Le timing de la série (MCO1 à 4)

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Ra Mu »

Le problème est que leur installation ne semble pas être improvisée: Mendoza sait que les portugais ont découvert l’île, et le commerce des arquebuses a l'air d’être bien établi.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Cortes »

Faudrait que je voie les 4 premiers épisodes moi :P
Là c'est clairement une erreur historique mais bon c'est pardonné :P
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Cortes »

Déterrage de topic !

https://docs.google.com/document/d/1Gs9 ... hk0Fo/edit

La saison 3 étant terminée, on se remet au boulot ! :D

Récapitulatif


La chronologie est difficile à définir pour les saisons 2 & 3 car il n'y a aucune indication à part les six mois entre la saison 1 et 2.
De plus, avec le condor, les voyages se font très rapidement !
On peut donc imaginer que la saison 3 se fait en une semaine à peine, ce qui contrarie fortement la chronologie !

Cependant, la chronologie concernant la saison 1 est définie, quasiment sûre, grâce à des informations obtenues (ex : solstice).

Le sujet s'est un peu écarté au fil du temps (c'est d'ailleurs mon premier sujet sur le forum !).

Au début, il concernait ce qu'il s'était passé entre les deux saisons, on imaginait les différents scénarios.
On pensait que cette ellipse aurait pu être racontée ultérieurement : qu'ont fait les enfants ? les marins ?

Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas, même à la fin de la saison 3.

Cette chronologie est importante pour connaître l'âge des personnages, par exemple.

Petit rappel de l'âge des personnages, fin 1532 :


Esteban : 12 ans (1520)
Zia : 11 ans (1521)
Tao : 13 ans (1519)
Mendoza : 28 ans (1504)
Pedro et Sancho : âge inconnu, estimation : 25 ans (1507)
Gomez et Gaspard : âge inconnu, on essaiera de les déterminer ensemble !


L'entre-deux saisons est très intéressant, nous pouvons imaginer divers scénarios !

Voici l'un des scénarios que j'ai émis il y a de cela 3 ans, sur ce même topic :

Les enfants viennent juste de partir du village du Nouveau Soleil. Mendoza, Sancho & Pedro ne savent pas ce qu'ils vont faire. Le lendemain matin, ils s'en vont, avec un stratagème en tête, ils ne peuvent pas faire un radeau, il ne tiendrait pas jusqu'en Espagne. Leur idée est très claire: Se faire capturer par les conquistadors espagnols. Pendant des semaines, ils descendent le continent Américain, et arrivent à Lima fin 1532 . Pizarro les fait capturer, Mendoza lui dit que la cité d'or a été détruite, et Pedro & Sancho présentent leur or. Pizarro veut cet or, et il les épargnera. Mendoza dit qu'il est d'accord, mais il n'hésiterait pas à la dénoncer à Charles Quint (une partie de l'or doit normalement lui revenir). Pizarro, en colère, prépare un navire, capture les 3 acolytes, et les fait ramener en Espagne, avec leur or. Juste après leur départ du village du nouveau Soleil, Esteban, Zia et Tao sont au Vieux Pic, et demandent à Mayuca si il sait des choses sur les autres cités d'or. Mayuca leur répond qu'il connait un vieux temple dans la jungle de la cordillère des Andes, dans ce temple, il y a une énigme cachée. Esteban & co vont donc voir ce vieux temple, résolvent l'énigme du Temple, et prennent une mystérieuse carte. Quelques jours après, Zarès tient Mayuca en otage, celui-ci ouvre le temple. Zarès résout l'énigme, mais la carte n'est plus présente dans le coffre. Esteban, Zia & Tao retournent au village du Nouveau Soleil, pour dire bonjour, mais ils apprennent là-bas que Mendoza avait l'intention de se rendre aux conquistadors. Au même moment, Mendoza, Sancho & Pedro sont en Espagne, Charles Quint les questionnent sur les Cités d'Or. Mendoza lui dit qu'elle a été détruite. Quint ne le croyant pas, le fait enfermer avec Sancho & Pedro dans la prison de Barcelone, et Zarès vole tout leur or.. Quelques jours plus tard, Esteban et ses 2 amis arrivent à Barcelone, à la Taverne. Ne voyant pas Mendoza & Co, ils apprennent qu'ils sont en prison. Et nous voici au 1er épisode de la saison 2.


Voilà, n'hésitez surtout pas à participer à ce topic !

Par contre, s'il vous plait, tout post doit contenir des informations, et se doit d'être pertinent, pas de post inutiles pour innonder le topic !
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Ra Mu »

Pas nécessaire de redescendre la cordillère.
S'ils veulent se faire capturer, ils peuvent aller à Veracruz, ou à Panamà.

