Test de restauration (images de l'épisode 1)

Liste des différentes éditions DVD/Blu-ray et leurs contenus, pour vous y retrouver !
Avatar du membre
Anza
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 459
Enregistré le : 25 janv. 2015, 12:43
Localisation : Les Landes

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Anza »

C'est top !
Je me demandais, si tu fais ce travail sur tout, ne serait-il pas intéressant de laisser les passages de "flashbacks" et autres "explications", qui apparaissent de temps en temps dans la série, dans les couleurs d'origines, histoire de donner cette sensation de "passé" comme avec un filtre un peu "jauni" comme pour de vieilles photos ? Ce créerait peut-être un effet très sympa.
Ché po... idée... comme ça... peut-être irréaliste ou juste mauvaise :)
Beau boulot en tous cas !
8) Fane absolue de la 1ère saison, certes imparfaite, mais avec tant de qualités qu'on peut lui passer beaucoup de choses !
Perso préféré : Calmèque, cherchez pas, mon psy a jeté l'éponge ! MDR

MY FIC : https://tinyurl.com/4we7z2j7
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xavfreddie »

Merci Anza :)

Pour répondre à ton commentaire, pour le moment, je me contente de faire des tests, voir si on peut faire quelque chose d'acceptable, mais au vu des bons retours, je commence à me demander si je ne vais pas proposer mes services à Kazé, s'ils envisagent une nouvelle édition ^^

Ton idée est très intéressante, et loin d'être mauvaises, mais il faut voir si les gens comprennent pourquoi le passage semble non-restauré et jauni (pas la peine de filtre, c'est jauni d'origine, lol), le logiciel, normalement, essaye de rétablir les couleurs d'origine, ça ne marche pas tout le temps, mais la sensation de jauni est quand même estompée. Donc faut voir si les gens suivent et si ça leur plairait. Sachant que la série est un ENORME flash-back, en somme, car elle a été créée il y a 30 ans, et l'histoire se passe il y a des siècles ;)

Je vais voir mais je ne gère pas encore le log à fond, je ne sais pas si il permet de choisir les séquences. C'est une idée à voir.

Qu'en pensent les autres fans, ici ? Donnez votre avis s'il vous plait :)
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par nonoko »

Perso je ne suis pas attachée à la qualité de l'image, j'ai revu la saison 1 sur les vieilles cassettes VHS, mais c'est sûr que ton travail vaut un coup de chapeau.
Quant à l'idée d'Anza, elle est intéressante, pour une édition 'spéciale nostalgie' peut-être, comme une sorte de document 'historique' retraçant l'histoire de la série et de ses rééditions.
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xavfreddie »

Merci nonoko :)

Il est vrai que la qualité de l'image n'est pas ultra importante quand on aime la série et qu'on a l'habitude de la voir telle qu'elle est depuis longtemps. MAIS, car il y a un "mais", quand on sort la série sur le support du Blu-ray, l'image est censée être plus belle, plus nette, en haute définition, et pas l'inverse, comme on a pu le constater avec la dernière édition ;)

Quand je regarde les Disney en blu-ray comparés à mes anciennes VHS (et même DVD), je peux te dire que je suis content de les voir en HD, on les redécouvre et on voit énormément de détails qu'on ne voyait pas dans le passé. Mais de toute façon, on aura jamais une restauration type Disney sur notre série préférée, je pense...
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xavfreddie »

Hello ! Après deux ans, le petit logiciel de restauration a été largement amélioré et est désormais bien plus commode, donc ça m'a donné envie de faire de nouveaux tests, notamment sur le premier documentaire où l'on peut voir le grandiose Machu Pichu :-@

Voici donc quelques captures (j'essayerai d'uploader les tests sur Youtube un jour) :

Image 1 et 2 (Image de gauche provenant de la version DVD Kazé 2008) :
[ image externe ]
[ image externe ]

A titre de comparaison, voici 2 captures du Bluray Kazé (juste pour voir le massacre ^^) :
[ image externe ]
[ image externe ]


Qu'en pensez-vous, à nouveau ? D'après mon frère, c'est bien trop net et donc un peu trop agressif et pas très agréable à regarder, vous pensez aussi ? Encore que tout ça peut se régler facilement, donc ce n'est qu'un détail ;)

ATTENTION, ces tests proviennent de DVD, donc fortement compressés et pixélisés. Par conséquent, le résultat doit être bien loin que si on partait des pellicules originales, ou du moins sur la meilleure source française qu'on puisse trouver !
Avatar du membre
Xia
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 2862
Enregistré le : 03 déc. 2016, 14:53
Localisation : Les semaines paires avec Athanaos, les semaines impaires avec Mendoza et compagnie
Âge : 31

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xia »

Joli travail !

Effectivement, c'est peut-être un peu trop "agressif". Ca me fait penser aux prises de vue que nous propose Google Earth. A force de zoomer, on ne voit plus que les petits détails, plus l'ensemble...
Le "flou" du documentaire des années 80 a disparu, ce qui fait un peu plus moderne ^^ (même si je trouve personnellement que c'est ce qui faisait son charme...).

J'aime bien !
La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre (Tatanka Iyotaka)

Ma fanfic sur la préquelle des Mystérieuses Cités d'or, c'est par ici

MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 14/20
MCO 3 : 15/20
MCO 4 : 19/20
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xavfreddie »

Merci beaucoup Xia ! J'apprécie ton commentaire instructif :)

Je vois tout-à-fait ce que tu veux dire, c'est donc trop poussé au niveau netteté (comme je le pensais aussi).

Ce sont les documentaires, je pense que ce qui fait agressif ce sont les plans éloignés. Les plans rapprochés le sont moins. Et dans le dessin animé, c'est moins agressif aussi !

Concernant le logiciel, je ne sais pas comment ils l'ont mis au point, mais il est presque tout automatisé, ça rétablit les couleurs d'origine (voir les premières images du topic), où la couleur jaune de la pellicule est presque enlevée !

Par contre, si tu veux du flou, achète-toi le Bluray de Kazé :D :D :D (absolument scandaleux pour de la HD, mais comment Chalopin et Deyriès ont-ils pu accepter un truc pareil ?? Ils ont validé ça...).
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Gwing »

Belle initiative!
En espérant un jour prochain une édition hd digne de la série ;)...
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Xavfreddie
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 99
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:08

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Xavfreddie »

Merci Gwing ;)

Je pense que c'est tout-à-fait envisageable, surtout en repartant du matériel d'origine. Le logiciel que j'utilise est gratuit et simple, n'importe qui peut s'y mettre. C'est simplement une question de volonté.

Mais je ne peux pas m'attaquer à la série entière tout seul, un épisode prend des heures et des heures de traitement (automatique une fois les réglages effectués), mais surtout il prend des gigas et des gigas (il faut que je fasse encore des tests, notamment sur la compression). Alors 39 épisodes, ça représenterait des Téras et des Téras ;)

Il faut absolument que je parvienne à contacter Monsieur Chalopin ou Deyriès, juste pour leur montrer ce qu'on peut faire, si simplement (on peut rêver hein ^^).
Avatar du membre
Gwing
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 389
Enregistré le : 12 janv. 2007, 17:19
Localisation : Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes

Re: Test de restauration (images de l'épisode 1)

Message par Gwing »

Oui, il faut y croire! ;)
NOTE DE LA SAISON 2: 13/20
NOTE DE LA SAISON ORIGINALE: 20/20
Répondre