Les "Bugs" des Cités d'Or 1: un topic initié par Benjizia

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: les incohérences de la saison 1

Message par ôkami kitsune »

Je ré-ouvre le sujet pour parler d'erreurs que personne sur le forum ne semble avoir remarqué. Ces détails m'ont toujours interpellée et j'aimerai les partager avec vous tous et savoir ce que vous en pensez.

Premièrement nous avons Zia, petite fille inca enlevée dans son pays et ramenée en Espagne. Cinq ans plus tard, la jeune fille qu'elle est devenue a des habits incas. Voilà l'erreur : Comment peut-elle avoir une robe de son pays alors qu'elle est Espagne ? J'imagine bien Zia demander à la reine :
« Votre Majesté, ma robe ne me va plus et j'aimerai en avoir une autre.
-Quelle robe voudrais-tu ?
-Une robe de mon pays !
-Si tu veux ma puce. »

BIEN SUUUR !...On lui a même fait des chaussures, des chaussettes, un serre-tête et des bracelets en or...Ils étaient vraiment sympas ces espagnols ! x-)
A la limite la robe ce n'est pas très grave. Ce qui l'est un peu plus c'est le fait que Zia ait son ustensile pour faire des quipus. La question est : comment peut-elle avoir cet objet en sa possession ? Quand Pizarro l'a emmenée elle a dû lui dire :
« Attendez, monsieur, j'aimerai prendre un de mes jouets pour ne pas m'ennuyer pendant le trajet »
Et le brave homme aurait accepté...(faut pas nous prendre pour des idiots...) :roll:

Ensuite, vient le tour de Tao : il prête ses habits à Esteban et on aurait pu se dire que c'était un poncho ou autre habit typique d'Amérique du Sud. Mais non ! C'est une chemise et un pantalon ! Surtout dans une région du mode où se genre de vêtement n'existaient pas encore (surtout le pantalon).

Maintenant je vais parler du scénario : dans le premier épisode quand le père Rodriguez raconte à Esteban comment il a été trouvé, nous avons la scène de la tempête. Les dessinateurs ont fait une erreur très importante : toutes les voiles sont dehors alors que tout navigateur doit savoir que c'est dangereux quand il y a une tempête.
Toujours à propos des voiles, dans l'épisode où le Solaris brûle les voiles de la Saint Miguel, le bateau part à toute vitesse sans voiles et sans rameurs ! TROP FORTS !!

Je pense que je n'ai rien oublié et de toute façon le reste des erreurs a été dit.

Ça fait dix ans que ces petites bêtises me titillent et je voulais en parler à quelqu'un.

Au revoir, à bientôt !
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Pantin désarticulé »

Dans le 1er épisode, on voit dans le port le brocanteur Los Manco Cápac.
Faut pas chercher plus loin, c'est sur ce stand que la petite Zia va s'acheter ses vêtements, accessoires et porte-quipus ! :->
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: les incohérences de la saison 1

Message par ôkami kitsune »

Pantin désarticulé a écrit :Dans le 1er épisode, on voit dans le port le brocanteur Los Manco Cápac.
Faut pas chercher plus loin, c'est sur ce stand que la petite Zia va s'acheter ses vêtements, accessoires et porte-quipus ! :->
Mais oui! Suis-je bête! x-) J'aurai dû y penser! :->
Merci Pantin! :D
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
lilith
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 34
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:28

Re: les incohérences de la saison 1

Message par lilith »

Mina tu soulève une question intéressante, le statut de Zia à la cour. Dans l'épisode où on voit son enlèvement Pissaro la considére comme une future esclave "Un cadeau" mais quand on la voit dans le 1er épisode au coté de la reine sur le balcon elle semble avoir plus le statut de servante que d'esclave. (c'est pas la même chose). Le détaille des bijoux laisse posé la question aussi, le fait qu'elle est visiblement le droit de NE PAS s'agenouillé pour un oui ou un non me laisse perplexe (même la reine fait une révérence devant Esteban) ....Syndrome de Stockholm inversé (je ne sais plus le nom) ou erreur de scenario. Et quand bien même se serait un syndrome de Stockholm inversé c'est une jeune fille qui montre ses chevilles à la cour dans le pays de l'inquisition. D'ailleurs le Monastère qui encourage Esteban dans son don avec le soleil c'est pas mieux (Mince un détail où la saison 2 est plus cohérente que la saison d'origine sur ce point) ^^