Se faire capturer?
Pourquoi pas, mais c'est aussi simple de payer son passage pour l'Espagne. On ne les emmerdera pas tant qu'ils payent le "Cinquième du Roi". Le voyage à lui seul dure 3 mois, plus un mois pour sortir de la jungle et arriver à Veracruz. Plus l'attente au port qu'une flotte soit en partance. je ne peux te donner un chiffre, mais je doute qu'il y en ait toutes les semaines.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Cortes »

Exact, je n'avais pas relu le passage.

Mais une chose m'intrigue comment Mendoza a t'il pu savoir où il était ? (Yucatan)
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Xia »

Cortès, Ra Mu, je m’invite dans votre duologue animé :P

J’ai une autre chronologie à proposer :

Hors-saison :
- 1504 : naissance de Juan-Carlos Mendoza ;
- vers 1507 : naissances de Sancho et Pedro ;
- 1519 : naissance de Tao, descendant du peuple de Mû ;
- 1520 : naissance d’Esteban, fils d’Athanaos et d’une prêtresse du Soleil, descendant des Atlantes, le bateau d’Athanaos fait naufrage, Esteban est confié par son père à Mendoza ;
- 1521 : naissance de Zia à Puna, fille de Papacamayo, descendante du peuple de Mû ;
- 1528 : enlèvement de Zia par Mendoza sur ordre de Pizarro.

Première saison : la grande majorité des épisodes se passent dans l’hémisphère sud ( :arrow: inversion des saisons)
- printemps 1532 : départ de l’Esperanza de Barcelone ;
- 21 octobre 1532 : naufrage dans l’archipel des iles Galápagos ;
- novembre 1532 : arrivée à Tumbez ;
- 12 décembre 1532 (solstice d’été dans l’hémisphère Sud) : découverte de Tseila ;
- 23 janvier 1533 : déchiffrage du 3ème manuscrit ;
- fin janvier 1533 : découverte de la 1ère cité d’or et autodestruction de celle-ci.

Entre-deux saison :
Les enfants repartent à bord du Grand Condor, tandis que les trois marins restent au village du Nouveau Soleil.
Mendoza, fidèle à sa promesse, souhaite repartir pour l’Espagne, afin d’attendre Esteban dans la taverne de Rico.
De leur côté, Esteban, Tao et Zia retrouvent Mayucca qui les guide vers un temple perdu dans la jungle de la Cordillère des Andes. Là-bas, ils trouvent une bien étrange carte que même Tao, malgré tout son savoir, ne parvient pas à lire. Esteban et Zia auront du mal à le persuader que Mendoza peut (encore) leur être utile…
Quelques jours plus tard, c’est au tour de Zarès de pénétrer dans le temple et il contraint Mayucca de lui révéler ce qu’il sait…
À son arrivée à Barcelone, Sancho se vante d’avoir trouvé les cités d’or et d’avoir ramener ce précieux métal… ce qui attirent les foudres de Charles Quint. Chez Rico, Mendoza, Sancho et Pedro sont arrêtés par la garde espagnole pour avoir dissimuler leur butin au roi et sont jetés dans un cachot. C’est alors que ce présente Zarès qui leur promet la libération en échange d’informations sur les enfants…
Ces derniers arrivent chez Rico qui les informe de l’arrestation des trois marins et échafaudent un plan pour les faire évader…

Deuxième saison : retour dans l’hémisphère nord
- juillet 1533 : libération de Mendoza, Sancho et Pedro d’un cachot de Barcelone ;
- août 1533 : arrivée près de Guilin puis à Pékin, halte à l’oasis de Dunhuang ;
- septembre 1533 : découverte de la 2ème cité d’or, enlèvement d’Athanaos et direction du Japon.

Troisième saison :
- octobre 1533 : atterrissage non loin de Kagoshima et éruption du Sakurajima ;
- novembre 1533 : fête au sanctuaire d’Izumo (qui ressemble au grand rassemblement de kamis qui a lieu pendant le kannazuki, dixième mois japonais), découverte du Thalios et de la troisième cité d’or et deuxième éruption du Sakurajima ;
- décembre 1533 : arrivée en Inde et libération d’Athanaos ;
- janvier 1534 : escale à Ormuz, séparation des héros : les enfants filent à Akkad, Mendoza prend la route d’Oman tandis que Sancho et Pedro embarquent à bord de l’Esperanza pour Barcelone ;
- février 1534 : arrivée à l’oasis du désert, découverte des voiles de Rana’Ori, retrouvailles des héros et découverte de la quatrième cité d'or.
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Ra Mu »

Xia a écrit :Cortès, Ra Mu, je m’invite dans votre duologue animé :P
J’ai une autre chronologie à proposer :
C'est sympa de te joindre à notre dialogue. ;)

