Samantha Rosenwood »

Équateur, Bibliothèque du voyageur, Gallimard.
C'est la mise à jour du guide publié en 2006, avec de toutes nouvelles photos.
Les photos des Galápagos sont vraiment magnifiques, avec un beau clin d'œil à Charles Darwin.
De Quito à Guayaquil, toutes les facettes, toutes les couleurs de l'Equateur se révèlent.
L'achat de cette mise à jour n'est pas pas anodine, car ma meilleure amie est Équatorienne.
Nous nous sommes rencontrées en ligne en 2000, et on depuis, on ne se quitte plus!

Je Vous Embrasse,

Sam.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
Avatar du membre
mysterio
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 526
Enregistré le : 17 mars 2011, 18:00

Re: Que lisez-vous?

Message par mysterio »

Je ne lis plus. et ce n'est pas bien.
Je n'invoquerais même pas un manque de temps, puisque je fais quelques 3h00 de trajet en train quotidiens...ni le prix: on trouve des bouquins de qualité et d'occasion à pas cher!
Alors oui, la flemme; le fait que le smartphone est un très bon compagnon de voyage et qu'on surfe désormais plus qu'on ne lit. Et pourtant, j'ai été un lecteur! J'ai lu mes classiques comme tout un chacun, parfois de manière coercitive (vive l'école!)! J'adorais les San Antonio durant ma période Fac (certes, pas de la "grande littérature", encore que Frédérique Dard avait une plume et une approche de la langue française des plus intéressantes!), les romans de S.F. et d'anticipation, bien sur du S. KING, cela va de soit!
Voili voilou!
J'ai 2 passions complémentaires: La musique et les MCO

note saison 1: 17/20une référence malgré quelques petits couacs
note saison 2: 10/20je descends ma note d'1 point, sur l'ensemble trop de déceptions, tout n'est pas mauvais.
Répondre