Et puis bon, les péruviens sur les marché/ brocante/ braderie avec la musique, les bracelets.... c'est connu 8) ;) (J'ai un super Poncho grâce à eux)

Sinon les chaussettes chez les incas ça m'a toujours fait buguer dans la série....
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: les incohérences de la saison 1

Message par nonoko »

lilith a écrit :Sinon les chaussettes chez les incas ça m'a toujours fait buguer dans la série....
les Japonais peuvent pas se passer de chaussettes c'est peut-être une explication x-)
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Ra Mu »

Au fond c'est assez simple: les costumes sont essentiellement symboliques.
  • Mendodo porte une cape car ce vêtement est le symbole, pour les japonais, des épopées historiques européennes. Comme nous, occidentaux ne pouvons pas voir le Japon Renaissance sans pagodes geishas et samouraï.
  • Esteban change de costume pour montrer ici l'abandon de son statut d'"enfant espagnol" pour aborder un style plus neutre et moins connoté vis à vis des populations locales. Après tout il est le messager de Viracocha.
  • Zia conserve son costume inca pour souligner son identité, sa différence et montrer qu'elle n'a pas été "hispanisée" par son séjour à la Cour.
Maintenant, l'anime ne colle pas à l'Histoire car son but est de présenter un univers, pas de faire un documentaire (ça, c'est le rôle des films en fin d"épisodes).

Pour ceux que cela intéresse J'ai regardé par curiosité le catalogue de l'exposition l'Inca et le Conquistador:
Historiquement, les espagnols ont pratiqué une politique de fusion des élites et de substitution de hiérarchie. Il leur suffisait de se marier avec des membres de l'aristocratie inca puisque c'étaient les femmes qui transmettaient les terres. Ainsi, l'épouse d'Atahualpa, Cusi Rimay Ocllo a du épouser en secondes noces ... Pizarro soi même! Ces femmes de la première génération sont représentées avec leurs habits traditionnels. Il faut dire que cela facilite la transition et le transfert d'autorité. Cependant, elles restent au Pérou.
En revanche la seconde génération, notamment l'Inca Garsilaso de la Vega, adoptent la mode espagnole. Les élites indigènes étant traitées et éduquées comme des Hidalgos espagnols.
Voilà voilà ....

Donc, si on regarde la cohérence historique, la présence de Zia, en tant qu'aristocrate inca, est "normale" aux côtés de la Reine.
Son costume traditionnel aurait été plausible au Pérou, mais pas en Espagne. De toute façon ce genre de cohérence n'est pas le but des animateurs. La suite de Blue Spirit est plus cohérente de ce côté là.
nonoko a écrit :les Japonais peuvent pas se passer de chaussettes c'est peut-être une explication x-)
Ah les chaussettes de Zia. J'ai toujours apprécié ce détail vestimentaire assez raffiné. J'ai pas compris pourquoi JL François nous a imposé sa vision du personnage en les lui retirant "parce qu'il les trouvait moches" (on s'en fout de son avis, lui même ne se signale pas par le raffinement de sa mise). Mais bon, cela colle à la réalité comme dis Lilith. Même dans Le Temple du Soleil de Hergé (Le DA DE Belvision 1969, une des sources d'inspiration probables) la fille de l'inca, Maita, ne porte pas de chaussettes. Tant pis je préfère quand elle en a.
[ image externe ]
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
lilith
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 34
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:28

Re: les incohérences de la saison 1

Message par lilith »

Ra Mu a écrit : Donc, si on regarde la cohérence historique, la présence de Zia, en tant qu'aristocrate inca, est "normale" aux côtés de la Reine.
Son costume traditionnel aurait été plausible au Pérou, mais pas en Espagne. De toute façon ce genre de cohérence n'est pas le but des animateurs. La suite de Blue Spirit est plus cohérente de ce côté là.
ça explique pourquoi elle n'a pas une altitude d'esclave au prés de la reine j'ai toujours était perturbé par le fait qu'elle puisse choisir de s'agenouillé ou non quand bien même la reine elle même baisse l'échine devant le fils du soleil au début (Bon, après j'ai découvert la série en 2012 avec un regard déjà adulte). Pour la saison 2 c'est vrai que j'avais un peu tilté dans l'épisode avec le prince chinois où elle parle de son enfance en Espagne lorsqu'elle dit qu'elle ne pouvait pas jouer avec les autres enfants, là pareil elle ne l'a pas formulée comme une ancienne esclave plutôt comme une fille qui devait grandir en "Dame" .