Procédons par ordre.
Ta chronologie "hors saison" est intéressante, mais je ne comprends pas la date de 1507 pour Sancho et Pedro. Rien n'est dit sur leur âge, et encore moins qu'ils sont nés la même année. La seule indication est le qualificatif de "Aniki" (litt. "Grand frère" qu'ils utilisent pour s'adresser à Mendoza dans la version japonaise. C'est un mot utilisé au japon pour souligner aussi bien un rang dans la fratrie que pour suggérer une supériorité hiérarchique, avec une nuance moins formelle. Sont ils plus jeunes? Peut être, mais on sait pas au juste dans quelle mesure.
D'autre part, je ne vois pas d'où tu sors que Zia a été enlevée par Mendoza dans son village. Celui ci n'est pas présent dans le flashback, et il n'a pas eu besoin de l'avoir enlevée pour savoir ce qu'elle représente. Il lui aura suffit de reconnaitre son médaillon. Qui plus est, Zia ne l'a jamais stigmatisé comme son kidnappeur à Puna. Bon, tu peut penser qu'il ait fait partie de cette expédition, mais certainement pas de son enlèvement.

Ta chronologie de la série:
Je la balaye.
Excuse moi, je suis abrupte mais tu n'as pas lu notre topic. On a parfaitement intégré le fait que cela se passe dans l'hémishère Sud. On a avancé les justifications les plus factuelles et scientifiquement prouvables, à partir de sources officielles. Je ne fatiguerai pas à tout reprendre. Lis nos messages. Si tu penses au climat, sache qu'ils se baladent en zone intertropicale. Oublie les saisons de nos latitudes tempérées.
De plus, certaines dates que tu proposes sont arbitraires. Je ne comprends pas d'où tu sors ce 23 janvier. De plus, si l'équipe atteint les Galapagos en octobre, alors l'Espéranza part en juin et non pas au printemps. Ce n'est pas vraiment la saison des pluies en Méditerranée.

Ta chronologie de la saison 2 est en contradiction avec les sources officielles. Lis le topic en page 6.

La saison 3 je ne sais pas. Mais les cerisiers sont en fleur en avril. Il y en a un, bien rose, devant la maison du pêcheur. Et on ne sait pas combien de temps ils restent dans chaque pays. Argumente pour tes dates. Je veux bien retenir ce que tu proposes mais pas sans justification précise. Pour l'instant, tu semble les donner un peu au pif.

En fait, ce qui est intéressant, c'est de savoir en quoi les actions des personnages justifient un délais de 6 mois entre la série d'origine et la saison 2 BS. C'était en fait le sujet initial du topic et que Cortès souhaitait rediscuter.
Pour les marins, cela semble explicable. Pour les enfants, on a beaucoup de place pour spéculer. :D
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Xia »

Ra Mu a écrit :
Xia a écrit :Cortès, Ra Mu, je m’invite dans votre duologue animé :P
J’ai une autre chronologie à proposer :
C'est sympa de te joindre à notre dialogue. ;)
Non, c'est bien "duologue" que j'ai voulu écrire : depuis plusieurs pages, vous n'êtes pratiquement que deux à vous exprimer, d'où le "duo-" (contrairement au monologue où il n'y a qu'une seule personne qui parle). :D

Pour la chronologie, j'ai oublié de dire que j'avais fait un mélange des dates proposées dans le topic (et j'avoue que je n'ai pas très bien compris d'où Cortes sortait la plupart des siennes... :oops: mais je les ai mises quand même 8-x ) avec les résumés des épisodes du site http://www.lescitesdor.com/.

J'essaierais de refaire une chronologie avec tes remarques quand j'aurais un peu plus de temps...
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Cortes
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 380
Enregistré le : 30 juin 2013, 11:00

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Cortes »

Merci de te joindre à nous Xia !
Ra Mu a déjà tout dit ..

Je t'invite à relire tout le topic afin de comprendre les dates que nous avons attribuées.
Avatar du membre
Dodie
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2211
Enregistré le : 12 juin 2012, 21:38

Re: Ce qu'il s'est passé pendant les 6 mois...

Message par Dodie »

Xia a écrit :
Ra Mu a écrit :
Xia a écrit :Cortès, Ra Mu, je m’invite dans votre duologue animé :P
J’ai une autre chronologie à proposer :
C'est sympa de te joindre à notre dialogue. ;)
Non, c'est bien "duologue" que j'ai voulu écrire : depuis plusieurs pages, vous n'êtes pratiquement que deux à vous exprimer, d'où le "duo-" (contrairement au monologue où il n'y a qu'une seule personne qui parle). :D
C'est bien un dialogue, je pense :D

:arrow: http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ogue/25188


A moins que ce n'était fait exprès pour la petite blague?
Ce qui fait de nous des grands enfants nous rend plus humain...
Répondre