J'aime bien aussi les chaussettes de ZIA pour moi c'était aussi une part de son identité symbolique par exemple l'épisode où ils passent par le temple sous le fortin, c'est comme ça que Gaspard l'a reconnu.

Faut que je me remette aux Tintins c'est vrai que c'est aussi une bonne référence !
Avatar du membre
ôkami kitsune
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 308
Enregistré le : 23 avr. 2016, 21:26
Localisation : à bord du grand condor je recherche les cités d'or
Âge : 25

Re: les incohérences de la saison 1

Message par ôkami kitsune »

lilith a écrit :Faut que je me remette aux Tintins c'est vrai que c'est aussi une bonne référence !
Ahh! Les Tintin; c'est une bonne série avec des décors de nombreux pays et cultures. J'aimais bien les lire pour m'instruire...et me divertir! x-)
Ra Mu a écrit :.[*]Esteban change de costume pour montrer ici l'abandon de son statut d'"enfant espagnol" pour aborder un style plus neutre et moins connoté vis à vis des populations locales. Après tout il est le messager de Viracocha.[*]Zia conserve son costume inca pour souligner son identité, sa différence et montrer qu'elle n'a pas été "hispanisée" par son séjour à la Cour.[/list]
Maintenant, l'anime ne colle pas à l'Histoire car son but est de présenter un univers, pas de faire un documentaire (ça, c'est le rôle des films en fin d"épisodes).


je partage ton avis: si on devait respecter la moindre cohérence historique/culturelle/géographique/sociale/chronologique, on ne pourrait plus rêver. On pourrait tout aussi bien parler du langage: quel que soit le pays où vont nos héros, tout le monde parle la même langue. N'est-ce pas merveilleux!? :D
Ou encore un enfant qui fait apparaître le soleil.
heureusement que les histoires peuvent désobéir aux lois du réel, parce que sinon les scénaristes diraient "mais non, on ne peut pas faire ça. Et cela non plus, ce truc encore moins..." On s'ennuierait... [-|
nonoko a écrit :les Japonais peuvent pas se passer de chaussettes c'est peut-être une explication x-)
C'est vrai que les japonais sont accros aux chaussettes: dans des mangas ils ont presque tous des chaussettes ou des bandages autour des tibias. (Parfois ils en ont qu'à une seule jambe; ils sont peut-être trop pauvre pour en avoir deux. Ou alors c'est le dessinateur qui avait la flemme :-> )
Tap, tap, tap
-Hein?
-Eh bien, qu'est-ce qu'il y a? Parle!
-Niark! :x-):
Clock! Hurg!


許されるより許し信じて
Avatar du membre
Itzamma
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 78
Enregistré le : 17 nov. 2012, 22:38

Re: les incohérences de la saison 1

Message par Itzamma »

Salut !

J'étais en train de me faire un petit trip nostalgique sur mes passages préférés, et je suis tombé sur un détail bigrement étrange. Sauf erreur, je ne crois pas qu'il ait été reporté quelque part.

Episode 33, lever de soleil sur la tombe de Papacamayo
Personnage mystère.jpg
Vous voyez le problème ?

Aller, un effort...
...
...
...
...
Vu ? C'est qui cette femme blonde avec sa jupe bleue et son haut rose ??? Pas très maya comme style.
Un clin d'oeil des animateurs à un personnage d'une autre série ?

Itza
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: les incohérences de la saison 1

Message par aauurreelliiee »

J'avais jamais fais gaffe c'est une belle trouvaille !
Peut-être que ce personnage fait partie d'une autre série ou qu'elle aurait dû faire partie de la saison 2 si elle avait vu le jour plus tôt !
Verrouillé